7 activites toutes simples du quotidien pour ameliorer son cerveau apres 60 ans

Dès 45 ans, le nombre de neurones dans le cerveau commence à diminuer et l’efficacité des connexions s’amoindrit. Mais la plasticité cérébrale, elle, est présente jusqu'à la fin de la vie et chaque personne se constitue une "réserve cognitive" pendant son existence.

A cause des diminutions de capacités physiques et cognitives, il n’est pas rare pour les séniors de se voir proposer des activités mono-tâches et routinières. Par exemple, la yoga, la marche et la gymnastique. Les études montrent que les bénéfices de l’activité physique sur la cognition des séniors sont nombreux : amélioration de la mémoire, du temps de réaction, des capacités de planification, etc.

Cerveau : la recette la plus efficace pour l’entraîner

Les chercheurs tentent d’aller plus loin, en élaborant une "recette" composée de différentes activités, pour générer des gains supérieurs pour le cerveau. Futura rapporte l’intérêt des exercices physiques et cognitifs, mais en y ajoutant un troisième ingrédient :

  • Une stimulation physique et motrice complexe d'intensité au moins modérée : Une activité physique d'endurance peut non seulement améliorer la santé cardiovasculaire et respiratoire, mais aussi rendre le cerveau plus performant. D’autres types d’exercices physiques peuvent profiter au cerveau des séniors, comme le renforcement musculaire ou des activités de souplesse et d’habileté.
  • Intégrer une stimulation cognitive dans l'entraînement : Couplée à l’activité physique, la stimulation cognitive permet une plus grande efficacité. Il s’agit par exemple de réfléchir à des stratégies de jeu, retenir une information…
  • Des activités collectives qui entraînent des interactions sociales : Elles permettent de mieux adhérer aux activités sur le long terme et d’améliorer le cardio. S’ils sont encadrés de façon adaptée à l’âge, le basketball et le handball peuvent convenir. Une étude récente a "montré que la participation à des sports collectifs améliorait la mémoire visuospatiale (qui permet, par exemple, de se rappeler l'emplacement de certains objets pendant un temps limité) à court terme et les capacités de planification chez les personnes âgées", explique Futura.

Autant d’idées pour maintenir un cerveau en pleine forme, même après 60 ans ! Voici d’autres exemples d’activités simples qui présentent ce même intérêt :

La marche croisée

1/7
7 activités toutes simples du quotidien pour améliorer son cerveau après 60 ans

C’est un exercice idéal pour travailler la créativité, améliorer la concentration et la psychomotricité. Pour le mettre en pratique, levez progressivement votre genou droit et dirigez votre coude gauche vers lui. Revenez ensuite à la même posture et répétez l’exercice en inversant vos membres.

La « brain gym »

2/7
7 activités toutes simples du quotidien pour améliorer son cerveau après 60 ans

Cette gymnastique du cerveau permet également de renforcer la créativité, la concentration et la psychomotricité, mais aussi la faculté d’apprentissage. Il s’agit d’apprendre à observer le langage du corps et mettre ce corps en mouvement pour développer son potentiel et ses compétences. Le sociologue Paul Dennison propose une série d’exercices pour le cerveau en 26 mouvements corporels simples, permettant d’unifier les deux hémisphères de notre cerveau.

Retenir les numéros de téléphone

3/7
7 activités toutes simples du quotidien pour améliorer son cerveau après 60 ans

En répétant cette activité, votre cerveau va commencer à être bien plus réceptif à la mémorisation.

Écouter de la musique

4/7
7 activités toutes simples du quotidien pour améliorer son cerveau après 60 ans

Le simple fait d’écouter de la musique peut être une activité idéale pour lutter contre le stress et pour se concentrer. La musique de Mozart serait aussi très efficace dans les thérapies qui permettent de lutter contre la dépression.

Voir la suite du diaporama

Ne pas tomber dans la monotonie

5/7
7 activités toutes simples du quotidien pour améliorer son cerveau après 60 ans

Faire tous les jours la même chose détend notre cerveau, mais fait également baisser notre niveau d’attention. Il est donc intéressant de varier les activités du quotidien et d’apprendre de nouvelles choses. Connaître des personnes nouvelles permet aussi de connecter les deux hémisphères de notre cerveau. Cela permet également de développer notre intuition et notre curiosité.

Ne pas tout conserver au même endroit

6/7
7 activités toutes simples du quotidien pour améliorer son cerveau après 60 ans

Si vous changez régulièrement la position de certains éléments dans votre foyer, vous allez devoir penser à un nouvel endroit, le mémoriser et vous en souvenir.

Pratiquer des « exergames »

7/7
7 activités toutes simples du quotidien pour améliorer son cerveau après 60 ans

Ce type de jeux vidéo nécessite que les joueurs bougent leur corps pour interagir avec les jeux tout en réfléchissant, ce qui est bon pour le cerveau.

Sources

https://amelioretasante.com/6-exercices-surprenants-pour-votre-cerveau/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.