Sommeil, digestion, perte de poids : diner plus tot est une aubaine pour la sante

Si vous voulez rester en bonne santé, mieux vaut ne pas manger trop tard, semble-t-il. En choisissant de dîner à l’américaine, vers 18 heures ou à l’allemande, vers 19 heures, vous pourriez améliorer votre digestion, votre sommeil ou encore vous prémunir contre certaines maladies. C'est en tout cas ce que laissent entendre Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd First) et Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.S). On passe en revue dans notre diaporama, 5 avantages sur votre santé, si vous dînez tôt.

Dîner trop tard : les conséquences sur la santé

Il a déjà été démontré que dîner trop tard le soir pouvait avoir de sérieuses conséquences sur votre santé. Non seulement, cette habitude favorise la prise de poids, mais en outre, elle contribuerait à des niveaux plus élevés d'insuline, de glycémie à jeun, de cholestérol et de triglycérides, ce qui augmente le risque de maladies chroniques comme le diabète.

Plusieurs études scientifiques vont dans ce sens, dont notamment une recherche réalisée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (USA), publiée en 2017.

"Nous savons, à partir de nos études sur le sommeil, que lorsque vous êtes privés de sommeil cela affecte négativement le poids et le métabolisme en raison de la consommation d'aliments la nuit mais maintenant ces premiers résultats donnent une image plus complète des avantages à manger tôt", expliquait le Pr Namni Goel, chercheur associé en psychologie et auteur principal de l'étude.

"Lorsque les participants mangeaient plus tard [...], le poids augmentait"

Pour arriver à leurs résultats, les chercheurs ont étudié neuf adultes : certains ont été invités à dîner avant 19 h, d'autres avaient jusqu'à 23 h pour manger. "L'équipe a constaté que lorsque les participants mangeaient plus tard, par rapport à la condition diurne, le poids augmentait", indique l'étude.

Mais pas seulement. Leur quotient respiratoire, c'est-à-dire la part de dioxyde de carbone produite par rapport à l’oxygène consommé, a aussi augmenté. Un signe qui indique que l'organisme a métabolisé moins de lipides et plus de glucides.

Découvrez désormais dans notre diaporama les nombreux avantages si vous dînez plus tôt.

Dîner plus tôt facilite la digestion

1/8
Sommeil, digestion, perte de poids : dîner plus tôt est une aubaine pour la santé

Raphaël Gruman insiste sur l'importance de dîner tôt pour mettre au repos le système digestif. Certes, dîner plus tôt aura un réel impact sur la digestion. En dînant avant 20h, vous laisserez plus d'espace entre le repas et le sommeil. Avant d’aller se coucher, il faut laisser à votre corps le temps d’entamer sa digestion. Sachez que la digestion se fait assis ou debout et non allongé. Les experts conseillent d'attendre entre 2 et 3 heures avant de vous coucher, une fois que vous avez mangé. 

Dîner plus tôt garantit un meilleur sommeil

2/8
Sommeil, digestion, perte de poids : dîner plus tôt est une aubaine pour la santé

"On dort mieux le ventre vide, lorsque la digestion est terminée", nous informe Raphaël Gruman.

En effet, avant de dormir, il faut laisser le temps au corps d'entamer sa digestion. La position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlures. Elle n'est donc pas idéale pour digérer.

En outre, la digestion demande énormément d'énergie à l'organisme, ce qui n'est pas propice à un sommeil réparateur. En dînant plus tôt, vous facilitez l'endormissement au moment du coucher.

Dîner plus tôt : la solution pour éviter de prendre du poids

3/8
Sommeil, digestion, perte de poids : dîner plus tôt est une aubaine pour la santé

Dîner plus tôt va également faciliter la perte de poids, selon Raphaël Gruman et Alexandra Retion. Ou du moins, vous éviter d'en prendre. "Si la période de jeûne entre le diner et le petit-déjeuner est longue, vous aurez plus de chance de perdre de poids", explique Raphaël Gruman.

Lorsque vous privez votre organisme de nourriture pendant plus de 11 heures, le niveau d’insuline baisse dans le sang. En parallèle, la sécrétion de l’hormone de croissance augmente et se traduit par une libération des acides gras dans la circulation sanguine, d’où une perte de la masse graisseuse.

Dîner plus tôt diminue vos risques de cancer

4/8
Sommeil, digestion, perte de poids : dîner plus tôt est une aubaine pour la santé

Des chercheurs de l’Institute for Global Health (ISGlobal) de Barcelone ont mené une étude qui démontre l'intérêt de dîner plus tôt. Il a été prouvé que prendre son repas du soir deux heures avant d’aller dormir (au minimum) réduirait de 20 % les risques de développer un cancer du sein ou de la prostate. 

L’heure à laquelle vous consommez votre repas aurait de "de profondes conséquences sur le métabolisme alimentaire et sur la santé", commente une auteure de la recherche.

Voir la suite du diaporama

Dîner plus tôt réduit vos risques de diabète

5/8
Sommeil, digestion, perte de poids : dîner plus tôt est une aubaine pour la santé

Des chercheurs ont établi un lien entre le fait de dîner tardivement et la survenue du diabète. Leur étude a été publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

Dîner plus tôt pourrait éviter le développement du diabète et de l'obésité, notamment parce que les sucres et graisses ingérées auront le temps d'être éliminées par l'organisme avant le sommeil, selon leurs résultats.

Dîner tôt pour réguler votre tension

6/8
Sommeil, digestion, perte de poids : dîner plus tôt est une aubaine pour la santé

Selon une étude préliminaire, les femmes qui consommeraient des repas caloriques tard le soir ont davantage de risque d’avoir une tension artérielle élevée que celles qui dînent tôt. D'après les résultats, les femmes qui dînent avant 18h étaient en meilleure santé cardiaque. Plus précisément, les femmes qui consommaient des calories après 18 heures étaient plus susceptibles d’avoir une tension artérielle élevée. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Dîner plus tôt pour avoir du temps pour soi

7/8
Sommeil, digestion, perte de poids : dîner plus tôt est une aubaine pour la santé

Selon le nutritionniste Raphaël Gruman, dîner plus tôt permettrait de mieux profiter de votre soirée. "Vous aurez alors plus de temps pour vous : vous pourrez faire plusieurs activités le soir et aurez tendance à être moins stressé", explique-t-il.

Il suggère l'idée de faire du sport en soirée. "Vous pourrez ainsi brûler les apports caloriques du diner", détaille l'expert.

Vidéo : les aliments qui se digèrent le mieux le soir

8/8

Vidéo : Diabète : les pires complications à redouter

 
Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd. First)

Timing Meals Later at Night Can Cause Weight Gain and Impair Fat Metabolism, Perelman School of Médecine à l'Université de Pennsylvanie, 2 juin 2017

https://academic.oup.com/jcem/advance-article-abstract/doi/10.1210/clinem/dgaa354/5855227?redirectedFrom=fulltext&login=false

https://newsroom.heart.org/news/evening-eating-linked-to-poorer-heart-health-for-women?preview=229c

https://newsroom.heart.org/news/evening-eating-linked-to-poorer-heart-health-for-women?preview=229c

mots-clés : dîner
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :