5 bienfaits du pain au levain

Savez-vous quelle est la différence entre du pain classique et du pain au levain ? C’est la levure. Dans le premier cas, on utilise de la levure de boulanger, et dans le second du levain. Ces deux types de fabrications se ressemblent beaucoup, c’est la fermentation qui va créer le pain. Mais ses effets sur le pain final ne seront pas tout à fait les mêmes.

Le levain naturel ne contient que trois ingrédients très basiques : de l’eau, de la farine et un peu de sucre. En le laissant plusieurs jours, la culture microbienne va naître naturellement, créant des levures. Très pratique et économique, le levain une fois réalisée, est réutilisable à l’infini. A l’inverse la levure boulangère doit être rachetée. Si elle a l’avantage de pouvoir s’utiliser dans l’immédiat, elle est moins nutritive.

Qu'est-ce que le levain ?

Chaque levain est différent, c’est pour ça qu’il est particulièrement riche. Celui de votre boulanger n’est pas le même que le vôtre ni que celui de votre voisin. Cela dépend de la quantité de sucre, d’eau que vous avez mise, des bactéries présentes sur vos mains, même si vous les avez lavé, ainsi que la chaleur présente dans votre appartement ou maison. Le levain est un produit unique. Un véritable écosystème rempli de micro-organismes y voit le jour.

Cet écosystème est composé de (bonnes) bactéries comme la lactobacilles et de champignons microscopiques (les levures). Grâce à elle, les nutriments et oligo-éléments seront préservés.

Le pain au levain contient beaucoup plus de vitamines C, B1, B2, K et de folates qu'une baguette traditionnelle. Il est également riche en magnésium, phosphore, zinc, sélénium. Ces minéraux seront mieux assimilés par le corps humain grâce aux bactéries lactiques présentes dans le pain au levain. Grâce à l’acide lactique, le magnésium et le phosphore sont plus solubles.

Vous pouvez fabriquer votre pain au levain avec la farine de votre choix, de seigle, semi-complète, complète, l’importance est qu’elle soit bio. Le mélange doit être placée à température ambiante, entre 20 et 25 degrés. Il vous faudra ajouter chaque jour un peu de farine et deux pour alimenter votre levain. Il peut être utilisé à la fabrication de votre pain à partir de cinq jours de fermentation.

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ou à trouver un boulanger qui utilise du levain naturel près de chez vous.

Il est plus digeste

1/5
5 bienfaits du pain au levain

La fermentation naturelle de la pâte ainsi que l'amidon présent dans le pain facilitent la digestion. Le pain au levain contient aussi moins de gluten que du pain traditionnel.

Il libère des nutriments

2/5
5 bienfaits du pain au levain

Le pain au levain est plus riche en vitamines assimilables, en oligoéléments et en nutriments.

Il fait moins grossir

3/5
5 bienfaits du pain au levain

Les micro-organismes du levain diminuent l’index glycémique du pain. Si le pain au levain n’est pas moins calorique qu’un pain classique, le corps brûle plus facilement ses calories. 

Il se conserve mieux

4/5
5 bienfaits du pain au levain

Les micro-organismes qu'il contient lui donne un pouvoir antifongique. De plus, le levain retient l'eau. Il peut donc se conserver facilement une semaine. 

Voir la suite du diaporama

Ses arômes sont plus riches

5/5
5 bienfaits du pain au levain

Les ferments naturels du levain et les acides (lactique et acétique) lui donnent un goût acide et fruité plus prononcé que le pain traditionnel.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :