close-up of barbecue with a lot of meat and sausagesIstock

Les mélanges inappropriés de viandes, qu'elles soient crues ou cuites, peuvent entraîner des risques de contamination croisée et des réactions allergiques. Certaines combinaisons présentent des dangers spécifiques liés à la nature des bactéries et des allergènes présents dans les viandes.

Ne mélangez pas la viande de volaille et la viande rouge !

Mélanger la viande de volaille, comme le poulet et la dinde, avec des viandes rouges, telles que le bœuf ou le porc, est une mauvaise idée ! Pourquoi ? Car elles contiennent différents types de bactéries. La volaille est souvent porteuse de Salmonella et de Campylobacter, tandis que les viandes rouges peuvent contenir E. coli. Ces bactéries se développent à des températures et des conditions différentes, ce qui augmente le risque de contamination croisée lorsqu'elles sont mélangées, même à la cuisson.

Attention lors de vos barbecues ! Les viandes rouges nécessitent une cuisson plus longue que la volaille pour atteindre une température interne sûre. En les combinant sur le même gril ou plateau, il devient difficile d'assurer une cuisson uniforme et sécuritaire pour toutes les viandes.

Viande et fruits de mer ?

Si vous ne voulez pas tomber malade, évitez également de mélanger la viande avec les fruits de mer. Les fruits de mer, comme les crevettes, les moules ou le poisson, sont particulièrement sensibles aux contaminations et ont des exigences de cuisson spécifiques.

Attention aux réactions allergiques chez certaines personnes qui peuvent être déclenchées par les fruits de mer ! En mélangeant ces deux types d'aliments, vous risquez non seulement des contaminations croisées mais aussi des réactions allergiques potentielles, surtout si les fruits de mer sont mal cuits ou mal manipulés.

Conseils pour un barbecue sans risque

Voici un petit rappel pour l’été et pour un barbecuesans risque : il est impératif que vous utilisiez des ustensiles différents pour manipuler la viande crue et la viande cuite. Cela inclut les pinces, les spatules et les plateaux. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l'eau chaude, surtout après avoir touché de la viande crue, ce qui est essentiel pour éviter la contamination.

De plus, il est recommandé de dédier une partie du grill à la cuisson de la viande crue et une autre pour le maitnien au chaud de la viande cuite pour minimiser les risques de contamination croisée. Enfin, la viande crue et la viande cuite doivent être conservées dans des contenants distincts et ne doivent jamais entrer en contact direct.

Donc pour un barbecue parfait, souvenez-vous : séparer les viandes, c'est garantir la sécurité et le plaisir de tous !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :