Déjà 17% des adultes obèses en France
Surpoids-cancers... un problème désormais de santé publique et auquel la France n’échappe évidemment pas. Si les statistiques de surpoids sont stables dans l’hexagone depuis environ une décennie, elles restent un problème de santé majeur. En 2015, la surcharge pondérale concernait 17 % des 6-17 ans et 49 % des adultes de 18 à 74 ans. Quatre pour cent des enfants et 17 % des adultes français seraient obèses.
A lire aussi :
Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?Votre poids est-il à risque ?
On considère qu’il existe une surcharge pondérale lorsque l’indice de masse corporelle dépasse ou est égal à 25 kg/m 2. Lorsque l’IMC est supérieur ou égal à 30 kg/m 2, on parle d’obésité. Pour connaître votre IMC le calcul est le suivant : votre poids en kg, divisé par votre taille en mètre, le tout au carré.
Le nombre de cancers concernés explose
En 2015, une expertise collective coordonnée par l’Institut national du cancer, avait elle aussi conclu à un lien probable entre surpoids et cancers hématologiques : lymphomes, leucémies, myélome multiple…
En outre, en 2016 un rapport du Centre international de recherche sur le cancer avait quant à lui, estimé que l’absence de surcharge était corrélée à la baisse de la survenue de nombreux cancers, notamment ceux de la thyroïde et le méningiome.
Enfin trois des quatre causes principales de cancers évitables, après le tabac, sont en lien avec la nutrition : l’alcool, une alimentation déséquilibrée et… le surpoids. On sait qu’actuellement en France, 40 % des cancers sont liés au mode de vie et à l’environnement.
En 2015, 18 600 cancers diagnostiqués dans l'hexagone auraient été attribuables à la surcharge pondérale. Parmi eux : 4 500 cancers du sein et 3 400 cancers du côlon.
Comment prévenir l'obésité ?
Selon le rapport WCRF/AICR 2018, le temps passé devant les écrans, les boissons sucrées ou une alimentation non-équilibrée sont les principaux facteurs d'obésité. A l'inverse faire de l’exercice, consommer beaucoup de fibres (fruits et légumes) ou l'allaitement diminueraient les risques de surcharge pondérale.
Emerging cancer trends among young adults in the USA: analysis of a population-based cancer registry ; Published : February 03, 2019
Vidéo : Cancer : ce poids vous rend à risques
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.