Ils ne font pas exception. Les prix des produits surgelés ne sont pas épargnés par l’inflation. Ces derniers temps, les tarifs des aliments surgelés ont explosé : +20 % en un an sur l’année 2023. La viande a progressé de 30 % en un an, les plats cuisinés de 20 % et les légumes de 18,7 %. Les Français se tournent donc vers d’autres rayons au moment des courses. Pourtant, les produits surgelés présentent de nombreux avantages tant sur le plan santé qu’économique.
Produits surgelés : des aliments plus riches en vitamines que les aliments frais
Les aliments surgelés sont tout aussi intéressants pour la santé que les produits frais. Parfois, ils le sont même plus, comme l’explique Raphaël Gruman : « Les fruits et légumes qui sont destinés à être surgelés sont récoltés et préparés puis instantanément congelés. Le temps qui va s’écouler entre le moment de la cueillette et de la congélation est relativement court. En outre, la congélation permet de préserver les vitamines et les minéraux. » Parfois, les qualités de l’aliment vendu frais sont moindres à l’arrivée au supermarché, par rapport aux produits surgelés. « Si on prend l’exemple des haricots verts. Ils vont être récoltés, transiter par avion ou bateau, ils vont subir des chocs de température, être exposés à la lumière… Tout cela altère les vitamines qu’ils contiennent, notamment la vitamine C qui est fragile et sensible à la lumière », explique le nutritionniste.
Consommer des produits surgelés est intéressant économiquement
Certes, les prix des produits surgelés ont augmenté de façon notable ces derniers mois. Mais à y regarder de plus près, consommer du surgelé est intéressant d’un point de vue économique. « Lorsque l’on cuisine des aliments congelés, on ne va décongeler que la portion dont on a besoin. Le reste ne sera pas gâché contrairement à ce qui arrive bien souvent avec les produits frais. Cela évite le gaspillage alimentaire », explique notre expert. « Cuisiner des légumes surgelés, par exemple, est également pratique puisqu’ils sont prêts à l’emploi. Cela peut permettre d’éviter la consommation d’aliments transformés et ultra-transformés qui sont peu intéressants pour la santé. »
La congélation préserve les aliments et évite le développement de bactéries
La congélation des aliments présente de nombreux avantages en permettant d’éviter le développement de bactéries, précise le nutritionniste : « Malgré les températures basses du réfrigérateur, le produit peut potentiellement s’altérer. La viande hachée, par exemple, même au réfrigérateur, il ne faut pas la garder plus de 2 ou 3 jours. La viande hachée surgelée peut être conservée 6 mois sans difficulté. »
7 aliments à avoir dans son congélateur
Les aliments bruts surgelés sont donc intéressants pour la santé. Raphaël Gruman a listé 7 aliments du quotidien qu’il conseille d’avoir dans son congélateur.
La soupe
La soupe surgelée est, selon l’expert, un bon repas à avoir dans son congélateur. « La soupe Picard par exemple a le mérite de ne pas être trop salée comparativement aux soupes préparées vendues en supermarché. »
Les fruits rouges
Les fruits rouges sont un produit intéressant à avoir dans son congélateur car leurs vitamines sont préservées, ainsi que l’état du produit qui a tendance à s’abîmer rapidement.
Les oignons, l’ail et les échalotes
On n’y pense pas souvent, mais les oignons, l’ail et les échalotes, sont bien pratiques surgelés. « En surgelé, ces aliments sont très pratiques. Cela évite le gaspillage alimentaire également », déclare Raphaël Gruman.
La viande
Notamment sur le plan de la conservation, il est intéressant d’avoir de la viande dans son congélateur.
Le poisson cru
Lorsque l’on souhaite préparer un tartare de poisson cru, par exemple du saumon, il est intéressant de conserver l’aliment au congélateur. Cela permet d’éliminer le ténia qui est potentiellement présent dans la chair. Il faut garder l’aliment une semaine au congélateur dans ce cas.
Les légumes
Avoir des légumes au congélateur est pratique lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner. De plus, ils sont tout aussi sains pour la santé que les légumes frais.
Le pain
Le pain est un aliment qu’il vaut mieux acheter en boulangerie. Sa qualité sera supérieure et les apports bien meilleurs que ceux d’un pain de mie acheté en supermarché. « Si on le congèle, cela évite en plus le gaspillage alimentaire. On utilise encore une fois la quantité dont on a besoin », conclut le spécialiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.