6 aliments a limiter pour eviter les ballonnements et le cancer selon une nutritionniste

Rhiannon Lambert, une nutritionniste anglaise, vient de partager à la presse britannique ses conseils pour limiter les ballonnements et les troubles intestinaux. Elle préconise de réduire la consommation de certains aliments comme la viande rouge et transformée. 

Elle ajoute que réduire ces aliments ne va pas seulement vous aider à améliorer votre confort digestif, mais aussi vous permettre de prévenir l'apparition de certains cancers liés à l'alimentation.

Nutritionniste agréée et auteure de The Science of Nutrition, Rhiannon Lambert a évoqué les aliments qu'elle a supprimés de son assiette.

Digestion : n'oubliez pas de consommer des fibres

"Ce que nous répétons souvent à nos patients, c'est qu'il n'y a pas de traitement unique pour gérer les problèmes digestifs", a-t-elle déclaré. En effet, chacun va assimiler les aliments différemment. Or, en limiter certains pourra sans doute vous aider.

"Certains aliments sont plus s usceptibles de provoquer des gaz qui entraînent des ballonnements, comme les haricots, certains légumes et les aliments fermentés", a déclaré Rhiannon Lambert. Essayez de limiter votre consommation, si vous en mangez souvent. Cependant, vous ne les supprimez pas totalement, car ils sont également riches en fibres. En fin de compte, il s'agit de les consommer de manière équilibrée".

La nutritionniste encourage à suivre un régime alimentaire riche en fibres pour améliorer la digestion. "Si des ballonnements surviennent parce que vous êtes constipé, manger des aliments riches en fibres comme les avocats, les pommes, les céréales complètes… Ils peuvent aider à faire passer les aliments dans l'intestin et à atténuer les symptômes de ballonnements".

Bouger régulièrement tout au long de la journée en se promenant ou en faisant du yoga aidera également à améliorer la digestion, à prévenir les ballonnements et à éliminer les gaz.

Au contraire, certains aliments sont à limiter pour réduire les inconforts digestifs. Rhiannon Lambert mentionne 6 aliments qu’elle veille à limiter le plus possible. Elle ajoute qu’en réduisant leur consommation, vous réduisez aussi vos risques de cancer dus à l’alimentation comme le cancer colorectal.

5 raisons pour lesquelles vous avez des ballonnements

Si les ballonnements surviennent généralement après avoir consommé certains types d'aliments, d'autres comportements de la vie quotidienne peuvent les provoquer.

"Le ballonnement est une condition complexe qui peut être causée par plusieurs facteurs directs et indirects. Le gaz joue souvent un rôle. La production de gaz dans le système digestif fait partie du processus normal de digestion et est libérée par la bouche (rots) ou l'anus (pets)", expliquent Saman Khalesi, maître de conférences et responsable de discipline en nutrition à l'École de la santé, des sciences médicales et appliquées à la CQUniversity (Australie) et Chris Irwin, Maître de conférences en nutrition et diététique à l'Université Griffith (Australie) via The Conversation.

Les ballonnements peuvent survenir à la suite d'une rétention de gaz, d'une production excessive de gaz, d'un transit altéré ou d'une hypersensibilité intestinale. Cela peut se produire si vous avez un microbiote intestinal (flore intestinale) déséquilibré. Voici 5 comportements qui peuvent expliquer ces dysfonctionnements :

  • Vous consommez trop de sel : Le surplus de sodium ou de sel dans votre alimentation provoque une rétention d'eau ou une distension abdominale. Mais cela peut également altérer le microbiote intestinal et influencer la production de gaz ;
  • Vous êtes adeptes des boissons gazeuses et de l'alcool : Remplacer l'eau gazeuse par de l'eau plate et buvez moins d'alcool, si vous êtes sujet aux ballonnements ;
  • Vous mangez trop vite : Manger et boire plus lentement vous permettra de mieux déguster votre plat, mais surtout à avaler moins d'air, ce qui limitera les inconforts digestifs ;
  • Vous ne consommez pas de probiotiques : Les probiotiques vont vous aider à lutter contre les troubles du transit. Consommez des yaourts et légumes fermentés. Ces derniers peuvent causer des ballonnements s'ils sont consommés en excès, mais y renoncer complètement peut aussi être source de douleurs ;
  • Vous consommez trop de lactose : Mangez moins d'aliments contenant du lactose, comme le lait, les glaces et le fromage. Il existe des alternatives sans lactose pour les personnes intolérantes.

Cancer : 5 conseils diététiques pour réduire les risques

De nombreux facteurs augmentent le risque de développer un cancer. L'alimentation peut en faire partie. Pour rester en bonne santé et éviter les risques, Amy Bragagnini, nutritionniste et porte-parole nationale de l'Académie de nutrition et de diététique, partage auprès de Medisite 5 conseils alimentaires pour prévenir le cancer :

  • Mangez des fruits et des légumes à chaque repas : La nutritionniste recommande de "remplir la moitié de votre assiette de fruits et légumes à chaque repas." Elle précise que "qu'ils fournissent des nutriments et des fibres alimentaires qui peuvent aider à réduire votre risque de développer un cancer à long terme. Par ailleurs, les fruits et les légumes frais, congelés, en conserve ou séchés facilitent la préparation de vos repas" ;
  • Consommez plus de légumineuses : elles permettent d'éloigner le risque de cancer, selon la diététicienne. Pour les intégrer au quotidien, la spécialiste suggère d’ajouter, par exemple, des haricots noirs à une omelette ou encore une soupe aux lentilles pour un dîner sain ;
  • Consommez des grains entiers chaque jour : "Il est important de s'assurer que les grains entiers soient également présents dans les repas. Cela peut inclure un bol chaud de flocons d'avoine avec des fruits secs pour le petit-déjeuner, un bol d'orge de grains entiers avec du poulet cuit au four pour le déjeuner et un petit pain de blé entier pour le dîner", conseille Amy Bragagnini ;
  • Réduisez la viande rouge : Si certains aliments sont à ajouter, d'autres sont au contraire à éviter. Parmi eux, l’experte en nutrition cite la viande rouge. Elle suggère de la remplacer par "une salade de thon au déjeuner, une poitrine de poulet grillée au dîner ou un repas sans viande, comme des pâtes de blé entier" ;
  • Limiter les sucres et gras ajoutés :  Les sucres et gras ajoutés doivent être limités. Pour savoir si un produit en contient, il faut regarder l’étiquette nutritionnelle de l’aliment ;

La viande rouge

1/6
6 aliments à limiter pour éviter les ballonnements et le cancer selon une nutritionniste

"Une consommation plus élevée de viandes rouges et transformées peut augmenter le risque de cancer du côlon, rapporte la nutritionniste. En les mangeant, vous augmentez vos risques de développer une maladie cardiovasculaire en raison de la grande quantité de graisses saturées qu'ils contiennent".

La charcuterie

2/6
6 aliments à limiter pour éviter les ballonnements et le cancer selon une nutritionniste

Elle comprend des saucisses, du jambon et du bacon, ainsi que des charcuteries comme le salami. "De nombreuses études ont établi un lien entre les nitrates présents dans les aliments comme le bacon et la charcuterie et le cancer de l'intestin.

Le chewing-gum

3/6
6 aliments à limiter pour éviter les ballonnements et le cancer selon une nutritionniste

"Vous pensez qu'un chewing-gum pour dégager votre haleine après un repas est inoffensif ? Or, en manger régulièrement, surtout la bouche ouverte, peut amener les gens avaler un excès d'air, ce qui peut entraîner des ballonnements ou des gaz", a expliqué Rhiannon Lambert.

Les boissons gazeuses

4/6
6 aliments à limiter pour éviter les ballonnements et le cancer selon une nutritionniste

"C'est similaire au chewing-gum, car les bulles de ces boissons contiennent de l'air", a poursuivi la nutritionniste britannique. Les consommer signifie que cet air pénètre dans notre tube digestif et peut nous donner une sensation de ballonnement ou de gaz."Les boissons gazeuses peuvent souvent aussi être assez riches en sucres, il est donc important que nous soyons attentifs à notre consommation pour nous assurer de ne pas dépasser les recommandations quotidiennes de 30 g de sucres ajoutés par jour". 

Voir la suite du diaporama

Le pain blanc

5/6
6 aliments à limiter pour éviter les ballonnements et le cancer selon une nutritionniste

"Manger des grains raffinés - que vous trouvez dans le pain blanc - augmente votre risque de diverticulite digestive. Un régime composé de céréales raffinées pourrait également augmenter votre risque de diabète, maladies coronariennes et le cancer (notamment le cancer colorectal).

La viande et le poisson frit

6/6
6 aliments à limiter pour éviter les ballonnements et le cancer selon une nutritionniste

"Le poulet ou le poisson frit ne rendent pas service à votre intestin, car ils pourraient altérer votre microbiome intestinal et entraîner une accumulation de graisse et d'autres substances dans votre parois des artères. À long terme, cette accumulation pourrait entraîner des conséquences telles que des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux".

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/21821810/foods-i-would-never-eat-bloating-killer-cancer/

https://theconversation.com/why-am-i-bloated-here-are-some-possibilities-to-consider-190977

https://health.gov/our-work/nutrition-physical-activity/dietary-guidelines

https://medicalxpress.com/news/2023-02-dine-cancer.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :