- 1 - Un bain d’huiles essentielles pour tonifier le ventre
- 2 - Carotte, ylang-ylang... Des huiles essentielles qui raffermissent la poitrine
- 3 - Une crème aux huiles essentielles anti pattes d'oie
- 4 - Un massage aux huiles essentielles pour diminuer les rides
- 5 - Une huile aromatique anti boutons
- 6 - Une lotion anti taches de vieillesse
Un bain d’huiles essentielles pour tonifier le ventre
Difficile de lutter contre la cellulite lorsque l’on prend de l’âge. A la ménopause, le dérèglement hormonal favorise la rétention d’eau et la formation de tissus graisseux. Un massage actif lors du bain ou de la douche contribue à réduire la peau d’orange.
Dans votre baignoire ou sous la douche, pétrissez votre cellulite avec 5 gouttes d’HE de genévrier de Virginie, d’HE de cyprès de Provence et d’essence de pamplemousse et 1 c. à café de base pour le bain. Pendant 30 min, alternez phase de repos et massage. En sortant de votre bain, ne vous rincez pas.
Pour de meilleurs résultats, massez énergiquement les zones concernées matin et soir avec :
- Pour le matin, demandez à votre pharmacien de préparer ce mélange : 1 ml d’HE de genévrier et de fenouil doux, 0,5 ml de chacune de ces HE : lentisque pistachier, hélichryse italienne, cèdre de l’Atlas, sauge sclarée, 30 ml d’extrait hydro-alcoolo-glycérinés de prêle, suffisamment de disper (préparation faite en pharmacie) pour obtenir un mélange homogène et assez de gel de caféine pour remplir un flacon de 120 ml.
- Pour le soir, mélangez dans un flacon de 30 ml : 2 ml d’HE de géranium rosat et d’HE de cyprès de Provence, 1 ml d’HE de romarin, d’essence de citron zeste, d’essence de pamplemousse et suffisamment d’huile végétale (HV) de calophylle pour remplir le flacon.
Attention : Les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Respectez bien les posologies.
Carotte, ylang-ylang... Des huiles essentielles qui raffermissent la poitrine
Vos seins tombent ? Normal, les perturbations hormonales entraînent la diminution du tissu graisseux chargé de maintenir la peau du sein. Afin de ramener un peu de fermeté à votre poitrine, appliquez quelques gouttes d’un mélange d’HE autour de vos seins, en partant du centre vers l’extérieur du buste.
Pour réaliser cette huile, mélangez 0,2 ml d’HE de carotte, 2 ml d’HE de géranium rosat, 1 ml d’HE de santal jaune, de ciste ladanifère, d’ylang-ylang et de l’HV de bourrache jusqu’à remplir un flacon de 50 ml.
Une crème aux huiles essentielles anti pattes d'oie
Quand vous apercevez votre reflet dans le miroir, vous ne voyez que les pattes d’oie qui ont pris possession du contour de vos yeux. Adaptée aux paupières très fines et fragiles, cette crème aux HE vous aidera à atténuer ces traces du temps.
Comment la préparer ? Demandez à votre pharmacien de vous préparer 15 ml de ce mélange : 1 capsule dosée à 1000 unités de vitamine E, 1 goutte de ces HE : bois de rose, camomille romaine, ciste ladanifère, lavande officinale et assez d’HV de jojoba pour remplir le flacon. Appliquez 2 ou 3 gouttes du mélange sur vos paupières matin et soir. Faites pénétrer.
Un massage aux huiles essentielles pour diminuer les rides
En prenant de l’âge, votre peau perd de sa tonicité et des rides apparaissent. Si vous ne pouvez rien contre le temps qui passe, vous pouvez en atténuer les effets grâce aux huiles essentielles. Celle de palmarosa, notamment, présente des propriétés rajeunissantes alors que celle de carotte est régénératrice.
Pour le matin, mélangez 20 gouttes d’HE de carotte, 10 gouttes de chacune de ces HE : ciste ladanifère, palmarosa et hélichryse italienne, 2 ml d’HV de germe de blé, 4 ml d’HV de bourrache, 4 ml d’HV de rose musquée et 3ml d’HV d’argan. Massez votre visage propre le matin avec quelques gouttes de ce mélange.
Pour le soir, utilisez un mélange composé de 10 gouttes de chacune de ces HE : bois de rose, géranium rosat, ciste ladanifère et rose de Damas, ainsi que de 5 ml d’HV de jojoba et 5 ml d’HV de germe de blé. Massez plusieurs minutes votre visage démaquillez avec quelques gouttes de ce mélange.
Pour les hommes, une formule spécifique peut être proposée. Mélangez dans un flacon 10 gouttes d’HE de patchouli, autant d’HE de santal jaune, 20 gouttes d’HE de lavande vraie et 20 d’HE de ciste ladanifère, 6 ml d’HV d’argan et 7 ml d’HV de jojoba. Appliquez quelques gouttes du mélange sur une peau propre matin et soir. Massez jusqu’à pénétration.
Une huile aromatique anti boutons
Avec les années, la circulation sanguine peut devenir plus difficile. Résultat ? Des boutons apparaissent. Sans compter que pour certains, les dérèglements hormonaux s’accompagnent d’une peau plus grasse. Certaines huiles essentielles présentent des propriétés assainissantes et régénérantes.
Comment la préparer ? Mélangez 1 goutte de chacune de ces HE : palmarosa, ciste ladanifère, arbre à thé et camomille romaine, et 1/4 de cuillère à café d’huile végétale (HV) d’onagre. Massez doucement les zones concernées avant le coucher.
Une lotion anti taches de vieillesse
Avec le temps, les cellules responsables de la pigmentation de la peau se désorganisent. Si elles deviennent rares à certains endroits, à d’autres, elles sont en surnombre, d’où une coloration différente. Afin d’atténuer ces taches de vieillesse, vous pouvez appliquer quotidiennement une lotion à base d'huiles essentielles (HE).
Comment la préparer ? Mélangez dans un flacon de 15 ml 5 gouttes de chacune de ces HE : sauge officinale, livèche, céleri, 10 gouttes d’HE de carotte, 5 ml d’HV de rose musquée, 3 ml d’HV de ricin et suffisamment d’HV d’onagre pour remplir le flacon. Appliquez le soir quelques gouttes de ce mélange sur les zones tachées de votre visage et/ou de vos mains.
Remerciements à Danièle Festy, pharmacienne et auteur de Rester jeune avec les huiles essentielles, aux Editions Leduc’s.
Vidéo : L'astuce anti rides
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.