Durant une répétition, la chanteuse Lara Fabian a été heurtée par deux chocs sonores, particulièrement violents qui lui ont fait perdre l’ouïe pendant de longues semaines. Le premier s'est produit sur un plateau de télévision, le second pendant un concert.
A lire aussi :
Tympans : les oreillettes sont-elles vraiment sans risques ?"Le premier qui fut très violent, j'ai pris 1 000 hertz dans les oreilles et suis tombée par terre, m'a obligée à suspendre la tournée. Le second m'a obligée à tout arrêter", avait-elle déclaré dans les colonnes du Parisien après le drame.
Et pour cause, la star a bien cru avoir définitivement perdu son audition. "Pendant trois semaines, cela a été la panique totale. J'étais sourde, carrément !", a-t-elle partagé.
Les faits remontent à 2013. Lara Fabian avait été obligée d’annuler sa tournée : une cinquantaine de concerts. Heureusement, L'interprète de "Je t'aime" a pu récupérer ses facultés. Non pas sans effort. Que lui est-il arrivé ? Un choc sonore peut-il réellement nous rendre sourd ? Explications.
"J'ai été soumise à un silence total"
Après deux chocs sonores survenus dans le cadre de l’exercice de son métier de chanteuse, Lara Fabian s’est retrouvée dans le silence le plus complet. "Je suis tombée par terre et mon cerveau s’est éteint. Quand je me suis réveillée, je n’entendais absolument plus rien", a-t-elle partagé en 2019 durant l’émission Deux filles le matin, diffusée au Québec.
"J'ai été soumise à un silence total à la maison. Ni voiture, ni train, ni avion. Les supermarchés, les klaxons, c'était insupportable", s'est remémorée la star.
Lara Fabian pensait son tympan "mort". En réalité, elle souffrait de ce qu’on appelle la surdité brusque. Cette maladie a contraint la chanteuse à renoncer à sa tournée et à suivre un traitement pour se soigner.
"J’ai dû tout réapprendre […]. J’ai pleuré ma race"
"J'ai été soumise à un traitement colossal, mise sous perfusion, dans un caisson hyperbare. J'ai dû tout réapprendre, confiait la star au Parisien. Ce n'est revenu que progressivement, grâce à ma professeure de chant. J'ai pleuré ma race".
"La semaine dernière, on ne parlait plus de surdité brusque, mais de surdité plane et profonde. Il y aura des contrôles tous les mois qui vont permettre de définir l'état d'amélioration", avait-elle confié à Marc-Olivier Fogiel sur RTL au début de l'année 2014.
Heureusement, ses efforts ont porté leurs fruits. La chanteuse a fini par retrouver l’ouïe, alors qu’elle ne s’y attendait plus.
"Puis, un jour, j’étais dans ma cuisine et c’est revenu. La première chose que j’ai entendue c’est la voix de ma fille et de mon mari qui disaient quelque chose, a-t-elle confié. Ça s’est rallumé comme ça s’est éteint", avait-elle expliqué.
"Perdre l’audition pour une chanteuse, c’est comme perdre ses jambes pour une danseuse !"
Pour la star, ce drame aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Lara Fabian en est bien consciente et n’hésite pas à revenir sur cette épreuve.
"Perdre l'audition, c'est angoissant, quoi qu'il en soit. Quel que soit notre métier. Mais, dans mon cas, le son est ce qui conduit à la voix, avait témoigné Lara Fabian après coup au micro de Télé Star. Perdre l’audition pour une chanteuse, c’est comme perdre ses jambes pour une danseuse ! Ce fut une épreuve réelle. Au fil des traitements, je me suis convaincue que ça ne pouvait pas m’arriver de façon irréversible. Aujourd’hui, je vais très bien".
Surdité brusque : comment elle peut survenir ?
La perte d'audition peut être consécutive à un traumatisme sonore aigu ou être le symptôme d'une pathologie (syndrome de Ménière, neurinome de l'acoustique, etc.).
"La surdité brusque est une réduction complète ou partielle de l'audition souvent sur une oreille, explique SurdiFrance, fédération d'associations de personnes malentendantes et devenues sourdes. Elle peut se manifester par une sensation de pression permanente dans l'oreille qui laisse percevoir des sons comme à travers l'ouate. L'examen clinique est normal et c'est l'examen de l'audition qui met en évidence cette diminution brusque de l'audition pouvant atteindre différents degrés".
On vous en dit davantage pages suivantes.
Surdité brusque : elle peut aussi être liée à d’autres causes
Si la perte soudaine de l’audition peut être liée un bruit violent (explosion, musique amplifiée, etc) générant un traumatisme sonore, un autre phénomène peut faire perdre l’ouïe.
"L’infarctus de l’oreille"
Certains médecins supposent que la surdité brusque puisse être due à un trouble de la circulation sanguine affectant les plus petits vaisseaux sanguins de l’oreille interne.
C’est pour cela que l’on parle "d’infarctus de l’oreille", décrit AuditionSanté.
Surdité brusque : un virus peut-être en cause
Une autre hypothèse avancée consiste à dire que des inflammations ou des virus pourraient être la cause d’une perte auditive (ex : suite à une infection de l’oreille moyenne). En cas d’inflammations, le tissu situé autour de l’organe sensoriel peut enfler et, ce faisant, influer sur la capacité auditive.
"Certains virus infectent également les nerfs. Si le nerf auditif est touché, cela peut gêner la capacité auditive", poursuit AuditionSanté.
Le stress, autre facteur de risque
En outre, que le stress pourrait être un éventuel facteur déclencheur ou, du moins, favoriser la progression de la surdité. Plusieurs patients ont souvent indiqué qu’ils étaient soumis à un stress extrême au moment de l’apparition des symptômes. "Chez certaines personnes, le stress agit négativement sur les fonctions de l’organisme et peut donc évidemment affecter les oreilles, organes sensibles".
Que faire en cas de surdité brusque ?
Toute surdité brusque constitue une urgence médicale et doit être prise en charge le plus rapidement possible.
"En cas de surdité brusque, partielle ou complète, il faut se rendre dès que possible dans un service d'urgence médicale, déclare SurdiFrance. Un traitement peut être administré, au plus tard dans les cinq jours après le début de la surdité. Plus le traitement débute rapidement, plus les chances de récupération sont grandes".
Surdité brusque : si vous attendez une semaine, le protocole a peu de chance d’être efficace
Cette urgence médicale nécessite un protocole de prise en charge spécifique. Dans les situations suivantes, il faut impérativement se rendre chez votre ORL ou aux urgences hospitalières :
- Perte d 'audition significative sur une ou deux oreilles.
- Cette perte d'audition a été soudaine.
- Elle date de moins d'une semaine.
"La mise en place de ce protocole peut permettre de récupérer tout ou partie de son audition", poursuit l’association.
Attention, passé une semaine, SurdiFrance considère que le protocole a peu de chances d'être efficace.
Lara Fabian, guérie de sa surdité, raconte son calvaire, Télé Star, 16 juin 2015
Surdité brusque, que faire ?, AuditionSanté
Surdité brusque, une urgence médicale, SurdiFrance