Calcium, phosphore, magnésium, fer… Les minéraux contenus dans les aliments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pour le fer, une carence peut être à l’origine de conséquences graves sur la santé : anémie (déficit en globules rouges dans le sang), fatigue, tachycardie, maux de tête, vertiges et même perte de l’audition, selon des chercheurs de la Pennsylvania State University, aux États-Unis.
Traiter les carences en fer pour réparer l’audition ?
Ces scientifiques ont en effet épluché les données de santé de 305 339 personnes âgées de 21 à 90 ans et ont observé l’existence d’un lien entre anémie due à une carence en fer et pertes auditives. Ils publient leurs résultats dans le Journal of the American Medical Association. Mais les chercheurs ne savent pas encore comment ces deux facteurs sont corrélés, et ne connaissent pas les mécanismes biologiques pouvant expliquer ce résultat.
"La prochaine étape est de mieux comprendre cette corrélation et de savoir si diagnostiquer et traiter rapidement l’anémie due à une carence en fer permet d’améliorer l’état de santé général des adultes souffrant de perte d’audition." Car la bonne nouvelle est que l’anémie liée au fer est facilement détectable, par une simple prise de sang, et qu’elle se soigne aisément par une supplémentation en fer.
Découvrez aussi notre liste des 10 aliments riches en fer.
Vidéo : Perte de l'audition
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.