L'herpès à la loupe
Également appelé « bouton de fièvre » ou « feu sauvage », l'herpès est une maladie virale qui se caractérise par une poussée de boutons groupés sur les lèvres ou autour de celles-ci. Mais chez certains, cette éruption occasionne également gonflements, démangeaisons et douleurs.
Il peut alors être intéressant de traiter le bouton, mais aussi de renforcer le système immunitaire en prévention.
A lire aussi :
Les 5 bienfaits de l'huile d'onagreUn remède de grand-mère : le citron
Dès l'apparition des signes avant-coureurs ou pour traiter l'éruption, nos grand-mères utilisaient localement du jus de citron. Cet antiseptique naturel peut en effet être appliqué trois à quatre fois par jour durant plusieurs minutes sur la zone concernée.
Néanmoins, il est vivement recommandé d'arrêter le traitement avant une exposition au soleil ou lorsque l'application se fait douloureuse.
Une solution efficace : les huiles essentielles
Lors d'une crise d'herpès, on peut également appliquer de l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) avec un coton-tige, à raison d'une goutte diluée dans un peu d'huile végétale trois à quatre fois par jour.
Et pour rééquilibrer le terrain, on mise plutôt sur une synergie d'huiles essentielles : une goutte d'huile essentielle de citron, d'huile essentielle de ravintsara et d'huile essentielle de thym à linalol dans un fond de miel, à prendre deux fois par jour durant deux semaines.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.