Les vraies vertus du vinaigre de cidre

C’est un des chouchous de la presse féminine : le vinaigre de cidre aurait de nombreux bienfaits santé insoupçonnés. Comme tous les autres vinaigres, il se forme par fermentation acétique. On peut faire du vinaigre à partir de vin, de jus de fruit, de miel… La solution obtenue contient des nutriments nouveaux. En ce qui concerne le vinaigre de cidre, il se forme à partir de jus de pomme fermenté. C’est un vinaigre très doux dont la concentration en acide acétique ne dépasse pas les 5%. 

Le vinaigre de cidre, un vinaigre comme les autres ?

Tout comme la pomme, le vinaigre de cidre est riche en potassium, en calcium, en magnésium et en soufre. Et comme ce fruit, ce vinaigre est composé de pectine, de vitamines A, B et C et d’acides essentiels. D’où sa bonne réputation. 

Toutefois, certains laboratoires sont allés un peu vite en besogne et se sont mis à commercialiser des compléments alimentaires à base de vinaigre de cidre, sur la base de ces allégations. Une étude publiée en 2005 dans la revue Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a d’ailleurs révélé que la teneur en acide était très inégale selon le type de comprimé, qu’elle était parfois non conforme à ce qui était écrit sur l’étiquette, voire que certains compléments alimentaires ne contenaient aucun extrait de vinaigre de cidre.

Par ailleurs, le vinaigre de cidre peut irriter l’estomac et est à consommer avec modération, ce qui est rarement rappelé lorsque l’on vante ses supposés bienfaits pour la santé. Ce condiment est donc vivement déconseillé aux personnes qui souffrent régulièrement de brûlures d'estomac. De plus, l’acide agresse aussi l'émail des dents.

Cela étant dit, le vinaigre de cidre peut, avec modération, faire du bien sur plusieurs plans. On vous les liste ici.

Le vinaigre de cidre peut aider à contrôler les taux de sucre dans le sang

1/7
Les vraies vertus du vinaigre de cidre

Le vinaigre en général plus précisément : il peut aider les personnes diabétiques à contrôler leurs niveaux de glucose et leur hémoglobine glyquée après un repas. Ce condiment ne soigne bien évidemment pas le diabète et ne remplace aucun médicament, mais une à deux cuillères à soupe diluées dans l’eau ou incorporées dans le plat peuvent aider.

Le vinaigre de cidre peut permettre de surveiller ses niveaux d’insuline

2/7
Les vraies vertus du vinaigre de cidre

Encore une fois, on parle ici du vinaigre en général. Il peut aider à réguler ses niveaux d’insuline. Lorsque trop d’insuline est libérée dans l’organisme, cela peut entraîner un état appelé insulino-résistance, qui peut déclencher le diabète ou l’empirer.

Le vinaigre de cidre peut tuer les germes

3/7
Les vraies vertus du vinaigre de cidre

Avis aux maniaques de la propreté : le vinaigre - en général - tue certains germes grâce à l’acide acétique qu’il contient. Il peut ainsi, par exemple, “nettoyer” les feuilles de salade. Pour autant, limitez son utilisation à votre alimentation, car il n’est pas préconisé pour désinfecter une blessure en raison, justement, de son acidité.

Le vinaigre de cidre peut soulager les piqûres de méduse

4/7
Les vraies vertus du vinaigre de cidre

Tout type de vinaigre permet de stopper l’action des cellules de la méduse, qui émettent le venin et causent la douleur. 

Voir la suite du diaporama

Le vinaigre de cidre peut blanchir les dents

5/7
Les vraies vertus du vinaigre de cidre

On l’a dit plus haut : le vinaigre attaque l’émail des dents. Logiquement, il peut permettre de les rendre plus blanches. À utiliser avec modération, donc.

Le vinaigre de cidre peut protéger les cellules

6/7
Les vraies vertus du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient des composants chimiques appelés polyphénols. On les retrouve dans les fruits, les légumes, le vin, le café et le chocolat. Ce sont des antioxydants, d’où leur effet protecteur sur les cellules. 

Le vinaigre de cidre peut réduire l’appétit

7/7
Les vraies vertus du vinaigre de cidre

Des travaux ont montré que lorsque du vinaigre est servi avec du pain blanc lors du petit déjeuner, on est plus rassasié. Cependant, servi avec du pain fait à base de crème de blé, donc plus difficile à digérer, le vinaigre serait bien moins rassasiant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :