Vaccin anti-Covid : la liste des personnes prioritaires aux Etats-Unis

La course au vaccin s’accélère aux États-Unis. Vendredi 12 juin 2020, le président américain Donald Trump a annoncé le lancement de l’opération Warp Speed. Son but : préparer une vaste campagne de vaccination et accélérer le développement d’un traitement contre le coronavirus.

Le gouvernement espère vacciner 300 millions de personnes d’ici janvier 2021 (soit presque tous les habitants du pays), et vient de faire la liste de celles qui seront prioritaires pour recevoir ces doses. Il est tout à fait possible que, lorsque le vaccin sera disponible en France, les mêmes populations sont priorisées. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Trois types de populations seront vaccinées en priorité...

"Avant que tout vaccin ne soit approuvé ou autorisé, l'Opération Warp Speed mettra en place les plans et infrastructures nécessaires pour le distribuer", a précisé le responsable. Celui-ci sera vraisemblablement distribué selon la même méthodologie que pour les pandémies de grippe.

Le vaccin sera distribué en priorité à trois types de populations, que nous vous dévoilons dans ce diaporama - vous pouvez le visionner en cliquant sur l’image en haut de l’article. Néanmoins, les résultats des essais cliniques conditionneront tout de même la campagne.

Pour l’instant, l’objectif est de pouvoir vacciner les personnes vulnérables qui le souhaitent avant le pic de la prochaine saison grippale. Les compagnies d'assurance ont déjà annoncé qu’elles prendraient en charge la vaccination de leurs clients. Une bonne nouvelle dans ce pays où les frais de santé sont souvent exorbitants.

… Sous réserve que les essais cliniques soient concluants

Comme a pu le souligner un autre responsable, la sécurité des vaccins-candidats n’est pas encore connue à l’heure actuelle. Or, il est tout à fait possible qu’ils ne soient pas adaptés à certains types de populations, qui ne pourront alors pas le recevoir.

En outre, de nombreuses personnes pourraient être déjà - plus ou moins - immunisées contre le coronavirus lorsque les vaccins se sont disponibles. “Nous nous attendons à ce qu'il y ait 20, 30, 40 millions d'Américains qui auront probablement de forts anticorps au coronavirus d'ici la fin de l'année, ils seraient donc bien moins prioritaires", a expliqué le second expert.

Les personnes âgées

1/3
Vaccin anti-Covid : la liste des personnes prioritaires aux États-Unis

Les personnes âgées font partie des personnes les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19. En effet, plusieurs études ont montré que le taux de mortalité de cette maladie augmente avec l’âge.

Selon une étude chinoise menée sur près de 45 000 cas confirmés et publiée dans la revue JAMA fin février, le risque de mourir du coronavirus est de : 0,2 % chez les trentenaires ; 0,4 % chez les quadragénaires ; 1,3 % chez les quinquagénaires ; 3,6 % chez les sexagénaires ; 8 % chez les septuagénaires ; 14,8 % chez les octogénaires. On comprend donc pourquoi cette population sera privilégiée lorsqu’un vaccin sûr et efficace aura été mis au point. 

Les personnes qui présentent des antécédents médicaux

2/3
Vaccin anti-Covid : la liste des personnes prioritaires aux États-Unis

Présenter une ou plusieurs comorbidités fait aussi partie des principaux facteurs de risque de souffrir de complications, après avoir été infecté par le coronavirus. Parmi les maladies qui vous rendent à risque, on peut citer le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires ou encore le cancer - en particulier pendant la phase de traitement.

L’immunodépression, liée à la prise de médicaments ou à une autre pathologie, augmente aussi vos risques de mourir du Covid-19. C’est pourquoi les antécédents médicaux des personnes désirant se faire vacciner seront pris en compte. 

Les travailleurs dits “essentiels”

3/3
Vaccin anti-Covid : la liste des personnes prioritaires aux États-Unis

Enfin, les travailleurs considérés comme “essentiels” seront aussi priorisés dans l’accès au vaccin anti-coronavirus. On pense, bien sûr, au personnel hospitalier et, plus largement, aux professionnels de santé, mais aussi à toutes les personnes indispensables pour faire tourner l’économie du pays. 

Sources

États-Unis : malades, personnes âgées et travailleurs essentiels prioritaires pour un vaccin, Le Figaro avec AFP, 16 juin 2020. 

mots-clés : Covid-19, vaccin, vaccination
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Vaccin anti-Coronavirus : 3 catégories de populations seront prioritaires