“Oatzempic” : la boisson minceur “miracle” du moment analysée par une diététicienneIstock

L’Ozempic, un traitement pour les patients souffrant de diabète de type 2, a pour but de réguler le taux d’insuline. Il permet aussi une perte de poids rapide, d’où un succès tout particulier sur les réseaux sociaux et chez certaines célébrités. Il serait même, selon la rumeur, le médicament miracle ayant permis à Kim Kardashian et à sa sœur Khloé de se sculpter une nouvelle silhouette filiforme.

L'Oatzempic, une soi-disant alternative naturelle à l'Ozempic

Depuis quelques semaines, certains influenceurs clament avoir trouvé une alternative naturelle à ce traitement, et cette “astuce” est devenue virale, notamment sur le réseau social TikTok. Avec ce qu’ils ont appelé “l’Oatzempic”, il serait possible de perdre 18 kg en deux mois. “Oat” veut dire avoine en anglais : cette boisson supposée miracle contient une demi-tasse d’avoine, une tasse d’eau plate et le jus d’un demi-citron vert.

Cette recette est inspirée d’une boisson populaire dans les pays d'Amérique latine, le jugo de avena (“jus d’avoine” en espagnol). On peut par exemple incorporer à ce jus du lait, du sucre, du jus de citron vert et de la cannelle. Est-ce que les influenceurs adeptes de l’Oatzempic ont raison de vanter ses vertus minceur ? Le problème n’est pas tant la boisson en soi, mais tout le côté viral et les extrapolations qui y sont associées, estime dans les colonnes du magazine de vulgarisation scientifique StudyFinds la diététicienne Shyla Cadogan.

L'Oatzempic n'est pas une option durable pour perdre du poids

Cette boisson est riche en fibres, et beaucoup de personnes en manquent à cause de leur alimentation. Les fibres aident à avoir un bon transit intestinal, ce qui peut aider à mincir. Mais ces résultats ne sont pas permanents. Certains adeptes de l’Oatzempic affirment par ailleurs qu’après en avoir bu, ils se sentent rassasiés longtemps. C’est aussi grâce aux fibres : celles-ci sont ainsi recommandées pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

D’autres estiment même que cette boisson peut remplacer un repas complet, ce qui permet de jeûner un certain temps. Cependant, cela n’est pas une bonne option, car l’Oatzempic n’est pas assez nutritif. Les efforts faits pour perdre du poids doivent pouvoir être maintenus sur le long terme, et cela ne doit pas être un changement drastique dans l’alimentation, qui ne dure que quelques jours. Si l’on essaie de réduire le nombre de calories ingérées sur une courte période de temps, après cette période, elles reviendront. Vous risquez même de reprendre du poids.

“Le problème avec l’Oatzempic et les autres 'astuces' minceur, c’est qu’elles promettent une perte de poids rapide, sans se soucier de la durabilité de la méthode”, résume la diététicienne Shyla Cadogan. Ces tendances virales sur les réseaux sociaux cherchent à vous faire perdre du poids par tous les moyens, que cela soit bon pour vous ou non. De plus, “souvent, on ne perd pas réellement du poids. On perd de l’eau, voire de la masse musculaire, ce qui n’est pas un effet recherché”, conclut Shyla Cadogan.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :