Yacon : quel est ce nouveau sucre que l’on trouve partout, deux fois moins caloriqueIstock

Les Français consomment beaucoup trop de sucres, avec pour conséquences des effets néfastes sur la santé, comme l’augmentation du risque de diabète ou d’obésité. Il fallait donc lui trouver une alternative plus saine. C’est le cas du yacon ou poire de terre, un légume tubercule – il ressemble à une patate douce – d’origine péruvienne. Là-bas, l’aliment au goût de miel est consommé entier, tandis que ses racines permettent de fabriquer le sirop que l’on retrouve chez nous.

Yacon : le seul sucrant qui contient des fibres

"Le yacon présente des bienfaits sur la santé, dont celui d’être faible en calories : 197 kcal pour 100 grammes, soit deux fois moins que le sucre de table", explique le Dr William Berrebi, gastro-entérologue et expert du microbiote intestinal. Le sirop d’agave et le sucre de coco sont également plus caloriques que lui.

Deuxième avantage : sa teneur en fibres à hauteur de 54 %. "C’est le seul sucrant qui contient des fibres prébiotiques, ce qui présente une action bénéfique pour le microbiote intestinal, et donc sur le poids et l’obésité", précise le gastro-entérologue.

Le yacon contient également de l’eau et relativement peu de fructose par rapport au sirop d’agave par exemple. De plus, ses fibres permettent de ralentir l’absorption du fructose vers le foie, ce qui augmente la satiété.

Perte de poids : le yacon a fait ses preuves

A la base, le Dr William Berrebi a découvert des publications scientifiques sur ce sucrant : "Des chercheurs ont étudié le yacon chez des femmes pré-ménopausées. Après 4 mois de remplacement total du sucre habituel par le sirop, elles avaient réussi à perdre du poids, à baisser leur IMC et à améliorer leur résistance à l'insuline." Pourquoi ? Déjà parce que les fibres du yacon augmentent la sensation de satiété. Ensuite, consommer moins de sucres permet de se déshabituer du goût sucré, donc ces femmes ont certainement diminué leurs apports en sucres par ailleurs.

"On peut utiliser le yacon pour préparer des pâtisseries (un gâteau au chocolat par exemple), ou bien le mettre directement dans un yaourt, un thé ou un café", ajoute le Dr William Berrebi. On peut l'acheter sur Internet ou dans des magasins bio (Biocoop, Naturalia), à savoir tout de même que son coût est plus élevé que du sucre classique. Un pot de 220 g est vendu 9,90€ sur le web.

Sources

Merci au Dr William Berrebi, gastro-entérologue et spécialiste du microbiote

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.