- 1 - Du bicarbonate pour dégraisser le plan de travail
- 2 - Nettoyer le réfrigérateur au vinaigre blanc
- 3 - Dégraisser le four avec du savon noir
- 4 - Du vinaigre blanc contre le tartre et le calcaire
- 5 - Du citron pour faire briller le four micro-ondes
- 6 - Un mélange à base de borax pour récurer les meubles
- 7 - Eliminer les odeurs de l’évier avec du marc de café
Du bicarbonate pour dégraisser le plan de travail
Vos expériences culinaires ont projeté diverses graisses sur le plan de travail ? Tournez-vous vers le bicarbonate de soude pour nettoyer ces taches.
Comment faire ? Disposez une pincée de bicarbonate sur votre éponge et humidifiez-la. Frottez ensuite votre plan de travail, vos plaques de cuisson, votre hotte de cuisson ou le carrelage du mur de votre cuisine avec cette éponge.
Pour une plus grande efficacité, mélangez le bicarbonate à du savon noir : Pour bien dégraisser les surfaces de la cuisine, "mélangez de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de savon noir" conseillait à Medisite Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Nettoyer le réfrigérateur au vinaigre blanc
Comment faire ? Pour bien nettoyer votre réfrigérateur, faites chauffer du vinaigre blanc puis imbibez-en un chiffon en microfibres. "Essorez-le et nettoyez soigneusement toutes les parois internes et externes du réfrigérateur" explique Alexandra Moro Buronzo, naturopathe, dans son livre Les Bienfaits du Vinaigre (Editions Alpen 2015).
D’une pierre deux coups, le vinaigre blanc servira également à désodoriser le réfrigérateur. Pour cela, "mettez une coupelle pleine de vinaigre blanc à l’intérieur du réfrigérateur et laissez agir pendant plusieurs jours" avant de jeter le vinaigre dans les toilettes une fois qu’il aura absorbé les odeurs, écrit Alexandra Moro Buronzo.
Dégraisser le four avec du savon noir
Le savon noir est un très bon dégraissant naturel qui agira aussi bien sur le four que sur la hotte de cuisson, les plaques de cuisson et même le sol de la cuisine.
Comment faire ? Mettez simplement du savon noir sur une éponge et frottez avant de rincer à l’eau chaude.
Si le four est très sale : "Applique[z] du savon noir sur les parties encrassées lorsque le four est encore tiède. Laissez agir pendant une nuit et le lendemain […] vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge pour retirer le savon et les projections avant de rincer" détaille Inès Peyret dans son livre Savons noirs à tout faire (Editions du Dauphin, 2010-2012).
Du vinaigre blanc contre le tartre et le calcaire
Contre les dépôts de tartre et de calcaire au niveau de l’évier de la cuisine ou dans la bouilloire, comptez sur le vinaigre blanc.
Comment faire ? "Dans un vaporisateur, versez un tiers de vinaigre blanc, deux tiers d’eau et deux cuillères à café d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre. Laissez macérer 48 heures, vaporisez sur l’évier, laissez agir et frottez" expliquait Stéphanie Mezerai à Medisite.
Pour la bouilloire : "Faites chauffer un demi litre d’eau dans la bouilloire et ajoutez ensuite environ un demi litre de vinaigre blanc. Laissez agir une à deux heures, videz la bouilloire et rincez la soigneusement deux à trois fois. Faites chauffer de l’eau que vous jetterez avant d’utiliser de nouveau la bouilloire" détaille la naturopathe Alexandra Moro Buronzo dans son ouvrage Les bienfaits du vinaigre (Editions Alpen 2015).
Du citron pour faire briller le four micro-ondes
Pour nettoyer et désodoriser le four micro-ondes, pensez au citron.
Comment faire ? Dans le micro-ondes, faites chauffer une tasse contenant de l’eau et le jus d’un citron pendant une à deux minutes. "La vapeur d’eau ainsi dégagée commencera le décrassage. Il ne vous restera plus qu’à passer un petit coup d’éponge sur les parois intérieures" écrit Julie Frédérique dans son livre Le citron malin (Leduc.s Edition 2009).
Un mélange à base de borax pour récurer les meubles
Pour nettoyer toute la cuisine sans oublier les placards et les tiroirs, mélangez "deux grandes cuillères de borax, une demie-tasse d’eau chaude, une demie-tasse de vinaigre blanc, une demie-tasse de jus de citron, deux tasses et demie d’eau, deux grandes cuillères de savon liquide de Castille, six gouttes d’huile essentielle d’orange douce et six gouttes d’huile essentielle de citron" selon la recette d’Angela Martin dévoilée dans son livre Comment entretenir sa maison au naturel (Editions Dangles 2006).
Comment faire ? Une fois le mélange effectué, vaporisez-le sur la surface des meubles de cuisine et essuyez avec un chiffon propre et humide.
Eliminer les odeurs de l’évier avec du marc de café
Vos deux alliés de choc contre les mauvaises odeurs émanant d’un évier seront le citron et le marc de café.
Comment faire ? "Commencer par frotter un demi-citron sur toute la surface de l’évier. Puis verser deux cuillères à soupe de marc de café dans l’évier et faire couler l’eau abondamment. Le marc de café est excellent pour neutraliser les odeurs remontant des canalisations." souligne Lydia Mammar dans son livre 500 trucs et astuces de grand-mère vraiment efficaces ! (Les éditions de l’Opportun, 2016).
Bon à savoir : Le marc de café est un très bon assainissant qui évite que les canalisations se bouchent. "Son action est préventive : il élimine les résidus quand ils commencent à se former dans les tuyaux", expliquait à Medisite la naturopathe Stéphanie Mezerai.
- Les Bienfaits du Vinaigre, Alexandra Moro Buronzo, Editions Alpen 2015
- Savons noirs à tout faire, Inès Peyret, Editions du Dauphin, 2010-2012
- Le citron malin, Julie Frédérique, Leduc.s Editions, 2009
- Comment entretenir sa maison au naturel, Angela Martin, Editions Dangles 2006
- 500 trucs et astuces de grand-mère vraiment efficaces ! Lydia Mammar, Les éditions de l’Opportun, 2016
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.