9 trucs pour ne plus se faire avoir
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On vient de vous piquer votre place en caisse

La situation : Vous attendez tranquillement votre tour à la caisse, même si vous êtes pressée. Et voilà que subrepticement se glisse entre vous et le client de devant, une jeune femme avec quelques courses dans les bras.

Comment ne plus se faire avoir : Un "J'étais là avant vous et je vous prie de vous mettre à la queue !", c'est aussi simple que cela. Rappelez-vous que la meilleure façon d'obtenir quelque chose, c'est de le demander. Et la moins efficace : ruminer dans son coin.

Pour vous aider : Se faire piquer sa place, c'est souvent une question d'occupation d'espace. Pour éviter que l'on empiète sur le vôtre, tenez bien votre file droite campée sur vos deux pieds.

Votre coiffeur vous fait payer un soin en plus

La situation : En plein shampooing, vous vous apercevez que la coiffeuse est en train de vous appliquer un soin traitant sans avoir demandé votre accord.

Comment ne plus se faire avoir : La seule chose à faire est d'être claire dès le départ auprès de la coiffeuse. Un "je ne souhaite pas de soins supplémentaires en dehors de ce que j'ai demandé" donne tout de suite la directive. Si ce n'est pas respecté, vous avez tout à fait le droit de refuser de payer le soin.

Pour vous aider : Le coiffeur a une obligation de résultat. Si ce que vous avez demandé (coupe, couleur) est raté, n'hésitez pas à lui demander de vous "arranger" cela gratuitement. Il est dans l'obligation de le faire.

C'est toujours vous qui payez le café

La situation : Parce qu'elle vous a payé une fois le restaurant, votre copine Chantal, depuis, vous laisse toujours sortir en première votre portefeuille.

Comment ne plus se faire avoir : C'est une technique de manipulation que l'on appelle le "donnant-donnant" : rendre un service ou offrir quelque chose pour augmenter ensuite les chances de recevoir un service ou un cadeau en retour. C'est la raison pour laquelle nous achetons bien souvent un produit après avoir goûté l'échantillon. Ne soyez pas dupe et feintez.

Pour vous aider : Déposez le montant de votre consommation et attendez sa réaction. Elle comprendra vite.

Comment rembarrer les démarcheurs !

La situation : Les vendeurs ont recours à toutes les techniques de manipulation... pour vous faire acheter n'importe quoi.

Comment ne plus se faire avoir : Une astuce qui marche très bien pour vous en débarrasser très rapidement : "l'absence". Dès la question : "Bonjour, je suis bien chez Mme et Mr X", répondez "oui, mais ils ne sont pas là. Voulez-vous laisser un message ?".

Rappelez-vous : personne ne peut prendre le temps que vous ne lui donnez pas. Un "Non, je ne suis pas intéressé. Au revoir" suffit pour raccrocher directement. C'est lui qui est impoli en vous dérangeant, pas vous.

Pour vous aider : Achetez un téléphone à reconnaissance numéraire, cela vous épargnera de nombreuses déconvenues.

Restaurant : le service laisse à désirer...

La situation : C'est fade, limite brûlé, et un puceron se promène dans la salade. D'accord, vous auriez dû vous renseigner sur cet établissement avant d'y venir, mais le restaurateur n'a pas à vous servir un plat "incorrect".

Comment ne plus se faire avoir : En général, vous ne dites rien et jurez discrètement que vous ne reviendrez plus. Erreur. Au contraire, agissez tout de suite. Toute demande non formulée ne peut être exaucée. Faites venir le serveur et demandez à ce que votre plat soit remplacé en expliquant ce que vous avez demandé.

Pour vous aider : Dites-vous que tout le monde sera gagnant. Vous, mais aussi le restaurateur, puisqu'il n'a pas perdu de client !

Votre conjoint vous laisse tout le ménage...

La situation : Vous le lui avez déjà dit, mais peine perdue. Il a toujours un moyen pour vous laisser tout faire.

Comment ne plus se faire avoir : Ne soyez pas complice de son "incapacité" et ne faites plus rien à sa place. Entretenez votre intérieur comme vous l'entendez, mais ne touchez plus à ses affaires. Lorsqu'il n'aura plus de slips et de chemises propres à se mettre, il saura ce que cela signifie et prendra spontanément la notice pour faire fonctionner la machine à laver.

"On partage la note !" : comment dire non

La situation : Autour d'une table de 10 personnes, un des convives lance un "on partage la note ? C'est plus simple". Mais vous n'avez pris qu'une entrée et un verre d'eau du robinet.

Méfiance, ce sont souvent ceux qui ont consommé le plus qui émettent cette suggestion.

Comment ne plus se faire avoir : Il s'agit ici d'une technique de manipulation basée sur la culpabilisation. L'objectif : vous donner l'impression que vous passez pour un radin aux yeux des autres. N'hésitez pas à feinter pour retourner la situation.

Pour vous aider : La meilleure solution, c'est d'être plus rapide. Au moment où le serveur dépose la note, indiquez que vous souhaitez payer ce que vous avez consommé même si cela complique la facture.

Votre fille vous confie ses enfants à toutes les vacances !

La situation : Votre fille profite de la technique dite "d'engagement". Elle essaie d'appuyer sa demande sur l'amour familial. Pour elle, si vous adorez vos petits-enfants et souhaitez les voir, alors vous pouvez les garder quand elle le souhaite.

Comment ne plus se faire avoir : Vous avez le droit de changer d'avis et de revenir sur vos engagements. Cela n'enlève en rien l'amour que vous leur portez. Avant que les vacances scolaires se terminent, dites à votre fille que vous avez des projets personnels et que vous ne pourrez pas faire la même chose pour les prochaines vacances. Une coupure est nécessaire pour que votre fille prenne conscience que vous ne symbolisez pas seulement une solution de garde.

Vous ne savez pas dire non à un vendeur...

La situation : A chaque fois que vous entrez dans un magasin de meubles ou d'électroménager, le vendeur arrive toujours à trouver les meilleurs arguments pour que vous repartiez avec le produit dernier cri.

Comment ne plus se faire avoir : Le plus simple reste de dire au vendeur que vous ne pouvez rien décider sans votre conjoint, que c'est lui qui tient les cordons de la bourse.

Pour vous aider : Avant d'entrer dans un magasin, dressez une liste de ce que vous souhaitez acheter... et tenez-y vous, quoi qu'il arrive. La détermination peut vous aider à ne pas "replonger" !

Sources

Remerciements à Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et formateur dans le domaine des relations humaines, auteur de nombreux ouvrages dont ''Petit traité de contre-manipulation'' et ''Petit traité de contre-marketing'' aux éditions Jouvence.

mots-clés : Plat, cuisine, ménage, Cadeau
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