Raser les poils du mamelon
Des poils peuvent pousser sur le mamelon. Par soucis d’esthétique, certaines femmes préfèrent les enlever. Si cela n’est pas dangereux pour la poitrine, il peut y avoir un risque d'infection et/ou de poils incarnés.
Le conseil de la gynécologue : "Il est préférable de ne pas raser mais d’épiler les poils, un à un. Il faut bien sûr avoir une bonne hygiène et bien nettoyer la peau après, pour être sûr qu’il n’y ait pas d’infection derrière" conseille Michèle Scheffler.
A lire aussi :
Epilation intime : 9 erreurs dangereuses à éviterVidéo. Un exercice contre les seins qui tombent
Multiplier les régimes
Vous êtes une adepte des régimes ? Attention, l’effet yo-yo est l'ennemi de votre poitrine ! Lorsqu’on prend du poids, la peau se distend voire même se craquelle. Si on en perd, elle devient élastique et les seins tombent. On risque alors de voir apparaître des vergetures. "Au début, elles sont rouges rosées, puis nacrées ce qui peut créer de gros complexes chez la femme" explique la gynécologue Michèle Scheffler. Pour cela, il est recommandé d’appliquer des crèmes anti vergetures quotidiennement.
Ne pas mettre de crème dessus
On est souvent réticente à l’idée d’appliquer quelque chose sur sa poitrine. Or, "hydrater les tissus permet aux femmes qui ont une peau sèche et fragile à cet endroit de la raffermir et de retarder son vieillissement" explique Michèle Scheffler.
Le conseil de la gynécologue : "Demandez à votre pharmacien ou votre dermatologue la crème qui est adaptée à votre peau, et appliquez-là régulièrement."
Porter un soutien-gorge trop petit
Avant de savoir si la dentelle de votre soutien-gorge plaira à votre partenaire, vérifiez d'abord s'il est bien adapté à votre poitrine. Une lingerie qui n’est pas à votre taille risque de l'abîmer. "Les soutiens-gorge à baleine peuvent créer des traumatismes à type de dystrophie par exemple" indique la gynécologue Michèle Scheffler.
Le conseil de la gynécologue : "Lorsque vous le mettez, il faut bien placer le sein à l’intérieur du bonnet au-dessus de la baleine et pas au milieu."
Rappel : Le chiffre correspond au tour de poitrine (90, 95 par exemple) et la lettre à la profondeur du bonnet (A, B, C, D...).
Ne pas les tâter régulièrement
L’examen des seins est important, notamment pour détecter précocément un cancer du sein. "C'est une maladie invisible qui concerne beaucoup de femmes" rappelle Michèle Scheffler, gynécologue.
La mammographie : On recommande de la faire deux fois par an, à partir de 40 ans. "Pour les personnes à risque ou avec des antécédents familiaux, il vaut mieux la faire tous les 6 à 8 mois" ajoute notre interlocutrice.
L’auto-examen : "1 femme sur 2 découvre son cancer du sein elle-même" déclare la gynécologue. Elle recommande de faire soi-même l'inspection, tous les trois mois, en début de cycle. Comment ? "Avec une main je plaque la glande mammaire, et avec l’autre je palpe tout autour du sein avec des mouvements circulaires. Puis, je cherche un écoulement et tâte sous le bras et derrière la clavicule. Un nodule inquiétant est le plus souvent très dur et indolore" informe-t-elle.
Ne pas faire de sport
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sport n’est pas mauvais pour la poitrine, au contraire ! Avec l’âge, la peau de la poitrine se détend et les seins se vident ce qui les fait retomber. Faire du sport est un bon moyen de ralentir leur affaissement. "Cela permet de muscler la poitrine et de la rendre plus ferme" confirme Michèle Scheffler, gynécologue.
Penser que les prothèses, c'est génial !
Les prothèses mammaires deviennent une pratique de plus en plus courante chez les femmes. Pourtant, il est important de ne pas prendre cette décision sur un coup de tête. "Il est impossible de revenir en arrière car si on retire la prothèse il y aura un vide et votre poitrine sera affreusement tombante" prévient Michèle Scheffler. En général, les prothèses sont à peine visibles mais l'intervention peut laisser des cicatrices inesthétiques chez les femmes à la peau fragile.
Vidéo : Vidéo : Un exercice contre les seins qui tombent
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.