снимок инсульт кровоизлияние в мозгAdobe Stock

Comment prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ? Des chercheurs en neurologie et en médecine d’urgence de plusieurs universités américaines, dont l’université du Texas à Austin, révèlent que la combinaison de deux médicaments antiagrégants plaquettaires*, l’aspirine et le clopidogrel, pourrait diminuer le risque de survenue d’un AVC. Ils publient leur étude dans le New England Journal of Medicine.

Moins d’AVC et de crise cardiaque avec la polythérapie

Les chercheurs ont travaillé avec 4881 patients répartis à travers 10 pays différents qui venaient de souffrir d’un AVC de faible intensité ou qui présentaient des risques d’accident ischémique transitoire (AIT), une obstruction transitoire d'une artère cérébrale par un caillot sanguin considéré comme un signe avant-coureur d’AVC.

Pendant trois mois, les scientifiques ont attribué deux traitements différents à ces patients et ce de façon aléatoire : soit une dose de 600mg de clopidogrel le premier jour puis 75 mg par jour et entre 50 et 325 mg d’aspirine, soit la même gamme de dose d’aspirine combinée à un placebo.

Résultat : des événements ischémiques majeurs tels que des AVC et des crises cardiaques sont survenus chez 121 des 2432 patients (soit 5%) recevant la polythérapie de clopidogrel et d’aspirine, contre 160 patients sur 2449 (6,5%) traités par aspirine et placebo. Néanmoins, la combinaison clopidogrel et aspirine était associée à un risque plus élevé de saignement majeur et d’hémorragie que l’aspirine prise seule.

Des médicaments "facilement disponibles"

Ainsi, selon les résultats de ces chercheurs, pour 1000 patients, le clopidogrel associé à l’aspirine préviendrait 15 attaques cérébrales mais pourrait causer cinq cas d’hémorragie. "Nous avons constaté un réel avantage avec la polythérapie, mais ce traitement présente un risque", reconnaît le docteur Claiborne Johnston, co-auteur de l’étude, dans un communiqué du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS).

Malgré ce risque, combiner le clopidogrel et l’aspirine reste intéressant dans la prévention des AVC, d’autant plus que "ces médicaments sont facilement disponibles dans de nombreux hôpitaux et cliniques", souligne le docteur Walter Koroshetz, directeur du NINDS dans le communiqué de cet institut.

*Les médicaments antiagrégants plaquettaires empêchent les plaquettes sanguines de s’agglutiner et de former des caillots dans les vaisseaux sanguins.

Sources

Clopidogrel and Aspirin in Acute Ischemic Stroke and High-Risk TIA. Johnston et al, 16 mai 2018, New England Journal of Medicine.

International study suggests combination therapy may prevent stroke in certain people. 17 mai 2018, Communiqué du National Institute of Neurological Disorders and Stroke.

Vidéo : AVC les symptomes qui doivent alerter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :