Vous voulez savoir si votre chien est plus intelligent que la moyenne de ses congénères ? C’est possible ! Des chercheurs de la London School of Economics (LSE) et de l'Université d’Édimbourg ont développé en 2016 une série de tests qui permettent d’évaluer l’intelligence de nos compagnons à 4 pattes.
Un test de Qi pour les chiens
Cette mesure du QI canin s’appuie sur plusieurs épreuves distinctes. Lors de l’une d’elles, le toutou doit rejoindre de la nourriture visible, mais située derrière un obstacle. Un autre exercice jauge la rapidité avec laquelle le chien choisit la gamelle la plus garnie lorsqu’il y en a deux d'une contenance différente. D’autres épreuves évaluent la mémoire ou la capacité d’orientation (suivre un doigt qui pointe vers un objet).
Pour éprouver leur outil d’évaluation de l’intelligence, l’équipe britannique a fait passer les épreuves à 68 borders collies. Les scientifiques ont reconnu qu’il était “plus facile de mesurer les différences d’intelligence et la relation entre longévité et intelligence chez les chiens” car il y a moins de facteurs pouvant altérer les résultats (cigarette, drogues, alcool, niveau de vie…). Ils remarquent également : "pour une même race de chien, les scores sont différents. Un chien rapide et précis dans une tâche aura tendance à l'être dans une autre également".
La co-auteure de l'étude Rosalind Arden précise par ailleurs "tout comme les gens varient dans leurs capacités de résolution de problèmes, il en est de même pour les chiens, même au sein d'une race".
Un top 10 des races les plus intelligentes
Les chercheurs britanniques n’ont pas été les premiers à s’intéresser à l’intelligence des chiens. Le spécialiste de la psychologie canine, Stanley Coren, avait déjà établi dans les années 90 un modèle permettant d’évaluer les aptitudes des toutous sur 3 points : l'intelligence instinctive, l'intelligence adaptative ainsi que la capacité d'obéissance et de travail.
Son travail a pu mettre en avant 10 races de chien particulièrement intelligentes. Leurs représentants comprennent les nouvelles commandes en moins de 5 répétitions et obéissent à une première commande 95% du temps (ou mieux). Découvrez dans notre diaporama quelles sont ces 10 espèces particulièrement futées...
Le border collie
Selon le modèle de Coren, le border collie est la race de chien la plus intelligente.
Le caniche
Le caniche monte sur la 2ᵉ marche, car à sa capacité d'apprentissage et d'assimilation de nouvelles commandes.
Le berger allemand
Le Berger allemand est dans le trio de tête
Le golden retriever
Le golden retriever est la 4ᵉ race la plus intelligente selon le scientifique.
Le doberman
Le doberman ferme le top 5.
Le berger de shetland
Le berger de shetland est particulièrement malin.
Le labrador
Le labrador est une race vive.
L'épagneul papillon
Si l'épagneul papillon est le plus petit chien de ce top 10, il n'en est pas moins très malin.
Le rottweiler
Le rottweiler fait partie des races de chien les plus intelligentes.
Le bouvier australien
Le bouvier australien est la 10ᵉ race de chien la plus intelligente selon les scientifiques.
L'intelligence des chiens : classement par races, psychomedia.qc.ca
Top dog: Scientists measure canine IQ, Straits Times, 2016
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.