

Les thés et les infusions ont le vent en poupe. Deux Français sur trois sont désormais des adeptes de la boisson préférée des Anglais selon des travaux de l’institut Iri. Les tisanes séduisent pour leur part une personne sur deux. Outre le goût, les amateurs mettent généralement en avant les vertus santé et naturelles des boissons chaudes.
60 Millions de consommateurs a testé 48 références de thés noirs, thés verts à la menthe, infusions à la verveine et infusions détox pour vérifier si ces produits ne contenaient pas des contaminants ou impuretés problématiques. "Les résultats sont très loin d’être satisfaisants, et même inquiétants pour certaines références de thé…", prévient le magazine.
16 pesticides trouvés dans les thés conventionnels
Pour faire le point sur la qualité des thés et infusions vendus dans le commerce, l’association de consommateurs a effectué sur chaque référence une recherche de pesticides, de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure) ou encore de corps étrangers.
Seize pesticides ont été découverts dans les produits analysés. Plus de la moitié des échantillons de thés conventionnels et la majorité des infusions à base de verveine contiennent au moins une de ces substances. "Trois néonicotinoïdes, trois autres insecticides et un fongicide (substance empêchant le développement des champignons) interdits en France ou en Europe ont été retrouvés dans huit échantillons de thé conventionnel. Certes, aucune de ces substances ne dépasse la "limite maximale de résidus" quand celle-ci existe… Nous avons, bien entendu, pénalisé leur présence", précise l’organisation dans son dernier numéro. "Nos analyses ont également décelé s ix molécules de pesticides encore autorisées jusqu’en 2022 ou 2023 dont... le glyphosate", prévient 60 millions de consommateurs.
Par ailleurs, la majorité des tisanes analysées présentaient des impuretés : fragments d’insectes, de pierre ou de plastique, poils de rongeur… En revanche, l’association de consommateurs relève n’avoir trouvé aucune donnée alarmante concernant les métaux lourds.
Découvrez la liste des marques pointées du doigt par 60 millions de consommateurs ci-dessous :
Les thés noirs

Auchan Thé noir Breakfast

Le thé noir Breakfast Auchan a obtenu la note de 9/20. Il a été épinglé pour la présence d'un pesticide. Leur teneur en alcaloïdes (molécules produites par les plantes reconnues cancérogènes sur le long terme) est supérieure à la limite autorisée fixée à 150 microgrammes par kg (200 µg par kg).
U Earl grey

Cette marque a obtenu la note de 9,5/20. 60 millions de consommateurs l'épingle pour la présence d'un pesticide et d'impuretés biologiques.
Twinings Original english breakfast

La note de ce thé noir est de 9,5/10. Un pesticide a également été trouvé.
Les thés verts

Cotterley (Intermarché) Thé vert à la menthe

Ce thé vert obtient une des notes les plus basses avec 7,5/20. Il est épinglé pour la présence de nombreux pesticides et d'impuretés biologiques.
"Ce dernier affiche pas moins de quatre résidus non autorisés (deux néonicotinoïdes : thiaclopride et acétamipride, ainsi que deux autres insecticides : chlorfenapyr et bifenthrin".
Twinings Thé vert à la menthe

Cette marque est aussi pointée du doigt pour la présence de deux résidus de pesticide. Elle a une note de 7,5/20.
Britley (E.Leclerc) Thé vert Menthe

Le thé vert menthe de Britley est aussi un mauvais élevé dans la gestion des pesticides avec une note de 8/20 (trois résidus).
Lipton Thé vert Menthe

Cette référence est aussi problématique selon l'association de consommateurs. Elle est noté 8/20.
Lord Nelson (Lidl) Thé vert Saveur menthe

Cette marque présente aussi de nombreuses traces de pesticides. Il est noté 9,5/20 par 60 millions de consommateurs.
Les infusions à la verveine

Lord Nelson (Lidl) Infusion Nuit Douce

Les infusions ont beaucoup moins de traces de pesticides par rapport aux thés. La seule infusion analysée ayant une note en dessous de la moyenne est la référence de la marque distributeur de Lidl.
Les infusions détox

Lipton Détox thé vert

60 millions de consommateurs a repéré la trace d'un pesticide dans cette infusion.
60 Millions : Thés, tisanes… trop de saleté, mensuel de mars 2022