Voici une affaire qu’il ne vaut mieux pas suivre en mangeant un croissant ou une tartelette. L’employée d’une boulangerie de Bruyères dans les Vosges a comparu devant le tribunal d’Épinal car elle est accusé d’avoir déversé des asticots de pêche sur l’étal de la boutique. La femme de 62 ans a nié les faits.
Asticot dans les pâtisseries : une vidéo de surveillance l’a trahie
L’ancienne employée a assuré à la cour qu’elle n’avait rien fait. Toutefois une vidéo de surveillance, présentée à l’audience, est des plus incriminantes. Sur les images, la femme semble prendre ce qui est soupçonné être des vers dans un sac et les saupoudrer au-dessus de la marchandise.
Peu après, une cliente a remarqué la présence des insectes dans les produits. La soixantenaire a alors averti son patron du problème. C’est en tentant de comprendre comment les asticots se sont retrouvés sur son étal que le propriétaire a découvert les gestes incriminants filmés par sa caméra de surveillance. Il a alors licencié sa salariée et prévenu les forces de l’ordre.
L’employée de la boulangerie nie les faits
Lors de l’audience, le président de la cour a tenté de connaître les raisons de cette malveillance mais l'accusée a nié les faits. Elle assure que les mouvements de saupoudrage observés sur le film sont des “gestes qu’elle fait souvent car quand il fait chaud, il y a des petits moucherons ou des guêpes sur les pâtisseries” et mis en cause le manque d’hygiène au sein de l’établissement.
Le journal Vosges Matin rapporte que l’avocat du boulanger a rejeté les accusations. "Il n’y a aucune explication pour justifier le geste qu’elle répète tout au long de la vidéo. Elle dit aujourd’hui qu’elle n’a rien remarqué pendant près de trois heures alors que l’autre vendeuse l’a tout de suite vu. Ce n’est pas sérieux. Madame n’a pas cessé de varier dans ses explications. On voit bien que les vers retrouvés le sont partout. Elle a été stoppée par une cliente et démasquée par la vidéosurveillance", a-t-il plaidé. L’avocate de la prévenue a mis de son côté en avant qu’on ne voit pas précisément ce qu’elle fait sur le film. Elle a ajouté qu’il n’y a aucun mobile puisqu’elle n’avait aucun contentieux avec son employeur.
Toutefois ces arguments n’ont pas convaincu le tribunal. La sexagénaire a été condamnée à 100 jours-amendes à 5 €.
Asticots : la boulangère a-t-elle mis en danger les clients ?
De nombreuses personnes à travers le monde mangent des insectes. Ils sont riches en protéine mais également en acides gras, en fibres et en éléments minéraux. Les asticots - si ce n’est être plutôt écœurants - présentent pas vraiment de risques pour la santé des hommes.
Toutefois, dans le cadre précis de cette affaire, le principal souci est l’aspect sécuritaire. La provenance et les conditions de conversation de ces bestioles ne sont pas connues. Elles peuvent avoir été exposées à des excréments, de la chair ou des fruits putréfiés ou des bactéries. Par ailleurs, certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques.
L’employée de boulangerie déverse des asticots sur la marchandise, Vosges Matin, 12 août 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.