- 1 - Lipomes ou kystes sébacés : les causes les plus fréquentes de boules sous la peau
- 2 - Boule sous la peau : peut-être un ganglion
- 3 - Un érythème noueux ou un kyste liquidien peuvent entraîner la formation de "boules"
- 4 - "Boule" sous la peau : pourquoi il faut consulter
- 5 - Boule à l’aine : origines possibles
Lipomes ou kystes sébacés : les causes les plus fréquentes de boules sous la peau
"Une des causes les plus courantes de boule que l’on peut ressentir sous la peau est la présence d’un kyste sébacé", indique le docteur Paul Dupont, dermatologue à Toulouse. Le médecin précise : "Ces boules sont légèrement adhérentes à la peau donc non mobiles, situées sur des zones de peau grasses (visage, derrière les oreilles, lobes d’oreille, dos...). Ces kystes peuvent être de la taille d’une noisette ou être plus volumineux, de la taille d’un œuf de pigeon."
A lire aussi :
Kyste sous l'aisselle : 3 causes possiblesAutre signe de ces kystes sébacés : au milieu de la boule, on voit sur la peau l’orifice externe de la glande sébacée. Ce type de kyste cutané est généralement indolore et bénin, donc non dangeureux pour la santé et non cancéreux. Toutefois, le kyste peut devenir douloureux et gênant dans certains cas. Un kyste sébacé infecté nécessite une prise en charge médicale.
À noter : la loupe est une variante du kyste sébacé sur le cuir chevelu. "Cela forme une boule sous la peau un peu dure et adhérente à l’épiderme du cuir chevelu" précise le dermatologue. Il existe aussi une autre cause de "boule" sous la peau particulièrement courante : le lipome. "Le lipome forme une masse molle, plus profonde - la boule est sous le derme - plus volumineuse que le kyste", explique le médecin dermatologue.
Cette boule est mobile, cela veut dire que le lipome bouge sous les doigts et qu'il est non douloureux. Les lipomes correspondent à des masses graisseuses sous la peau. Ils se situent plus volontiers au niveau du dos, des membres supérieurs, du cou, du tronc ou des épaules. "On ne connaît pas trop leur origine. L'abus de corps gras les favorise", indique le docteur Paul Dupont, médecin dermatologue.
Les lipomes ont une croissance lente et peuvent parfois disparaître d'eux-mêmes. Toutefois, même si un lipome est une tumeur en règle générale bénigne (non cancéreuse et non dangereuse pour la santé) et formée de globules graisseux, en leur présence, il faut consulter un professionnel de santé.
Boule sous la peau : peut-être un ganglion
Une "boule" perçue sous la peau, c’est également très souvent un ganglion lymphatique. Et ce n’est pas forcément pathologique", indique le docteur Paul Dupont. Il est possible de sentir sous les doigts un ganglion non pathologique au niveau de la peau du cou, de l’aine, des aisselles, en particulier chez les personnes très minces.
"Lorsqu’il est pathologique, le ganglion lymphatique gonfle, s’enflamme", précise le dermatologue. La boule perçue sous la peau peut être alors douloureuse ou non, dure ou molle. "Lorsqu’un ganglion augmente de volume et devient sensible, on parle d’adénopathie : si plusieurs ganglions sont ainsi gonflés, ce peut être le signe d’une infection virale, comme une mononucléose infectieuse, une rubéole ou une toxoplasmose", ajoute le docteur Paul Dupont, dermatologue. Une adénopathie isolée a le plus souvent une origine infectieuse, plus rarement une cause maligne (hémopathie, tumeur maligne).
Un érythème noueux ou un kyste liquidien peuvent entraîner la formation de "boules"
De façon plus rare, une boule sous la peau peut être due à un érythème noueux. Vous sentez alors comme un petit nœud sous la peau. Il correspond à une inflammation de la couche graisseuse sous-cutanée. "Le plus souvent, les érythèmes noueux se situent devant le tibia. Ils sont parfois douloureux et peuvent entraîner une coloration rouge ou violette de la peau", explique le médecin dermatologue.
Ces boules apparaissent dans le contexte de maladies auto-immunes ou infectieuses et imposent de faire un bilan de santé général. "Certaines pathologies peuvent entraîner la formation de kystes dermoïdes ou de neurofibromes sous cutanés, comme la maladie de Recklinghausen", développe le docteur Paul Dupont. Les kystes dermoïdes sont des tumeurs cutanées bénignes qui contiennent du sébum, parfois des poils et qui se forment surtout au niveau du de la peau du visage et du cou.
"Boule" sous la peau : pourquoi il faut consulter
Si vous sentez une boule sous votre peau, il ne faut pas y toucher et ne rien mettre sur la peau. Et il faut consulter un médecin ! "Il faut toujours montrer à son médecin généraliste ou à un dermatologue une boule sous la peau, car cela peut être parfaitement bénin comme plus grave" (comme un cancer, ndlr), assure le docteur Paul Dupont.
"Le médecin va regarder si cette boule sous la peau est mobile ou non par rapport au plan profond de la peau, si c’est enflammé ou pas et si c’est douloureux", indique-t-il. Faire un diagnostic permet de savoir comment traiter ces "boules" cutanées. Les kystes et les lipomes sont retirés de manière chirurgicale lorsqu’ils sont gênants. Le traitement des érythèmes noueux comprend la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.
Boule à l’aine : origines possibles
Présenter une boule au niveau de l’aine est le plus souvent bénin (ce n'est donc pas un signe de cancer). En effet, il s’agit généralement d’un ganglion lymphatique (ils sont nombreux dans cette région) qui enfle pour lutter contre une infection bénigne. En effet, les ganglions lymphatiques filtrent la lymphe, le liquide qui est chargé de véhiculer les globules blancs, et ils vont devenir volumineux en cas d’infection. Les boules à l’aine peuvent aussi être des hernies inguinales, une partie des intestins faisant saillie à l’extérieur de l’abdomen. Enfin, les boules à l’aine peuvent aussi être synonymes de cancer, bien que cela ne soit pas systématique.
Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, auteur de Soigner sa peau au naturel, Editions Eyrolles, 2016
Vidéo : Kystes : les signes qui doivent alerter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.