Bien utiliser le savon d'Alep©iStockPhotos

De quoi est composé le savon d'Alep ?

Originaire de la ville d'Alep en Syrie, le savon du même nom contient traditionnellement quatre ingrédients (pas un de plus !) : de l'eau, de la soude végétale (0,3% dans l'idéal), de l'huile d'olive et de l'huile de baie de laurier (Laurus nobilis). Aucun additif de synthèse ou parfum n'est présent dans le VRAI savon d'Alep.

Sa couleur varie selon la qualité et le taux d’acidité de l’huile d’olive utilisée, et de la concentration en huile de baie de laurier. Dans le commerce, cette teneur est plus ou moins élevée, allant de 12% pour la moins forte à 40%

À éviter en cas d'eczéma

Comme c'est un savon plutôt doux, on prête parfois des bienfaits contre l'eczéma au savon d'Alep. Or, il n'est pas du tout conseillé dans cette indication. "Le savon d’Alep reste un savon, donc un agent tensio-actif qui va dissoudre les lipides de la peau, et avoir tendance à la décaper et à l’assécher" prévient le Dr Nina Roos, dermatologue.

En clair : "Moins on l'utilise sur ces peaux, mieux c’est."

À tester sur certains psoriasis

Même s'il est surgras et hypoallergénique, le savon d'Alep n’est pas particulièrement conseillé par les dermatologues en cas de psoriasis. Cependant "on peut l’essayer sur des psoriasis très squameux ou en cas de plaques du cuir chevelu" indique notre dermatologue.

Pourquoi ? "Comme il est un peu gras, il peut aider à décoller/ramollir certaines croûtes dues aux psoriasis."

À tester sur certains psoriasis

Reconnaître un vrai savon d'Alep

Un vrai savon d'Alep se présente sous la forme d’un gros bloc parallélépipédique ou d'un cube. Son aspect est brut, sa couleur externe brun doré et interne, verte. Il provient exclusivement d'Alep en Syrie et porte sur l'une de ses faces le sceau en arabe du fabricant.

Sa composition fait état uniquement de quatre ingrédients (huile d'olive, de baies de laurier, soude et eau). Un savon dit d'Alep qui contient des huiles de coprah, de palme ou animales -parce qu'elles coûtent moins cher- est frelaté.

À savoir : Un bon savon d'Alep dure très longtemps et devient de plus en doux au fur et à mesure des utilisations. Il se conserve très bien à l'abri du soleil et de l'humidité.

Un bon antipelliculaire naturel

Dans la tradition, le savon d'Alep était utilisé pour la toilette du corps, mais aussi pour laver les cheveux. Il participe entre autres à l'apaisement des états pelliculaires (à condition que l'eau du robinet qui sert à rincer les cheveux ne soit pas trop calcaire).

On peut l'utiliser en shampoing, une à deux fois par semaine, en le laissant poser quelques minutes sur la zone à traiter.

Un bon antipelliculaire naturel

Recommandé en cas de mycoses

Comme son pH est plus basique que celui de la peau, le savon d'Alep peut faire du bien lors de mycoses cutanées, notamment quand elles sont récidivantes. "Ces champignons se développent moins à pH basique" argue le Dr Roos, dermatologue, qui le recommande aux personnes ayant tendance à avoir des mycoses du tronc.

Attention : Le savon d'Alep ne doit pas être utilisé pour l'hygiène intime. De façon générale, il ne faut jamais mettre de savon sur les muqueuses.

Faire les bons choix à l'achat

Il y a plusieurs choses à savoir pour acheter le bon savon d'Alep :

  • Acheter un savon d'Alep de fabrication traditionnelle (lire la composition et regarder la provenance).
  • Privilégier ceux à base d'huiles bio issues de première pression à froid.
  • Regarder son prix : de 4 à 8 euros, il est correct.
  • Éviter d'acheter un savon d'Alep sur les marchés ou dans les supermarchés. Le mieux est d'aller en pharmacies, parapharmacies ou magasins bio.
  • Acheter un savon d'Alep bio. "C'est plus respectueux de l’environnement et des personnes, estime le Dr Nina Roos, dermatologue. C’est important de conserver et respecter le travail des artisans de la cosmétique, car ce savoir se perd."
  • Le savon d'Alep existe aussi sous forme liquide, mais contient alors plus de glycérine ce qui réduit son pouvoir hydratant.

Oui aux peaux grasses, non aux plus sèches

Peau grasse, acné : le savon d'Alep est un bon moyen naturel de nettoyer sa peau au quotidien. "Le nettoyage est plus doux qu’avec un savon moderne, il donne une sensation de propreté sans trop irriter" explique notre dermatologue. Il peut aussi être utilisé par les peaux normales à mixtes.

Par contre, il "reste trop agressif pour les peaux sèches".

Pour se faire du bien !

"On l’oublie, mais les cosmétiques ont aussi pour vocation d’apporter un moment agréable et de détente lors du rituel de la toilette" rappelle le Dr Nina Roos, dermatologue.

Pensez-y la prochaine fois que vous irez faire quelques emplettes et faites-vous plaisir en vous achetant un bon savon d'Alep !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :