Vous souhaitez perdre du poids ? Ces 5 fromages peuvent vous y aiderIstock
Sommaire

Les Français sont de grands amateurs de fromage. Mais lorsqu’il s’agit de faire attention à son alimentation pour perdre quelques kilos, il est difficile de faire l’impasse sur ce qu’on aime. En effet, on pense souvent, à tort, qu’il est indispensable d’oublier le fromage lorsque l’on est en perte de poids. Bonne nouvelle, vous pouvez continuer à en consommer, et ce, pour plusieurs raisons.

Fromage : un aliment aux multiples vertus santé

Bien souvent, le fromage est un aliment diabolisé car gras. Pourtant, le fromage présente de nombreux avantages pour la santé. Il s’agit du produit laitier le plus riche en calcium, essentiel à la solidité des os. Les protéines sont également un nutriment essentiel à l’organisme, elles permettent de préserver et développer la masse musculaire. Le fromage fait partie des aliments contenant une quantité intéressante de protéines. Selon une étude publiée en 2022, l'ingestion de fromage augmenterait les taux de synthèse des protéines musculaires au repos et pendant la récupération après l'exercice.

Interrogées par la revue She Finds, des expertes de la nutrition ont expliqué que la consommation de certains fromages peut aider à perdre du poids.

Feta : un fromage faible en calories et riche en protéines

La feta est un fromage largement consommé dans les régions méditerranéennes. Ce fromage fabriqué avec du lait de brebis est souvent incorporé aux salades. « Le fromage feta est une option faible en calories qui ajoute de la saveur aux repas sans calories excessives», a déclaré Saurabh Sethi, gastro-entérologue. En outre, comme le détaille She Finds, la feta est riche en protéines et en calcium.

Le fromage cottage est riche en protéines et aide à perdre du poids

Le fromage cottage est un fromage à la texture crémeuse, et à la saveur douce. « C'est un autre excellent choix car il est faible en gras et en glucides mais riche en protéines. La teneur élevée en protéines peut aider à réduire la faim, à améliorer le métabolisme et à préserver la masse musculaire maigre, ce qui est important pour une taille plus fine », a expliqué Shannon Ameigh, spécialiste en perte de poids. Ce fromage peut tout aussi bien être consommé dans un plat salé ou sucré.

Le parmesan : un fromage italien peu calorique

Râpé sur des pâtes ou bien incorporé dans des salades, le parmesan est un fromage qui a du succès. Et c’est une bonne chose car, consommé en quantité raisonnable, le parmesan présente de nombreux avantages lorsque l’on souhaite perdre du poids d’après Saurabh Sethi : « Le parmesan est un fromage faible en calories et en gras qui peut être utilisé comme garniture sans ajouter de calories substantielles. » De plus, le parmesan présente l’avantage de pouvoir être utilisé facilement. « En utilisant une petite quantité de parmesan pour rehausser le goût de vos plats, vous pouvez satisfaire vos envies tout en contrôlant la taille des portions. Râpez un peu de parmesan sur des salades, des légumes rôtis ou des pâtes à grains entiers pour plus de goût sans calories excessives », a expliqué Shannon Ameigh.

La mozzarella peut être consommée lorsque l’on souhaite perdre du poids

Tout comme le parmesan, la mozzarella est un fromage très apprécié. Souvent consommée dans des salades, elle présente l’avantage d’être peu calorique et riche en protéines. « La mozzarella est relativement faible en calories et en sodium par rapport à la plupart des autres fromages », a expliqué Lauren Mahesri, diététicienne. Selon cette dernière, l’idéal est d’opter pour une mozzarella au lait écrémé. « Elle peut aider à fournir une texture épaisse et crémeuse, tout en étant une source de protéines à faible teneur en calories, ce qui le rend idéal pour perdre du poids. »

Le fromage au lait de chèvre est à la fois savoureux et riche en protéines

Il n’est pas au goût de tous, pourtant, le fromage au lait de chèvre est à privilégier en cas de perte de poids. En effet, comme l’ont expliqué les experts, le fromage au lait de chèvre est riche en protéines. « Il est également plus facile à digérer que les fromages au lait de vache, c'est donc une excellente option à essayer pour les personnes ayant l'estomac sensible », a ajouté Lauren Mahesri.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :