Perte de poids, insuffisance renale… 5 raisons de boire du jus de bouleau

Riche en antioxydants, le jus de bouleau présente de multiples bienfaits pour la santé. Gorgé de nutriments et de minéraux, il agit comme un coup de boost durant les changements saisonniers. Il s’avère donc très efficace lors des changements de temps et de luminosité.

Ainsi, cette boisson est idéale pour se maintenir en forme, purifier l'organisme, pour assainir la peau, mais également pour perdre quelques kilos en complément d’un régime. Dans ce diaporama, découvrez 5 raisons de boire du jus de bouleau.

Appartenant à la famille des Bétulacées, le bouleau est un arbre très commun dans les pays d'Europe du Nord. Le bouleau blanc est un grand arbre portant une belle écorce blanche et lisse. Ce sont ses feuilles qui sont utilisées en phytothérapies.

Sève de bouleau et jus de bouleau : quelles différences ?

Méfiance : la sève de bouleau et le jus de bouleau ne sont pas à confondre. En effet, la sève de bouleau est obtenue directement depuis l'arbre. Il s’agit du liquide translucide qui s’écoule de l’arbre lorsque l’on coupe une branche. Elle a la saveur d’une eau légèrement sucrée.

Déjà très utilisée en Europe de l'Est et en Chine, la sève de bouleau a des propriétés diurétiques. Elle permet d'éliminer les déchets qui encombrent le système digestif, mais aussi ceux qui s'accumulent dans les tissus adipeux.

Le jus de bouleau, quant à lui, est obtenu grâce aux feuilles de l'arbre. Par ailleurs, les deux éléments n’ont pas la même saveur. Tandis que la sève de bouleau a une saveur légèrement sucrée, l e jus de bouleau présente un goût plus "terreux".

Le jus de bouleau lutte contre les cystites

1/6
Perte de poids, insuffisance rénale… 5 raisons de boire du jus de bouleau

La dilution et l’élimination rapide des urines est la meilleure arme contre les infections urinaires récurrentes. La tisane de bouleau a justement un effet diurétique. "Elle entraîne une augmentation de la sécrétion d’urine, vous menant aux toilettes", explique dans son livre Cystite : enfin les solutions le Dr Gabrielle Cremer, spécialiste en pharmacologie clinique.

Il prévient la formation de calculs urinaires

2/6
Perte de poids, insuffisance rénale… 5 raisons de boire du jus de bouleau

Le bouleau est une plante diurétique désinfiltrante : il sera utile pour soigner la rétention d’eau et les œdèmes des extrémités, fréquemment rencontrés dans le syndrome prémenstruel

Il traite les douleurs rhumatismales et de la goutte

3/6
Perte de poids, insuffisance rénale… 5 raisons de boire du jus de bouleau

Les feuilles de bouleau contiennent des flavonoïdes, notamment hyperoside, aux propriétés diurétiques et dépuratives. Une cure de bouleau est donc utile dans le traitement des douleurs rhumatismales et de la goutte en favorisant l’élimination des chlorures et de l’acide urique.

Le jus de bouleau aide à garder à ligne

4/6
Perte de poids, insuffisance rénale… 5 raisons de boire du jus de bouleau

Comme le jus de bouleau favorise l'élimination de l'eau stockée dans le corps grâce à ses propriétés diurétiques, il permet aussi de perdre un peu de poids (de l’eau, pas de la graisse). De plus, cette boisson draine la peau et la détoxifie, ce qui attaque la cellulite en profondeur.

Voir la suite du diaporama

Le jus de bouleau prend soin de vos cheveux

5/6
Perte de poids, insuffisance rénale… 5 raisons de boire du jus de bouleau

Riche en oligoéléments et minéraux, la lotion capillaire au jus de bouleau nourrit les cheveux, ralentit leurs chutes et empêche les pellicules. Elle s'applique à tous les types de cheveux. Pour ce faire, pendant une vingtaine de minutes, faites infuser une cuillère à soupe de feuilles de bouleau séchées dans l'eau bouillante. Filtrez et rincez les cheveux avec.

Le bouleau lutte contre l'insuffisance rénale

6/6
Perte de poids, insuffisance rénale… 5 raisons de boire du jus de bouleau

Le bouleau peut être utilisé comme "dépuratif" en cas d'insuffisance rénale. Ses feuilles diurétiques permettent d’augmenter le volume des urines ce qui stimule la fonction rénale et participe à l’élimination des déchets contenus dans l’appareil digestif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :