Cosmétiques : peut-on les garder ?
Sommaire

Crème visage

Combien de temps les garder ?

- 6 mois en général. L'acidité de la peau des doigts peut détériorer les principes actifs du produit, qui par ailleurs peut être contaminé par des germes pathogènes.

- 4 mois maximum pour les soins aux huiles essentielles car après un certain temps "l'huile remonte, la crème tourne et jaunit" explique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

A noter : Les crèmes "bio", c'est-à-dire exemptes de certains conservateurs comme les parabens, doivent être utilisées rapidement afin d'éviter qu'elles ne rancissent.

Comment mieux les conserver : Dans votre armoire de salle de bains. Pas au frais, sauf principe actif particulier.

Conseil important : Utiliser la crème le plus possible à l'aide d'une spatule, pour éviter que "l'acidité de la peau abîme la crème", avertit la pro. Demandez la spatule lors de l'achat.

Les produits de bonne qualité comportent souvent une pellicule sur le pot : laissez-la et vissez correctement le pot après usage.

Rouge à lèvres, gloss, baume...

Combien de temps les garder ?

- 9 à 12 mois maximum. Les rouges à lèvres et gloss "sont des cosmétiques très sensibles à la lumière. Les rayons abîment leurs pigments", explique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Gare aux packagings transparents !

Le temps détériore également les propriétés hydratantes et la tenue de ce type de produits qui, dès 9 mois d'utilisation, peuvent rancir.

Comment mieux les conserver : L'idéal, c'est "dans une trousse à maquillage ou dans un placard de salle de bains", conseille encore Hélène Schelambre.

Surtout pas au réfrigérateur, car le froid modifie les molécules qui permettent aux principes actifs traitants de pénétrer la peau.

Sérum

Combien de temps les garder ?

- 6 mois, car ce sont des produits traitants. Fragiles, "ils perdent rapidement les effets de leurs principes actifs", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

A noter que certains sérums sont formulés à base d'huiles essentielles et ont tendance à rancir très vite.

Comment mieux les conserver : "Quelques-uns de ces produits peuvent se conserver au réfrigérateur, notamment les tenseurs", indique la maquilleuse.
Dans la majorité des cas, on peut les garder dans sa salle de bains (sauf indication contraire dans la notice). Leur courte durée de vie ne leur laisse pas le temps d'être abîmés par la lumière, la chaleur ou l'humidité.

Fond de teint

Combien de temps le garder ?

- 6 mois après la première utilisation, pour un fond de teint liquide en flacon ou en pompe, et cela, même si l'indication "12 mois" est généralement indiquée sur le packaging.

"Les propriétés couvrantes s'altèrent rapidement et le produit devient comédogène", explique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

- 8 mois, pour un fond de teint compact. Ses composants gras et secs lui confèrent une tenue plus résistante au temps, à la lumière, la chaleur, l'humidité.

Comment mieux le conserver : Dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, surtout si l'emballage est transparent.

Mascara

Combien de temps le garder ?

- 6 à 9 mois maximum. "Ils n'ont en général pas le temps de s'altérer, de tourner ni de s'oxyder car leur matière sèche très rapidement", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Passé ce délai, "ils perdent en efficacité" et l'on peut constater des picotements et réactions cutanées diverses au niveau des yeux.

Conseil : Utilisé quotidiennement, un petit mascara dure 2 mois maximum. "Privilégiez les petits conditionnements, quitte à les renouveler plus fréquemment, ils s'utilisent jusqu'au bout sans gaspillage".

Comment mieux les conserver : Dans la salle de bains, tout simplement. Généralement vendus dans un emballage opaque, ils sont déjà bien protégés de la lumière.

Démaquillant

Combien de temps les garder ?

- 9 à 12 mois pour les laits et les eaux : "Ce sont des produits de surface", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle. Ils comportent peu de risque.

A noter : les démaquillants complexes, biphasés (phase acqueuse et phase huileuse) sont les démaquillants les plus fragiles. Il ne faut pas les conserver plus de 6 à 9 mois.

Comment mieux les conserver : Simplement à l'abri de la lumière, dans une boîte type coffret, ou dans un placard de salle de bains.

Poudre, blush, terracota

Combien de temps les garder ?

- 6 mois à 1 an pour une poudre compacte, même si la texture ou l'odeur restent intactes !

- 6 mois maximum s'il s'agit d'une poudre "minérale", exempte de paraben (conservateur).

- 2 à 3 ans pour une poudre libre. Les poudres s'altèrent lentement parce qu'elles sont faites "à base de talc ou de silice (gomme)", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Comment mieux les conserver : A l'abri de la chaleur et de l'humidité. "Refermez bien le pot après chaque usage et utilisez des pinceaux, éponges, houppettes propres", conseille encore la maquilleuse.

Soin du corps

Combien de temps les garder ?

- 9 mois à 1 an pour les crèmes corps basiques (grasses et avec conservateurs).

- 24 mois pour les laits parfumés (non ouverts et dans leurs coffrets).

- 6 mois pour les laits autobronzants. Vous ne verrez pas de différence de texture, mais appliqués sur la peau "l'effet sera plus orange qu'au départ", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Comment mieux les conserver : Dans un placard de salle de bains, une commode...

Ils ne craignent pas l'humidité de salle d'eau. Ils n'aiment pas la chaleur. Les autobronzants sont sensibles à la lumière.

Fards à paupières

Combien de temps les garder ?

- Jusqu'à 36 mois pour les ombres à paupières en poudre sèche. "Plus ils sont secs, plus les cosmétiques ont une durée de vie élevée", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle. Ils résistent mieux aux écarts de température...

Mais attention : "Humidifiés 'par accident' et/ou régulièrement (dans une salle de bains notamment), leurs pigments perdent leurs propriétés marquantes", avertit la maquilleuse.

- 12 mois maximum pour les fards à textures plus grasses de type crémeux : ils sont plus sensibles à la chaleur.

Comment mieux les conserver : Dans un endroit sec.
Si votre maquillage est dans votre salle de bains, protégez vos fards de l'humidité en les plaçant dans un coffret fermé.

Crayon à yeux et lèvres

Combien de temps les garder ?

- 1 an à compter de la première utilisation. Au-delà, gare aux irritations ! "Passée cette date de péremption, leur usage peut irriter les contours des yeux ou des lèvres et provoquer des petits boutons", avertit Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Comment mieux les conserver : Dans un endroit sombre et frais, "au réfrigérateur en cas de fortes chaleurs pour éviter qu'ils ne fondent à l'intérieur", conseille Hélène Schelambre. Taillez-le aussi régulièrement que nécessaire.

Anticernes

Combien de temps le garder ?

- 1 an, qu'ils soient basiques ou traitant (au menthol par exemple). Passé ce délai, "ils peuvent rancir, et leur texture devenir plus grasse", explique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Comment mieux les conserver : A l'abri de la chaleur, qui les fait fondre et rancir. Ils ne craignent pas la lumière en raison de leur packaging opaque.
Conseil : "A appliquer avec les mains propres avant de refermer soigneusement le tube", précise la maquilleuse.

Vernis à ongles et dissolvant

Combien de temps les garder ?

- 1 an maximum pour le vernis. Au-delà, "il devient trop collant et pâteux, et vous ne pouvez plus l'appliquer correctement", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

"Si vous êtes adeptes des petits vernis bon marché, appliquez-les sur une base protectrice, car leurs pigments de faible qualité jaunissent les ongles".

- 12 mois pour le dissolvant. Au-delà, il devient moins efficace. "Attention aux dissolvants bon marché qui décapent la pellicule protectrice des ongles", précise Hélène Schelambre.

Comment mieux les conserver :

- Vernis : A l'abri des UV et de la chaleur pour qu'il ne s'assèche pas. "Evitez le réfrigérateur qui resserre ses molécules et le rend moins liquide", avertit la maquilleuse.

- Dissolvant : Toujours bien refermé pour éviter l'évaporation.

Conseil : Nettoyez le goulot de votre vernis avec un coton-tige imbibé de dissolvant après chaque utilisation, afin de pouvoir refermer le flacon totalement et empêcher l'air de s'y infiltrer.

Parfum

Combien de temps les garder ?

- 1 an maximum après l'ouverture si la bouteille est transparente.

- 3 ans maximum si la bouteille est opaque.

Au-delà, "le parfum perd ses notes pour ne sentir plus que l'alcool", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Attention : ce conseil vaut même pour les flacons non ouverts...

Comment mieux les conserver : "Dans leur boîte d'origine. Et avec le carton fin, c'est encore mieux", conseille la maquilleuse.

Abritez-les dans un placard (de salle de bains par exemple) afin qu'ils ne soient pas exposés à la lumière directe.

Assurez-vous de la fermeture hermétique du flacon pour éviter toute oxydation ou évaporation.

Eye-liner et feutre à yeux

Combien de temps les garder ?

"En raison de sa consistance liquide ou crémeuse, l'eye-liner est un cosmétique rapidement périssable. Il s'assèche facilement", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

- 6 mois maximum pour un eye-liner basique, avec pinceau fin. Passé ce délai, soit il devient trop sec, soit ses composants chimiques s'altèrent et il ne marque plus aussi bien.

- 3 à 4 mois maximum pour un crayon-feutre ou 'eye-liner stylo', qui permet une application rapide et pratique... mais qui sèche très rapidement.

- 9 mois maximum pour un eye-liner en pot.

- Illimitée pour un eye-liner en poudre à humidifier à chaque utilisation.

Comment mieux le conserver : Rapidement périmé, l'eye-liner peut-être conservé indifféremment dans une trousse à maquillage, un coffret ou dans la salle de bains, voire dans votre sac à main.

Correcteur

Combien de temps les garder ?

- 6 et 12 mois selon qu'ils contiennent un principe actif ou non. "Les correcteurs qui contiennent de l'argile, par exemple, sèchent plus vite", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Comment mieux les conserver : A l'abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard de salle de bains par exemple.

Crème, cire dépilatoire

Combien de temps les garder ?

- 9 mois maximum pour les crèmes dépilatoires en raison de "la détérioration rapide de la matière" (ça se sent à l'odeur), indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

- Durée indéterminée pour les bandes de cire froide. "Un papier spécial protège la cire".

- 12 mois pour la cire orientale (chaude) ou les "roll on".

Comment mieux les conserver : A l'abri de la chaleur pour éviter que les matières ne fondent et se détériorent.

Déodorant

Combien de temps les garder ?

- 12 mois, qu'ils soient à bille ou en aérosols, et s'ils ne sont pas traitants.
"Ceux qui stoppent la sudation, en vente en pharmacie, comportent une date de péremption propre, il faut s'y référer", précise Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Comment mieux les conserver : A l'abri de la chaleur et de la lumière (placard de salle de bains, trousse de toilette par exemple).

Ils ne craignent pas l'humidité en raison de leur packaging.

"En cas de fortes chaleurs, les déodorants à bille non traitants peuvent être conservés au réfrigérateur afin d'éviter que leur substance ne se liquéfie", conseille la pro.

Masque

Combien de temps les garder ?

- 6 mois maximum, comme la crème de jour, sauf indication contraire (principe actif spécifique). Là encore, si c'est un produit bio, il faut l'utiliser plus rapidement.
Jetez-le "s'il rancit, si sa texture se modifie, s'assèche, s'il tourne ou jaunit", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle. Il perd alors toute son efficacité.

Comment mieux les conserver : Dans un placard de salle de bains. Jamais au frais sauf indication contraire.

A appliquer à la spatule de préférence car ces produits réagissent à l'acidité de la peau, qui les abîme.

Gommage, peeling...

Combien de temps les garder ?

- 12 mois (visage ou corps) car "l'exfoliant est un produit de surface qui ne pénètre pas", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

Comment mieux les conserver : Dans la salle de bains, "lumière ou pas : humidité, chaleur, ils n'y sont pas sensibles", précise la maquilleuse.

Crème amincissante

Combien de temps les garder ?

- 6 mois après ouverture. "Composées de principes actifs (caféine, guarana...), elles perdent rapidement leur efficacité", indique Hélène Schelambre, maquilleuse professionnelle.

- 2 ans maximum, si le pot est resté fermé.

Comment mieux les conserver : Au réfrigérateur. "Le froid resserre les molécules du produit et booste ses effets", conseille la pro.

Gel douche, savon, shampoing...

Combien de temps les garder ?

- 12 mois, car "les produits d'hygiène ne sont pas pénétrants, ils agissent sur les couches supérieures de l'épiderme", indique Hélène Schelambre, maquilleuse. Les risques sont limités.

Comment mieux les conserver : Dans la salle de bains, "en les refermant bien après utilisation", conseille la maquilleuse.

Maquillage occasionnel

Combien de temps les garder ?

- Paillettes sèches en pot : durée illimitée, tant qu'elles sont conservées à l'abri de l'humidité (parce qu'elles adhéreront moins).

- Spray paillettes : 9 à 12 mois.

- "Roll on" paillettes : 1 an maximum.

Comment bien les conserver : A l'abri de l'humidité et de la chaleur pour les "roll on".

Sources

Remerciements chaleureux à Hélène Schelambre, diplômée de la Make Up Forever Academy (Paris), maquilleuse professionnelle - conseillère en image.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :