Top 10 des aliments utilises en cosmetique

Et si les meilleurs produits de beauté se trouvaient en fait… dans votre cuisine ? De plus en plus nombreuses sont les personnes qui souhaitent prendre soin de leur peau, de leurs cheveux et de leur corps en général, de manière éthique, économique et écologique. Alors, quelle alternative efficace face aux produits de beauté de la grande consommation ? Les produits naturels, bien sûr !

Le fait-maison et ses bienfaits

De nombreux aliments sont utilisés en cosmétiques et plébiscités par un grand nombre d’adeptes du « fait-maison ». Anti-âge, hydratants, gommants, stimulants… Les bienfaits retrouvés dans les aliments du quotidien sont considérables et ne manquent pas de faire leur preuve, au fil du temps. Pourquoi donc ne pas faire soi-même ses propres produits de beauté, à base d’aliments du quotidien ? Plusieurs avantages entourent les cosmétiques réalisées à la maison.

Un avantage économique et écologique

Gommage, shampoing, masque, crème… Quel que soit le produit, lorsque vous cherchez un soin beauté pour votre peau ou vos cheveux, l’idée est de s’offrir un produit adapté, de son coût à son efficacité. Pourtant, les nombreux composants des soins conventionnels ne sont pas toujours bien connus, ni même bien compris des consommateurs. Le risque ? S’accompagner au quotidien d’un produit inadapté à ses besoins. Aussi, constituer soi-même ses produits, c’est non seulement s’accorder une vision claire et précise du produit utilisé, mais c’est aussi offrir à son corps des bienfaits tout à fait naturels.

Les aliments que l’on trouve dans la cuisine et que l’on recycle du côté cosmétique s’avèrent également bien plus écologiques que les produits industriels retrouvés dans un grand nombre de salles de bain. Sans les éléments chimiques habituellement retrouvés, les cosmétiques à base d’aliments naturels vous permettent de passer à une routine beauté plus minimaliste et éthique.

En résumé, les aliments utilisés en cosmétique vous offrent une composition simple mais efficace, une réduction de vos déchets globaux, un produit adapté à votre besoin mais également à votre goût et, ce, à moindre coût pour le porte-feuille.

La tomate

1/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

Non, la tomate n’est pas bonne que dans l’assiette accompagnée d’une farce ou de mozzarella ! La tomate est aussi un excellent atout beauté, grâce au lycopène, le pigment qui lui confère sa couleur rouge si caractéristique. Mais ce n’est pas tout ! La consommation de lycopène contribue au ralentissement du vieillissement de la peau, en améliorant son aspect et sa santé générale. Le conseil beauté : coupez plusieurs rondelles de tomate et laissez poser sur la zone concernée, durant 15 minutes !

Le miel

2/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

Véritable trésor, aussi bien dans la cuisine que dans la trousse de beauté, le miel est plébiscité en cosmétique depuis toujours. Riche en antioxydants et vitamines, qui lui offrent ses propriétés adoucissantes, hydratantes mais aussi purifiantes, le miel convient à tous les types de peau, de la peau sensible à la peau mixte, sans oublier la peau grasse et les peaux à problèmes. Gommages, masques, baumes… Des lèvres aux cheveux, sans oublier le visage, le miel s’invite dans toutes les routines beauté. 

Les pommes de terre

3/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

Contre toute attente, les pommes de terre constituent un merveilleux remède contre les rides ! La vitamine C et les antioxydants dont elles se composent leur permettent de ralentir les signes du vieillissement. Le conseil beauté : coupez quelques rondelles de pommes de terre et conservez-les 15 minutes au réfrigérateur. Appliquez-les ensuite sur vos yeux et le tour sera joué ! 

L’ananas

4/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

L’ananas s’avère parfait pour… le teint ! Si vous souhaitez donc réveiller une mine devenu terne, ce fruit enrichit en vitamines et acides saura rendre à votre teint tout l’éclat que vous lui connaissez. Le conseil beauté : mélangez un petit peu de jus d’ananas frais avec de la farine de tournesol. Appliquez cette pâte sur votre visage puis massez. Laissez poser le tout une quinzaine de minutes, puis rincez ! 

Voir la suite du diaporama

Le marc de café

5/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

Vous ne savez que faire du marc de café restant ? Pourquoi ne pas l’utiliser dans votre routine beauté ! Très efficace pour lutter contre la cellulite, la caféine aide à stimuler le drainage et la combustion des graisses. Par ailleurs, le café aide également à la décongestion des tissus. Le conseil beauté : versez un petit peu de marc de café dans votre gel douche, ce qui vous donnera un merveilleux gommage anti-cellulite

L’oeuf

6/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

L’oeuf, et particulièrement le blanc, s’érige en véritable atout beauté, en plus d’être un indispensable au sein de l’alimentation. En matière de cosmétique, il n’a rien à envier aux autres « must-have » de la routine. Le blanc d’oeuf s’avère particulièrement efficace pour les peaux mixtes et grasses, desquelles il enlève les impuretés. Le blanc d’oeuf est également utile pour désincruster les pores en profondeur. Le conseil beauté : mélangez un blanc d’oeuf avec un petit peu de jus de citron et laissez poser le mélange une dizaine de minutes sur votre visage. 

L’avocat

7/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

Très utilisé en cosmétique, l’avocat fait lui aussi des miracles et particulièrement sur les cheveux ! Grâce à sa teneur en vitamines et en bonnes graisses, l’avocat est capable de réhydrater et illuminer votre chevelure en seulement quelques utilisations. Le conseil beauté : écrasez l’avocat, mixez-le avec du jus de citron et appliquez-le en masque sur vos cheveux durant 30 minutes puis, rincez et lavez-vous les cheveux comme à votre habitude. 

La crème fraîche

8/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

Que vient faire la crème fraîche du côté des cosmétiques ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la crème fraîche est un véritable atout beauté pour les mains grâce à… ses agents gras ! La crème fraîche permet de nourrir et réhydrater l’épiderme, convenant donc particulièrement aux peaux sèches et également rugueuses. 

La banane

9/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

Riche en potassium, fer, vitamines et magnésium, la banane réjouit non seulement les papilles, que l’organisme lui-même. Pleine de bienfaits pour la santé, la banane s’avère également très efficace pour… blanchir les dents ! Le conseil beauté : frottez vos dents, quelques fois chaque semaine, avec l’intérieur de la peau de banane. 

Le concombre

10/10
Top 10 des aliments utilisés en cosmétique

Le concombre possède de nombreuses vertus du côté alimentaire, mais également pour ce qui concerne les cosmétiques. Composé à 95% d’eau, le concombre a fait ses preuves dans la lutte contre les cernes et la cellulite, il est également efficace pour resserrer les pores de la peau du visage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :