Quelle est cette plante qui prévient les infections urinaires ?IllustrationIstock

Son goût particulier rassemble, autant qu’il divise. Connue pour accompagner des apéritifs d’été, cette plante possède des vertus pour la santé qui vont au-delà du bonheur gustatif. Elle montre des effets redoutables sur une affection très handicapante : la cystite.

Ce trouble plus connu sous le nom d’infection urinaire survient dans 90 % des cas par l'apparition d’une bactérie du nom d’Escherichia coli dans la vessie. Cette infection apparaît quand les micro-organismes présents naturellement dans le tube digestif, pénètrent dans l’urètre, puis remontent dans la vessie, et commencent à se multiplier, souligne l’Assurance maladie dans un communiqué. L’anatomie de la femme en fait la principale concernée.

Le fruit identifié pour réduire le risque de développer cette affection est principalement la baie de canneberge. Mais les personnes pour qui ce fruit ne présente pas d’effet, seront ravie d’apprendre qu’il existe une autre plante qui détient les mêmes vertus. C’est l’anis vert.

"Une hydratation suffisante est le moyen le plus efficace de réduire le risque de cystite"

Cette plante contient de l’anéthol, un principe actif qui prodigue des vertus antibactériennes puissantes. À ce titre, elle est considérée comme un remède naturel et efficace contre les infections urinaires. Cet usage est reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé, et très répandu dans plusieurs médecines traditionnelles.

Les graines de ce végétal s’utilisent en prévention et en soins pour éviter les récidives d’infection, et limitent la prolifération des bactéries au sein du système urinaire.

Il faut aussi souligner que l’anis vert possède des propriétés antifongiques, qui nous protègent des champignons. La plante est aussi particulièrement efficace contre les levures et les dermatophytes.

Mais attention, l’été est la période de prédilection des cystites. Les fortes températures ont tendance à déshydrater plus rapidement le corps. Résultat, on produit moins d’urines et les bactéries se développent plus rapidement dans la vessie. Une hydratation suffisante est le moyen le plus efficace de réduire le risque de cystite. Mais rien n'empêche d'accompagner un verre d’eau bien frais à son jus d’anis ou de baies de canneberge lors d’une douce soirée d’été.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :