Du beurre de karité pour être belle en 2 minutes !© luisapuccini - Fotolia.com
Sommaire

Contre l'effet "crocodile" sur les jambes

Riche en phytostérols, vitamines A et E, acides gras et en insaponifiables, le beurre de karité est reconnu pour ses vertus réparatrices, cicatrisantes, régénératrices et raffermissantes. Son application permet à la peau de conserver souplesse et élasticité. Recommandé pour les bébés, il soulage aussi la peau des messieurs après le rasage.

Contre les peaux sèches : Appliquez-le directement sur les zones sèches de votre peau, que ce soit au niveau du visage, des mains ou du corps. "Le beurre de karité étant solide à température ambiante, il faut chauffer la matière en massant le corps ou au préalable dans le creux de la main pour pouvoir l'étaler", précise le Dr Nina Roos, dermatologue. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de beurre de karité dans votre bain chaud. Une fine couche invisible se déposera alors sur tout votre corps.

Pour éviter l'effet "crocodile" sur les jambes : Faites fondre très doucement 40 ml de beurre de karité au bain-marie. Ajoutez en fouettant 20 ml d’huile d’amande douce, 15 ml d’huile d’olive, 120 ml d’huile de sésame ou de carthame. Versez ensuite le mélange dans un grand flacon stérilisé. Vous pouvez ajouter 20 gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer cette huile selon vos goûts. A appliquer sur peau humide après le bain ou la douche. Si vous choisissez des huiles essentielles d'agrumes, évitez le soleil, elles sont photosensibilisantes. "Par ailleurs, pas d'huile essentielle chez la femme enceinte ou les enfants de moins de 6 ans", ajoute la dermatologue.

Pour nourrir les pieds secs : Faites fondre au bain-marie 50 g de beurre karité et 30 g d’huile d’amande douce. Lorsque la préparation commence à tiédir, ajoutez 15 g de gel d’aloe vera, 5 g de glycérine, 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de citron, 10 gouttes d’HE de cyprès, 5 gouttes d’HE de lavande et 5 gouttes d’HE d’arbre à thé, que vous aurez préalablement mélangé dans un autre récipient. Transvaser ensuite la préparation dans un pot. Laissez refroidir avant utilisation. Vous pouvez appliquer ce baume en masque pendant toute une nuit avant d'entourer vos pieds de film plastique (type cellophane alimentaire).

Pour une jolie peau après le soleil

Grâce à ses propriétés hydratantes, le beurre de karité soulage la peau après l'exposition au soleil.

En pratique : Mélangez au bain-marie 2 cuillères à soupe de beurre de karité à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,1 cuillère à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe d’huile de monoï. Lorsque le beurre est totalement fondu et que la préparation est homogène, mettez-la dans un pot opaque muni d’un couvercle. Laissez refroidir à température ambiante et refermez.

Pour plus de fraîcheur au moment de l’application, vous pouvez conserver ce baume au réfrigérateur.

Pour soigner plus vite les crevasses

Agressée par le froid, votre peau est complètement déshydratée ce qui a laissé place... aux crevasses ! Pensez alors au beurre de karité pour soulager vos mains et activer la cicatrisation.

En pratique : Déposer une noisette de beurre de karité au fond de la crevasse avant de vous coucher. Renouvelez autant que nécessaire.

Pour se sentir légère !

Vous avez décidé de vous remettre au sport. Mais après votre première séance, les courbatures pourraient bien vous faire oublier vos bonnes résolutions.

En pratique : Vous pouvez masser vos muscles endoloris directement avec du beurre de karité.

Vous pouvez également faire appel à une crème chauffante à base de karité. Pour la réaliser, faites chauffer au bain-marie 7 cuillères à soupe de beurre de karité à 7 cuillères à soupe de piment de Cayenne, 10 cuillères à soupe d’eau et 10 cuillères à soupe de glycérine. Une fois la préparation homogène, retirez du feu et fouettez en ajoutant en mince filet 7 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsque le mélange est tiède, versez-le dans un pot et fermez hermétiquement.

Pour des cheveux brillants et soyeux

Très riches en acides gras et en insaponifiables (insolubles dans l'eau), le beurre de karité nourrit la fibre capillaire des cheveux secs.

En pratique : Enduisez-les en massant les pointes avec une grosse noix de beurre de karité. Enveloppez-vous ensuite la tête avec une serviette chaude pendant une heure. Puis lavez les cheveux.

A savoir : Le beurre de karité est produit à partir de l'amande du fruit du Butyrospermum Parkii, un arbre de la savane. Exigez toujours un beurre pressé mécaniquement, et non raffiné, qui a conservé tous ses principes actifs.

Pour stopper les vergetures

Si les vergetures touchent principalement les femmes, les hommes et les adolescents peuvent également être concernés. Elles apparaissent lorsque les cellules du derme ne peuvent plus assurer la production de collagène, cette fibre élastique à l’origine de la souplesse et de la résistance de la peau.

Si aucun traitement ne peut les faire disparaître définitivement, le beurre de karité peut aider à prévenir leur apparition.

En pratique : Si vous êtes enceinte ou que vous suivez un régime alimentaire, votre derme subit des changements. Massez quotidiennement avec du beurre de karité les parties du corps sensibles à l’apparition de vergetures.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :