Didier Barbelivien bientot opere pour un polype des cordes vocales

Pour les artistes, le confinement n’a pas toujours été de tout repos. C’est en tout cas ce que vient de confier Didier Barbelivien à nos confrères de Ouest France, au sein du podcast Comme à la maison. Si le chanteur et parolier a eu la chance d’être épargné par le Covid-19, il n’est pas sorti complètement indemne de la quarantaine.

Auteur de tubes à succès chantés par Patricia Kaas, Dalida, Mireille Mathieu, Céline Dion, Johnny Hallyday ou encore Michel Sardou, Didier Barbelivien n’a pourtant pas laissé tomber la chanson pendant le confinement. Pour rendre hommage au personnel soignant, le parolier a composé une chanson avec Gilbert Montagné, intitulée Si vous nous aidez.

Malheureusement, le titre était difficile à interpréter pour le chanteur. "C'est lui [Gilbert Montagné, ndlr] qui chante en haut. Je peux te dire qu'en ce moment, pour chanter, j'ai des soucis, a expliqué Didier Barbelivien. Vu que j'ai un polype sur la voix, Gilbert chante remarquablement sur cette chanson".

Didier Barbelivien à propos du confinement : "l'inactivité fatigue pour le corps"

Didier Barbelivien a confirmé dans la presse qu’il ne peut plus chanter, suite à un souci au niveau des cordes vocales. Il ajoute que le confinement n’a pas été sans conséquences sur sa santé.

 "Bizarrement, l'inactivité fatigue pour le corps. Sinon ça va... Enfin, j'attends d'être opéré d'un polype sur les cordes vocales aussi, a-t-il précisé. Ça, c'est la cerise sur le gâteau, mais c'est pas si grave".

"C'est l'épidémie du COVID 19 qui a fait que la date de l'opération a été repoussée début juillet"

Si vous êtes nombreux à vous inquiéter pour l’état du parolier, ce dernier se montre néanmoins rassurant sur sa page Facebook.

"Mes chers amis, Je viens de prendre connaissance d'une information selon laquelle je ne pourrai plus chanter... Soyez rassurés, je dois simplement subir une intervention bénigne sur une de mes cordes vocales facétieuse !!", a-t-il écrit avant d’expliquer que son opération aurait dû avoir lieu il y a peu, mais a été repoussée à cause du Covid-19. Le chanteur sera opéré début juillet.

Le chanteur en a profité pour partager un avis bien tranché sur le confinement et la gestion par l’exécutif de la crise sanitaire.

"On pouvait confiner autrement, ça a été fait sans discernement. On a bloqué la France entière, car on s'est calés sur les Chinois, mais ce n'était pas du tout la même situation. Confiner Le Croisic ou Le Pouliguen, je n'ai pas bien vu l'intérêt", a-t-il affirmé.

Cordes vocales : qu’est-ce qu’un polype ?

Les polypes se manifestent en cas d'une irritation chronique des cordes vocales. Ils sont généralement unilatéraux (présents sur une seule corde vocale) et se présentent sous forme d'une excroissance arrondie. Ils sont responsables d'une voix enrouée et plus particulièrement par une raucité chronique.

Polypes : fréquents chez les comédiens et chanteurs habitués à solliciter leur voix

"Très souvent liés à ce que l’on appelle le forçage vocal, les polypes surviennent principalement chez les enseignants, comédiens ou chanteurs, habitués à solliciter leur voix en permanence pour les besoins de leur profession", expliquait le Dr Diane Lazard, chirurgien ORL, interviewée par Medisite en 2019.

D'autres causes peuvent aussi expliquer les polypes. On note le reflux gastro-œsophagien, une hypothyroïdie non traitée, des réactions allergiques chroniques laryngées ou l'inhalation chronique d'irritants, tels que les fumées industrielles ou la fumée de cigarettes.

Comme en témoigne Didier Barbelivien, la plupart des polypes doivent être retirés par une intervention chirurgicale. C’est indispensable afin que le sujet puisse retrouver sa voix. Ensuite, un encadrement orthophonique est nécessaire.

Polype : comment se fait le diagnostic ?

C’est un médecin qui établit le diagnostic des polypes et granulomes des cordes vocales en les examinant à l’aide d’un miroir ou d’une sonde d’observation fine et souple. On parle d’une laryngoscopie.

Parfois, les médecins décident de prélever un fragment de tissu pour l’examiner au microscope (biopsie) afin d’éliminer la nature cancéreuse (maligne) de l’excroissance.

Didier Barbelivien : son avis sur la pandémie

1/5

Didier Barbelivien  s'est plu à réaliser une tirade pour partager son avis sur la gestion de la pandémie par l'exécutif en France. Un post qui lui a valu 12 000 partages sur la toile.

La chanson Si vous nous aidez

2/5

Didier Barbelivien a écrit la chanson Si vous nous aidez avec Gilbert Montagné pour rendre hommage aux soignants durant le confinement. 

Le duo a dû s'adapter aux problèmes de voix de Didier Barbelivien. "C'est lui qui chante en haut. Je peux te dire qu'en ce moment, pour chanter, j'ai des soucis, s'est-il désolé. Vu que j'ai un polype sur la voix, Gilbert chante remarquablement sur cette chanson."

Didier Barbelivien en concert a l Olympia de Paris

3/5
Didier Barbelivien bientôt opéré pour un polype des cordes vocales

Didier Barbelivien avec Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Didier Barbelivien était en concert a l Olympia de Paris, le 14 septembre 2019.

Didier Barbelivien rend hommage à Michou

4/5

Didier Barbelivien rendait hommage il y a quelques semaines à Michou, célèbre directeur de cabaret parisien, décédé le 26 janvier 2020 à 88 ans d'un malaise respiratoire.

Voir la suite du diaporama

Didier Barbelivien : son hommage à Johnny

5/5
Sources

PODCAST. Didier Barbelivien : « On aurait pu confiner autrement, mais ça a été fait sans discernement », Ouest France, 12 juin 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :