Boules sous la peau : un signe de cancer ?Istock
Sommaire

Vous avez déjà constaté une grosseur comme un boule au niveau de votre peau ?Attention, si c'est bien souvent bénin, ce type de symptôme peut aussi révéler quelque chose de grave.

Une tumeur de la peau bénigne est une masse ou une région de peau anormale qui ne se propage pas à d’autres parties du corps. Elle peut se développer sous et sur la peau. Cette tumeur non cancéreuse n'est généralement pas dangereuse et ne requière souvent pas de traitement.

Il en existe de nombreuses sortes :

  • Le dermatofibrome
  • L’hémangiome
  • Le kyste sébacé
  • Le lipome (masse qui prend naissance dans les cellules graisseuses)
  • Le grain de beauté
  • La kératose séborrhéique
  • L’acrochordon
  • La verrue
  • Le grain de Milium (boules de graisses blanches de quelques millimètres)

Parfois, certaines de ces tumeurs peuvent devenir cancéreuses en raison de mutations cellulaires. Elles sont dues au hasard ou à l’exposition à un facteur de risque.

Quand une boule sous la peau doit-elle inquiéter ?

"Il ne faut pas forcément s’inquiéter, mais plutôt s’alerter. Une boule sous la peau n’est pas forcément synonyme d’une tumeur maligne.

En revanche, il faut apprendre à distinguer la boule qui ne change pas d’aspect et celle qui évolue rapidement : celle-ci doit vous amener à vous poser des questions", prévient le Dr Toledano, avant d’ajouter "si vous apercevez un grossissement rapide de cette boule, un changement au niveau de la peau ou encore une irrégularité, allez rapidement consulter un médecin."

Peut-on être prédisposé à ce type de tumeur ?

"Oui, certaines personnes ont en effet tendance à en avoir plus que d’autres. C’est le cas des personnes qui ont des angines à répétition et ont les ganglions gonflés, ou encore de ceux qui ont des facteurs génétiques spécifiques qui favorisent l’apparition de tumeurs cancéreuses… ", reconnaît l’expert. Certaines personnes ont également tendance à fabriquer des boules de graisse, sans raison particulière, ou à avoir plus de furoncles que d’autres, en fonction de leur type de peau (grasse, mixte ou sèche).

Quelles sont les principales causes d’une grosseur sous la peau ?

Quelles sont les principales causes d’une grosseur sous la peau ?© Istock

Les boules sous la peau peuvent avoir plusieurs origines possibles.

Qu'est-ce qu'un lipome graisseux ?

Il peut notamment s’agir d’un lipome, constituée de boules de graisse, qui fait son apparition sous la peau à n’importe quel endroit du corps (au niveau du cuir chevelu, on parle de loupes).

Le lipome forme une masse molle, plus profonde - il est sous le derme -, et plus volumineuse que le kyste. Cette masse est mobile, cela veut dire qu’elle bouge sous les doigts et elle est non douloureuse. Elle se situe généralement au niveau du dos, des membres supérieurs, du cou, du tronc, des épaules.

Elle est le plus souvent de petite taille (80 % d’entre des lipomes font moins de 5 cm, les autres ne dépassent pas les 10 cm.) Bien qu’un lipome est en général une tumeur bénigne, en leur présence il faut consulter.

Comment enlever un lipome ?

Il est possible de retirer les lipomes par liposuccion (aspiration de la graisse) ou par ablation chirurgicale. Cette opération est indiquée uniquement lorsque le lipome est gênant pour l'individu, à savoir lorsqu'il entraîne une douleur, une gêne fonctionnelle ou esthétique, mais aussi lorsque le médecin à un doute sur sa nature bénigne.

©S.Pesenti, Pas à Pas en pédiatrie

Qu'est-ce qu'un kyste ?

Les kystes sébacés sont des boules légèrement adhérentes à la peau donc non mobiles, situées sur des zones de peau grasses (visage, derrière les oreilles, lobes d’oreille, dos…). Elles peuvent être de la taille d’une noisette ou être plus volumineuses, de la taille d’un petit œuf. Ce type de kyste cutané est généralement indolore et bénin. Toutefois, il peut devenir douloureux et gênant dans certains cas.

Comment enlever un kyste ?

Lorsqu’un kyste est très gros ou enflé, un drainage est parfois recommandé. Sous anesthésie locale, un médecin introduit une aiguille ou pratique une petite incision afin de vider le contenu du kyste. Le médecin peut aussi pratiquer une incision pour retirer la paroi du kyste, ce qui permet de prévenir sa réapparition. Lorsque le kyste est infecté (abcès), il est préférable de le drainer.

Qu'est-ce qu'un ganglion lymphatique ?

Un ganglion lymphatique peut également être à l’origine d’une boule sous la peau. Celui-ci va prendre du volume et devenir palpable alors qu’en principe il est invisible. "Cela se produit lorsque les ganglions grossissent, s’infectent, s’enflamment… En revanche, un ganglion lymphatique n’est pas forcément associé à un cancer, tout dépend s'il est accompagné d’autres symptômes, comme des signes cutanées", rappelle le Dr Toledano.

Comment faire partir un ganglion lymphatique ?

S’il existe une infection évidente, à proximité du ganglion enflé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Celui-ci retrouvera son aspect normal au bout de quelques jours, une fois l’infection traitée. Dans certains cas (infections bactériennes), il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques pour traiter la cause.

Dans les autres cas (aucune infection évidente), ou lorsque les ganglions restent enflés et qu’ils sont plutôt fermes, il est important de consulter son médecin sans tarder. Le ganglion peut être le signe qu’un cancer se développe à proximité.

Peut-on avoir plusieurs grosseurs sous la peau ?

"Oui bien sûr, et ce pour tout un tas de raisons", souligne l’expert. "On peut avoir plusieurs kystes ou plusieurs boules de graisses sous la peau sans que cela ne soit forcément dangereux".

Comment reconnaître une tumeur cancéreuse ?

"Habituellement, les tumeurs cancéreuses se présentent sous forme de petites grosseurs sous la peau et sont dures, indolores et ne bougent pas sous les doigts", explique le cancérologue. Néanmoins, on parle "de suspicion de tumeur cancéreuse, c’est pourquoi il ne faut pas faire de diagnostic tout seul et aller se faire examiner".

Est-ce qu'une tumeur cancéreuse est douloureuse ?

Le plus souvent, le cancer se développe en silence, sans faire mal. La tumeur est un amas de cellules sans nerfs ; elle n’a donc aucune sensibilité et n’est pas douloureuse, comme le confirme le Dr Toledano : "Une tumeur ne fait pas forcément mal. C’est ce qui la rend si difficile à diagnostiquer".

Mieux vaut donc être prudent et aller consulter un médecin rapidement si vous sentez une boule anormale sous la peau.

Comment se forme une tumeur ?

La prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses aboutit bien souvent à la formation d'une tumeur maligne.

Comment se forme une tumeur ?

©Fondation contre le cancer

En l'absence d’un traitement, la majorité des tumeurs évoluent en suivant toujours les mêmes étapes, mais à des vitesses très variables :

  • Étape 1 : La maladie débute par une lésion précancéreuse qui contient des cellules en cours de transformation. Toutes les lésions précancéreuses ne donnent pas forcément des cancers.
  • Étape 2 : Une cellule cancéreuse apparaît et commence à se multiplier. Dans un premier temps, la tumeur de petite taille reste localisée dans le tissu d'origine.
  • Étape 3 : la tumeur grossit et commence à envahir les tissus voisins. Les métastases apparaissent. Souvent, elles touchent d'abord les ganglions lymphatiques. Puis les métastases s'étendent aux autres organes et sont alors responsables de la plupart des décès par cancer.

Par ailleurs, il existe différents stades de la tumeur, au cours desquels celle-ci se transforme :

  • Stade 1 : la tumeur est unique et de petite taille.
  • Stade 2 : la tumeur est plus volumineuse.
  • Stade 3 : la tumeur envahit les ganglions lymphatiques ou les tissus avoisinants.
  • Stade 4 : présence de métastases dans d'autres organes à distance de la tumeur d'origine.

Boules sous la peau : quels traitements ?

"Tout dépend de la nature de la boule. Si vous avez un kyste bénin par exemple vous n’êtes pas obligés de l’enlever. Il peut tout à fait partir de lui-même, comme beaucoup d’autres boules : furoncles qui disparaissent, boules de graisse qui fondent d’elles-mêmes...", précise le Dr Toledano.

Parfois, la chirurgie devra être envisagée en particulier lorsqu’une boule est suspectée d’être cancéreuse.

Comment se soigne une tumeur cancéreuse ?

Le traitement de la tumeur dépendra des éléments suivants :

  • Le type de cancer de la peau.
  • La catégorie de risque du cancer (risque faible ou risque élevé).
  • L’emplacement du cancer.
  • La taille du cancer.
  • Les effets du traitement sur votre apparence.

Plusieurs possibilités sont ensuite proposées au patient afin de soigner la tumeur cancéreuse :

  • L’excision chirurgicale (qui permet d’enlever le cancer ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour, qu’on appelle marge chirurgicale).
  • La chirurgie de Mohs (qui permet d’enlever le cancer en couches, petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus).
  • Le curetage et l’électrodessication (on se sert d’un instrument tranchant appelé curette pour gratter le cancer. On traite ensuite la région avec un courant électrique pour détruire toutes les cellules cancéreuses qui restent).
  • La cryochirurgie (Le froid permet de geler et détruire le tissu cancéreux).
  • Le curage ganglionnaire (qui permet d’enlever des ganglions lymphatiques).
Sources

"Comment se forme une tumeur ?", Fondation contre le Cancer, 4 juin 2018. 

"Tumeurs de la peau non cancéreuses", Société canadienne du cancer.

"Une boule sous la peau", Pas à pas en pédiatrie, 18 mai 2018.

"Douleurs et tumeur", Institut National du cancer. 

mots-clés : tumeur, peau, kyste
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :