Au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, nos cellules vieillissent et notre corps subit des changements biologiques importants. Concrètement, cela a des répercussions sur la peau, le métabolisme, la digestion, le renouvellement osseux, mais aussi le cerveau.
Du côté du système nerveux central, le temps qui passe entraîne un déclin progressif des fonctions cognitives. Celui-ci se traduit par des difficultés à se concentrer, des pertes de mémoire, voire, dans certains cas, l’apparition d’une maladie neurodégénérative. En cause : la baisse du nombre de neurones dans le cerveau et les troubles de la circulation cérébrale.
Une alimentation équilibrée ralentit le vieillissement cérébral
Pour ralentir ce vieillissement cérébral, des scientifiques ont prouvé que de bonnes habitudes alimentaires étaient primordiales. "Bien qu’aujourd’hui, nous n'ayons pas de remède nutritionnel contre la démence, il existe de nombreuses études qui indiquent que la nourriture peut jouer un rôle important dans la prévention ou le ralentissement du déclin cognitif", déclare Uma Naidoo, psychiatre nutritionnelle à Harvard auprès de Eat This Not That. "Nos choix alimentaires peuvent certainement nous aider à préserver nos souvenirs et à dégager notre esprit du brouillard cérébral qui perturbe parfois la clarté de nos vies."
Selon l’expert, ce sont les régimes riches en graisses et en sucres qui peuvent affecter négativement le cerveau. Néanmoins, il existe également des régimes alimentaires qui peuvent permettre de ralentir ce déclin cognitif. Medisite vous les liste dans ce diaporama.
Adoptez le régime MIND
Le régime MIND combine le régime de type méditerranéen(considéré comme le meilleur régime pour le cœur) etle régime DASH, qui insiste sur la restriction de sel et une tolérance vis-à-vis de la viande blanche et des produits laitiers.
"Le régime MIND est faible en graisses saturées, riche en huiles saines et la viande rouge est rarement consommée (pas plus de deux fois par semaine)", explique Uma Naidoo auprès de Eat This Not That. Selon l'experte, ce régime incite donc à consommer des aliments qui aident à réduire le déclin cognitif.
Ne négligez pas les légumes verts
L’experte recommande d'ajouter le plus possible des légumes verts, connus pour être bons pour la mémoire, dans votre assiette.
"Les légumes à feuilles vertes contiennent du folate, de la vitamine E, des caroténoïdes et des flavonoïdes ou encore des nutriments qui protègent contre le déclin cognitif", explique la psychiatre nutritionnelle. "Donc ajoutez de la laitue, du chou frisé, du chou vert ou des épinards dans vos plats."
Mangez des légumes tous les jours
Pour réduire le déclin cognitif, l’experte recommande de manger trois portions de légumes par jour. "Les poivrons jaune et rouge, les carottes, le brocoli, le chou-fleur, les pois, les betteraves, la courge et l'aubergine, sont riches en polyphénols", indique Uma Naidoo. "Les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles sont également des anti-inflammatoires qui, selon des études, peuvent protéger contre les maladies qui affectent le cerveau."
Consommez des baies et des noix
On le sait, les baies ont de nombreux bienfaits. En effet, ce sont d’excellentes sources de flavonoïdes et d'autres nutriments bénéfiques pour le cerveau. Elles sont également très nutritives et riches en antioxydants. "Des études ont montré que les régimes riches en myrtilles réduisent l'inflammation dans le cerveau", déclare la psychiatre nutritionnelle auprès de Eat This Not That.
Si vous voulez grignoter, ne lésinez pas sur les noix, car elles sont neuroprotectrices. "La vitamine E présente dans les noix peut aider les personnes souffrant de stress, d'anxiété et d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT)", poursuit-elle.
Pour cuisiner, utilisez de l’huile d’olive
Anticholestérol, anti-hypertension, anti-constipation, antidouleur, "l'huile d'olive extra-vierge est également une source d'au moins 30 composés phénoliques qui sont de puissants antioxydants et protecteurs du cerveau", indique Uma Naidoo.
Pensez aux oméga-3
Pour préserver la santé de votre cerveau et vos fonctions cognitives, il faut consommer des oméga-3. "Les acides gras oméga-3 favorisent la santé du cerveau en abaissant les marqueurs inflammatoires et en protégeant les neurones d'une inflammation excessive", révèle la psychiatre nutritionnelle.
Vous pouvez les trouver dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon, le hareng ou les sardines. Par ailleurs, les œufs, les noix et les graines de chia sont également de bonnes sources d’oméga-3.
Assaisonnez vos plats avec des épices
"Il a été démontré que le curcuma, le poivre, le safran à la cannelle, le romarin ou encore le gingembre aident à la mémoire", explique Uma Naidoo. Pour cause, ces épices sont riches en antioxydants.
Selon plusieurs études, une alimentation riche en antioxydants pourrait avoir une action préventive contre la maladie d'Alzheimer.
https://www.eatthis.com/eating-habits-slow-brain-aging/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.