Pourquoi mettre les oignons au congélateur ?Istock

Qu’ils soient jaunes ou rouges, les oignons accompagnent tous les plats pour les relever et apporter de la texture. Vous pouvez les utiliser dans les soupes, les ragoûts, les plats en cocotte et les chilis, ou les faire sauter avec du bœuf haché. Comme mode de conservation, voici pourquoi on vous conseille la congélation.

Première raison : arrêter de pleurer

Soit vous faites partie des chanceux qui ne pleurent jamais face à un oignon, soit vous souffrez inutilement. Placez l’oignon pendant dix minutes au congélateur, avant de l’éplucher. Cela permettra de figer le gaz (le soufre qu’il absorbe lorsqu’il est en terre), responsable des yeux qui piquent.

Deuxième raison : gagner du temps (et de l’argent)

Si vous cuisinez régulièrement, vous savez que 90 % des recettes contiennent des oignons hachés, en dés ou en tranches. Il est donc très pratique d’avoir des oignons déjà prêts à portée de main ! C'est un véritable gain de temps.

De plus, vous ferez des économies en utilisant seulement la quantité dont vous avez besoin. "Autre avantage : vous n’aurez pas besoin de laver votre planche à découper et vos doigts ne sentiront plus l’oignon", ajoute santé+.

Troisième raison : conserver les oignons plus longtemps

Un oignon non congelé est un oignon qui s’abîme vite et qui perd du goût. Le placer au congélateur garde la majeure partie de sa saveur pendant trois à six mois.

Les étapes de congélation des oignons hachés

Après avoir "figé le soufre" au congélateur puis épluché les oignons, hachez ou coupez- les en morceaux de la taille requise pour les recettes à venir. Placez les oignons hachés dans un sac de congélation, expulsez autant d'air que possible et fermez le sac.

Congelez les oignons hachés dans des sacs contenant uniquement la portion que vous utilisez habituellement, car les oignons ne se recongèlent pas bien.

Étiquetez le sac en indiquant le contenu et la date de congélation afin d'utiliser d'abord les plus anciens.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces étapes après votre prochain achat d’oignons, pour profiter de ces avantages.

Sources

https://www.thespruceeats.com/how-to-freeze-onions-1388427

https://www.gettystewart.com/why-freezing-onions-is-a-good-idea/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.