Les édulcorants sont des additifs alimentaires appelés sucres de substitution ou faux-sucres. Ils sont utilisés par les industriels pour apporter un goût sucré à un produit en remplacement du sucre traditionnel. Ils sont devenus populaires, car ils sont moins caloriques que le sucre.
Parmi eux, on retrouve l’érythritol. Il est - jusqu'à présent - recommandé aux personnes souffrant d'obésité ou de diabète de miser sur des aliments qui contiennent cet édulcorant plutôt que du vrai sucre. Il est peu calorique et n’agit pas sur l’insuline. Cela signifie que lors de son ingestion dans le corps, aucune insuline n’est libérée dans le sang.
Une nouvelle étude parue le 27 février 2023 dans Nature Medicine nous met toutefois en garde sur cet additif alimentaire. Il est associé à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) en étant propice à la coagulation.
Erythritol : dans quels aliments peut-on trouver cet additif ?
Les chercheurs de la Cleveland Clinic (USA) ont mené leur étude sur plus de 4 000 personnes aux États-Unis et en Europe. Ils ont découvert que celles dont les taux sanguins d'érythritol étaient élevés présentaient un risque élevé de trouble cardiovasculaire tel qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Les résultats ont aussi révélé que l'érythritol pouvait générer la formation de caillots sanguins. Après ingestion, l'érythritol serait mal métabolisé par l'organisme.
"Les édulcorants comme l'érythritol ont rapidement gagné en popularité ces dernières années, mais des recherches plus approfondies doivent être menées sur leurs effets à long terme", a déclaré l'auteur principal, Stanley Hazen, MD, Ph.D., président du département de cardiologie & Metabolic Sciences au Lerner Research Institute et co-responsable de la section de cardiologie préventive à la Cleveland Clinic.
"Les maladies cardiovasculaires se développent avec le temps et les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Nous devons nous assurer que les aliments que nous mangeons ne sont pas des contributeurs cachés".
On retrouve les édulcorants artificiels, tels que l'érythritol, dans les produits hypocaloriques, faibles en glucides. Les produits sans sucre contenant de l'érythritol sont souvent recommandés aux personnes souffrant d'obésité, de diabète ou de syndrome métabolique cherchant des solutions pour gérer leur apport en sucre ou en calories. Les personnes atteintes par ces maladies courent également un risque plus élevé d'événements cardiovasculaires tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Outre les produits industriels, l’érythritol se trouve aussi naturellement dans certains aliments fermentés et dans de nombreux fruits. On le retrouve dans la liste des ingrédients des produits en toute lettre ou avec le code E 968.
Les pâtisseries et desserts
L'érythritol est souvent ajouté dans les pâtisseries et desserts qui se disent "allégés". Le but de l'utiliser à la place du sucre pour réduire l'apport calorique.
On le retrouve sous forme de poudre ou de granulé similaire à l’aspect du sucre. Il peut se vendre en sachet pour des utilisations comme la pâtisserie.
Les gâteaux industriels
Les gâteaux industriels et friandises sont également de grandes sources d'érythritol. Il permet de donner un goût sucré sans avoir besoin d'utiliser du sucre traditionnel.
Les sodas light
Les sodas dits "light" sont également susceptibles de contenir de l'érythritol. Il permet de les rendre moins caloriques.
Le melon
L’érythritol se trouve naturellement dans certains aliments et dans de nombreux fruits et produits fermentés tels que le melon.
Les poires
Les poires sont également citées par les scientifiques.
Le raisin
Le raisin fait également partie des fruits contenant de l’érythritol.
Les champignons
Ce faux sucre se trouve en petite quantité dans les champignons.
Le vin
L'érythritol est issu d'un procédé de fermentation que l'on retrouve dans certains alcools comme la bière et le vin.
La sauce soja
Cet édulcorant naturel se trouve également dans les sauces soja.
https://www.nature.com/articles/s41591-023-02223-9
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.