Gil Alma : l’acteur défiguré par une piqûre de guêpeIstock

Les guêpes sont particulièrement virulentes cette année et même les célébrités ne sont pas épargnées. Gil Alma, l'intéprète de Alain Stuck Becker, dans la série humouristique Nos Chers Voisins diffusées sur TF1 semble en avoir fait les frais cette semaine. Sur son compte Instagram, l'acteur a posté une image de son visage après avoir été piqué par une guêpe.

Etant donné l'état de la piqûre située juste sous l'oeil et la façon dont son visage qu'il qualifie de "déformé" et d'"Elephant Man" il semblerait que l'acteur soit allergique. Même si ce dernier prend cela avec beaucoup d'humour en postant le message "Qui veut m'épouser", l'allergie aux piqûres de guêpe n'est pas à prendre à la légère. Si la piqûre de guêpe n'entraîne pas de véritables désagréments chez la plupart des gens, les allergiques au venin d'hyménoptère risquent leur vie s'ils ne sont pas pris en charge rapidement.

Piqûre de guêpe : que faire ?

Une guêpe est un insecte hyménoptère dont il existe différentes espèces, au même titre que l'abeille et la fourmi. Lorsqu'une guêpe pique un être humain, on peut dire qu'il s'agit d'un mécanisme de défense, pour elle-même comme pour le nid. Contrairement à l'abeille, la guêpe possède un dard « fixe ». De ce fait, elle peut piquer l'homme plusieurs fois sans mourir. En cas de piqûre, on conseille généralement de laver la zone concernée à l'eau et au savon, puis de la désinfecter, au vinaigre blanc le cas échéant. On peut également acheter un Aspivenin en pharmacie ou approcher la piqûre d'une source de chaleur pour détruire le venin.

Piqûre de guêpe et allergie : quels réflexes adopter ?

Les piqûres de guêpes peuvent entraîner une réaction locale, toxique ou allergique. Lorsqu'une personne touchée se sait allergique au venin d'hyménoptère, il lui est vivement recommandé de se rendre aux urgences. De même, si elle souffre d'un gonflement important, d'une urticaire généralisée, de céphalées, de nausées, de vertiges, de difficultés respiratoires ou d'un œdème au niveau du visage notamment. Si des médicaments (adrénaline, antihistaminique, corticoïdes…) lui ont d'ores et déjà été prescrits, elle doit les prendre sans tarder.

mots-clés : piqûre de guêpe

Vidéo : Piqûre de guêpe : pourquoi il ne faut pas faire ça !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :