Soupe : comment en faire un plat minceur et rassasiant ?

Contrairement à une idée répandue, l’arrivée du froid et le temps maussade ne riment pas nécessairement avec des plats roboratifs et ultra-riches comme la tartiflette, la croustiflette ou la raclette… Penser que ce genre de plats trop gras et trop salés qui tient au corps aide à prendre des forces et à fournir l’énergie nécessaire pour passer l’automne et l’hiver revient à se bercer d’illusion. Une illusion souvent source de déconvenue, qui pèse sur la balance et l’estomac, amenant fatigue et parfois lourdeurs digestives.

La soupe, un plat facile à réaliser et détox

A l’inverse, la soupe ou les veloutés, concentrés en végétaux, offrent un bon compromis pour fournir le carburant nécessaire à notre organisme, sans le surcharger. La combinaison infinie d’aliments à verser dans le mixeur ou dans sa cocotte-minute laisse une large place à la créativité. La soupe séduit car elle permet de se concocter des recettes simples ou sophistiquées, plus ou moins gourmandes, et de recycler parfois des aliments de son frigo (qu’il suffit d’éplucher s’il s’agit de légumes, de couper en morceaux et de mixer).

Une abondance de fibres pour couper l’appétit et stimuler le transit

Quand on vise un objectif de perte de poids ou qu’on souhaite rééquilibrer son alimentation après quelques excès alimentaires, la soupe se fait une super alliée pour s’alléger, surveiller son poids, voire fondre de quelques kilos. "Les soupes sont utiles pour maîtriser le poids car elles sont peu caloriques et riches en fibres, confirme Raphaël Gruman, nutritionniste, contacté par Medisite. Elles apportent donc une grande satiété qui limite l’envie de manger des plats plus caloriques".

Pour cause, les fibres solubles présentes dans les légumes (mais aussi les fruits et les légumineuses), une fois ingérées, absorbent et retiennent l’eau (augmentant le volume des selles), ralentissent la vidange gastrique et régulent l’appétit

Des soupes avec des légumes de saison

Si on veut faire le plein de fibres alimentaires, il convient donc de miser sur les légumes. Mais pas n’importe lesquels. "Il faut avant tout choisir des légumes de saison", explique le nutritionniste. Et de citer un florilège de légumes qui se prêtent bien aux soupes rassasiantes et détox : courge butternut, poireau, chou, carotte, ... "L'avantage de ces légumes c'est qu’ils disposent de grandes quantités de fibres idéales pour le transit et le drainage"

Soupe minceur et rassasiante : limiter les féculents

1/8
Soupe : comment en faire un plat minceur et rassasiant ?

Pour rester dans la légèreté et limiter son apport en calories, le nutritionniste recommande de se limiter sur "des légumes riches en fibres et en eau", ce qui signifie ne pas avoir la main lourde sur les féculents. "Il est préférable d’éviter d’ajouter trop de pommes de terre qui apporteraient de grandes quantités de glucides complexes".

Soupe minceur : des soupes maison et non industrielles

2/8
Soupe : comment en faire un plat minceur et rassasiant ?

Autre réflexe pour obtenir une soupe light : on oublie aussi les soupes à base de nouilles chinoises et les soupes du supermarché déjà préparées : "attention aux soupes industrielles qui contiennent de trop grandes quantités de sel et d’additifs en tout genre".

Le plus simple et le plus sain pour garder l’œil sur la composition nutritionnelle et éviter tout additif et ingrédient indésirable, reste le fait maison. "Il est préférable de faire ses soupes soi-même pour bien maîtriser les ingrédients utilisés", recommande Raphaël Gruman.

Soupe minceur et rassasiante : quand la consommer ?

3/8
Soupe : comment en faire un plat minceur et rassasiant ?

Sachant que faire un dîner léger participe grandement à réduire son apport calorique quotidien, on réserve la soupe pour le menu du soir. "En consommer plutôt en soirée permet d’avoir un dîner léger et facile à digérer pour la nuit", préconise Raphaël Gruman.

Soupe minceur : comment s’assurer qu’elle coupe la faim ?

4/8
Soupe : comment en faire un plat minceur et rassasiant ?

Certains resteront perplexes sur la capacité d’un bol de soupe le soir à couper l’appétit. Pour ne pas rester sur sa faim, et courir le risque de sortir la plaquette de chocolat ou le paquet de gâteaux, innocemment caché au fond au placard pour les coups de mou passagers, notre nutritionniste donne quelques astuces : "Il est possible d’utiliser des légumes "denses" comme la courge, le butternut ou encore la courgette qui épaississent les soupes. On peut aussi mettre un Kiri ou une vache Kiri dans la soupe pour l’épaissir légèrement ou encore du lait de coco". 

Voir la suite du diaporama

Soupe minceur : par quoi la compléter si on a encore faim ?

5/8
Soupe : comment en faire un plat minceur et rassasiant ?

Si le sentiment de satiété tarde à venir, on peut compléter son bol de soupe avec quelques aliments bien choisis. "Je conseille de compléter la soupe par une protéine maigre de type jambon blanc, du blanc de poulet, de la viande des grisons ou de la bresaola, ainsi qu’un petit morceau de fromage (environ 30 g)", suggère Raphaël Gruman.

Soupe : avec ou sans pain ?

Au risque de décevoir les amoureux de la baguette (et ceux qui adorent saucer leur bol), le nutritionniste conseille de privilégier une protéine  maigre en complément plutôt que d’accompagner la soupe d’un morceau de pain. "On peut aussi terminer son repas avec un fruit et un laitage".

Raphaël Gruman vous propose de passer en cuisine avec trois idées de recettes de soupes détox pour vous régaler cette saison. 

Une recette de soupe détox orange

6/8
Soupe : comment en faire un plat minceur et rassasiant ?

Les ingrédients

1 courge butternut, 100 g d’oignon, 100 ml de lait de coco, curry

Préparation

1.     Faites revenir les oignons dans une casserole.

2.     Ajoutez la courge coupée en cubes.

3.     Ajoutez de l’eau et faites cuire pendant 20 minutes.

4.     Mixez les cubes et les oignons puis ajoutez le lait de coco et le curry.

Une recette de soupe détox verte

7/8
Soupe : comment en faire un plat minceur et rassasiant ?

Les ingrédients 

 2 courgettes, 3 blancs de poireau, 3 branches de céleri, ½ fenouil, 1 gousse d’ail, 1 poignée de persil, 1 càs de cumin, poivre


Préparation 

1.     Découpez les aliments en petits morceaux

2.     Mettez les ingrédients dans une grande casserole avec le cumin. Couvrez avec 1 L d'eau jusqu'à recouvrir les légumes.

3.     Faites cuire 20 minutes à feu moyen en couvrant.

4. Ajoutez le cumin et mixez le tout conservant bien l'eau de cuisson. Poivrez.

 

 

Une recette de soupe détox blanche

8/8
Soupe : comment en faire un plat minceur et rassasiant ?

Les ingrédients 

1 chou-fleur, 200 ml de lait de coco, 1 cuillère à soupe d’origan, du poivre

Préparation

1.     Nettoyez le chou-fleur et détachez les fleurons.

2.     Dans une grande casserole, versez 750 ml d'eau, 250 ml de lait de coco, ajoutez les morceaux de chou-fleur et l'origan.

3.     Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes. Les légumes doivent être mous quand on les pique.

4.     Mixez le tout et poivrez. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :