Plats préférés, intitulés gourmands, jour spécial… il est facile de cesser à la tentation lors d’un repas au restaurant. Toutefois, ces écarts ne sont ni bons pour la ligne, ni pour la santé. Le Royaume-Uni qui veut lutter contre l’obésité, pense avoir trouvé la solution pour éviter les incartades alimentaires.
Les calories dans les menus : la solution contre la malbouffe selon les Britanniques
Le gouvernement britannique part en guerre contre le surpoids. "Nous savons que l'obésité accroît le risque de maladies graves et de mourir du coronavirus, c'est donc vital que nous prenions des mesures pour améliorer la santé de notre nation et protéger le NHS (le service santé publique britannique)”, a expliqué le ministre de la Santé, Matt Hancock.
Une des mesures de ce plan prévoit l’obligation de préciser le nombre de calories dans les menus pour les restaurants et chaînes de vente à emporter de plus de 250 employés.
Par ailleurs, une consultation sera lancée fin 2020 concernant l’affichage des calories également sur les bouteilles et canettes de bière, de vin ou encore de spiritueux.
Calorie à la carte : une mesure qui fait polémique
Si l’affichage des calories sur les menus pourrait aider certaines personnes à mieux gérer leurs apports caloriques dans la journée (1800 Kcal par jour pour les femmes, 2100 Kcal pour les hommes), la mesure a rapidement créé la polémique.
D'anciennes anorexiques ainsi que des associations de lutte contre les troubles alimentaires tirent la sonnette d’alarme.
Tom Quinn, directeur des affaires extérieures de l'association Beat, a déclaré que cette campagne aurait un “impact significatif” sur la santé mentale des gens. "Nous reconnaissons l'importance de réduire l'obésité, mais nous avons des préoccupations majeures concernant la campagne. Le langage utilisé par le programme gouvernemental est stigmatisant dans la mesure où il met l'accent sur l'urgence de lutter contre l'obésité. Utiliser des mots comme “guerre contre l'obésité” ou “protéger le NHS, sauver des vies” peut amener les personnes déjà stigmatisées pour obésité à se sentir sous pression et honteux". Pour lui, l’inscription des calories sur tous les plats d’un menu est aussi problématique pour les personnes souffrant d'anorexie mentale.
"Nous savons que les personnes souffrant d'anorexie sont déjà susceptibles de restreindre la nourriture et cela pourrait les conduire à le faire encore plus. Cela pourrait également affecter les personnes souffrant d'hyperphagie boulimique et les personnes qui mangent trop et pourrait les amener à manger plus, pas moins".
La diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion partage l'inquiétude des associations : "je suis d’accord sur le fait que cela peut provoquer des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie) comme tous les régimes restrictifs".
Elle a aussi des doutes sur l'efficacité de cette mesure mise en place pour lutter contre l'obésité : "mettre les calories des plats sur les menus n'est pas une bonne solution selon moi, car ce n’est pas de l’éducation nutritionnelle. Se cantonner à compter les calories est un régime ! Alors qu’apprendre comment équilibrer son alimentation et pouvoir ainsi manger ces aliments sans culpabilité, là c’est intéressant".
L'experte conseille ainsi aux personnes souhaitant perdre leurs kilos en trop de se faire accompagner par un professionnel de la nutrition (médecin nutritionniste ou diététicien nutritionniste) pour réapprendre l’équilibre alimentaire plutôt que de compter des calories. "Surtout au restaurant ! On y va pour se faire plaisir !" rappelle-t-elle.
Le plaisir et la convivialité sont, en effet, au cœur de nombreux repas au restaurant. Et, il est important de savoir savourer ces moments ! Toutefois, certains mets peuvent être de vrais pièges pour la ligne comme le révèle notre diaporama sur les plats stars des restos les plus caloriques.
Les pâtes carbonara
Les pâtes carbonara sont un grand classique mais prudence : 100 grammes correspond à 170 calories ou encore 711 kilojoules, soit près d’un dixième des besoins en calories journaliers des femmes (1800 calories). Il ne faut pas oublier que les assiettes servies contiennent souvent plus de 100 grammes en plus !
La salade césar
Entre le parmesan, le poulet pané les croûtons et la sauce caesar (faîte à base de mayonnaise et de parmesan), la salade César est la plus calorique des salades. Elle peut grimper jusqu’à 600 kcals
L’entrecôte-frites
Avec l’entrecôte-frites, attention au compteur des calories. Le plat cumule 190 calories pour la viande et 300 calories pour les frites.
La crêpe complète
Si la galette est légère en elle-même (40 kcal), le compteur s’affole avec la garniture. La traditionnelle "complète : œuf, jambon, fromage" fait grimper le compte (353 Kcalories )
Le croque-monsieur
Béchamel, fromage, jambon, pain de mie... il faut compter 290 Kcal pour 100 grammes de croque-monsieur.
La pizza 4 fromages
Une pizza 4 fromages vous apportera 250 calories par 100 grammes consommés.
Les moules-frites
Les moules représentent environ 120 calories. Mais ce sont les frites qui rendent le plat beaucoup moins minceur !
Les profiteroles
Les amateurs de dessert se laissent souvent tenter par les profiteroles. Il faut compter 330 calories le plaisir sucré.
La dame blanche
Trois boules vanilles, le chocolat chaud et la chantilly... la dame blanche et ses 260 calories séduisent de nombreux gourmands.
La téquila sunrise, et les cocktails en général
Entre les jus de fruit et l’alcool, les cocktails sont dangereux pour la ligne. La téquila sunrise (sirop de grenadine, jus d’orange et téquila) représente par exemple 210 calories.
Calorie counts on menus and weight loss app risk the health of people with eating disorders, says charity Beat, inews, 27 juillet 2020
Faut-il afficher les calories sur les menus des restaurants ?, Le Parisien, 12 mai 2018
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.