Eau dans l’oreille : comment la déboucher ? Adobe Stock
Sommaire

Pour se rafraîchir ou s'amuser, de nombreux Français profitent de la mer ou de la piscine pendant leurs vacances d’été. Et il arrive qu'on en sorte de l'eau avec les oreilles bouchées.

Oreille bouchée : l’eau peut-elle sortir naturellement ?

Après que l’eau entre dans notre oreille, elle a tendance à s’évaporer naturellement. Toutefois, dans certains cas, il peut arriver que l’eau reste emprisonnée dans notre oreille. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes, certaines personnes y étant plus vulnérables à cause d’un conduit auditif étroit (il est plus difficile d'y déloger l’eau). Une importante présence de cérumen dans l’oreille peut aussi favoriser le blocage de l’eau et l’empêcher de s’évacuer correctement.

Dans les cas où l’eau reste bloquée dans votre oreille, vous pouvez être tenté de la déloger vous-même. Pourtant, certaines techniques peuvent être plus néfastes que bénéfiques. C’est le cas de l'utilisation du du coton-tige. Deux médecins de la Mayo Clinic, le docteur Jesse Bracamonte (médecin de famille) et le docteur Nicholas Deep (médecin ORL), pointent du doigt les risques de cette pratique auprès du média américain USA Today. Selon eux, utiliser des coton-tiges peut endommager la peau du conduit auditif et entraîner une infection.

Ainsi, il est préférable de procéder autrement, notamment en s'allongeant sur le côté de l’oreille bouché : la gravité fera sortir l’eau. Il est également possible de secouer le lobe de l’oreille pour favoriser l’évacuation de l'eau du conduit auditif. Néanmoins, si plusieurs techniques sont envidageables, les deux médecins de la Mayo Clinic en conseillent une en particulier.

Oreille : l’astuce miracle pour évacuer l’eau coincée

L’astuce miracle partagée par les experts de la Mayo Clinic est accessible à tous car elle nécessite seulement l’utilisation d’une serviette, d’alcool à 70% (alcool à friction) et de vinaigre blanc. Dans un premier temps, il faut utiliser la serviette afin de sécher la zone de l’oreille. Ensuite, il faut mélanger un peu d’alcool avec du vinaigre blanc et insérer le mélange dans l’oreille bouchée.

Selon le docteur Bracamonte, ce mélange peut aider l'eau à s'évaporer tout en empêchant la croissance de bactéries ou de champignons. De son côté, le docteur Deep ajoute que cela peut modifier le pH du conduit auditif, ce qui facilite le processus d'évaporation. Toutefois, le médecin ORL prévient : "Cette méthode doit être évitée s'il y a un risque de perforation du tympan, des tubes auriculaires ou d'infection grave." Ainsi, il est fortement recommandé de procéder à un examen auditif avant de tester cette méthode.

La médecin généraliste Sabine Paliard-France précise à Medisite : "Une perte d'audition est parfois faussement attribuée à une sensation d'eau dans l'oreille et peut au contraire traduire une perforation tympanique." Ainsi, l'experte préconise de se rendre chez un professionnel de santé : "Attention à l'automédication ! Si la gravité et le temps ne font pas leur oeuvre, alors il faut consulter. La plupart du temps, il s'agit d'une otite externe qui se soigne avec des gouttes anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Notez que certaines gouttes auriculaires sont contre-indiquées en cas de perforation tympanique, et qu'une consultation s'impose."

Oreille bouchée : quand s’inquiéter ?

Grâce à cette méthode, vous pouvez venir rapidement à bout d’une oreille bouchée. Cependant, si le problème persiste, y a des raisons de s’inquiéter. En effet, vous pouvez avoir développé une "otite du nageur". Il s’agit d’une infection bactérienne qui affecte la peau du conduit auditif externe.

Les symptômes comprennent :

  • une douleur dans l’oreille
  • des démangeaisons
  • de la fièvre
  • une audition étouffée
  • une douleur irradiante pouvant se propager au visage, au cou et à la tête

L'otite du nageur peut être prévenue en adoptant une bonne hygiène. Le docteur Bracamonte conseille de "garder l'oreille au sec". Il ajoute : "Si vous nagez dans une eau potentiellement riche en bactéries, comme un lac, utilisez la préparation d'alcool avec du vinaigre blanc pour aider l'eau à sécher sans incident et empêcher la croissance des bactéries. C'est bon marché, facile et c'est un remède maison sûr et efficace."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :