young happy blonde girl eating healthy salad from arugula spinach tomatoes olives onion and pouring olive oilIstock
Sommaire

Vous aimeriez déloger quelques kilos en trop sans vous astreindre à un régime contraignant ? "Il suffit de prendre deux cuillères à soupe d'huile d'olive tous les matins". C’est la recette toute simple avancée par la chef américaine Maria Loi, propriétaire d’un restaurant qui cartonne à New York City, aux Etats-Unis.

Mincir grâce en intégrant une source de matière grasses à son alimentation, la prescription peut prêter à sourire. Mais en réalité, l’huile d’olive, déjà réputée pour ses vertus santé, forme un bon catalyseur de perte de poids pour ceux qui souhaitent affiner leur silhouette.

L’huile d’olive, obtenue par pression du fruit de l’olivier, forme un pilier indétrônable du régime méditerranéen (ou régime crétois). Un régime qui a (encore) décroché la première place au podium des meilleurs régimes alimentaires pour 2024, décernée par le prestigieux groupe d'experts réunis par U.S. News & World Report. Cette diète alimentaire s’inspire des coutumes culinaires des habitants du pourtour méditerranéen (Grèce, Espagne, Italie, sud de la France). Elle fait la part belle aux graisses saines comme l’avocat et l’huile d’olive, agrémentés de légumes, de fruits, d’oléagineux (noix), de graines et de céréales complète, ainsi que de poisson, de volaille ainsi que d’œufs et de produits laitiers. Cette approche encourage aussi à limiter la viande rouge et les sucreries.

L’huile d’olive, une graisse saine pour le coeur

Associée à une alimentation méditerranéenne, une dose d’huile d’olive quotidienne est reconnue pour préserver la santé cardiovasculaire : ses acides gras monoinsaturés aident à faire baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin, au profit du bon cholestérol. Ainsi, l’huile d’olive, quand elle est consommée en substitution des graisses saturées, contribue à diminuer les risques de développer un infarctus du myocarde et des maladies cardiovasculaires, selon la Fédération française de cardiologie. Ces graisses monoinsaturées seraient également bénéfiques pour éloigner le risque de déclin cognitif lié à l’âge, selon plusieurs études.

De bonnes graisses coupe-faim

Mais comment expliquer les effets de l’huile d’olive sur l’amincissement ? Plusieurs pistes sont avancées : intégrée à un régime alimentaire sain, cette bonne graisse, composée à 70 % d’acide oléique (acide gras monoinsaturé), rassasie et agit comme un coupe-faim. Elle diminue les sensations de faim et réduit les pulsions alimentaires. Autrement dit, en favorisant la satiété, ces bonnes graisses permettent de réduire l’apport calorique global, et évite de craquer sur des aliments non nutritifs et riches en calories vides qui favorisent la prise de poids.

Cet acide gras, en plus des polyphénols (antioxydants) contenus dans cette huile, participerait au blocage de l’absorption des graisses, à l’accélération du métabolisme en plus de calmer les inflammations.

Des acides gras monoinsaturés qui régulent la glycémie

"Les graisses contenues dans l'huile d'olive sont très saines et peuvent aider à lutter contre la résistance à l'insuline, tout en étant riches en antioxydants", observe l'experte en nutrition Melina Jampolis, docteur en médecine, interrogée par Woman’s world.

En favorisant une bonne gestion de la glycémie, l’huile d’olive devient un élixir précieux dans le contrôle du diabète et dans la régulation du poids. Aussi, la spécialiste confirme la recommandation de Maria Loi de consommer une à deux cuillères d’huile d’olive par jour dans le cadre d’un régime méditerranéen, pour perdre du poids sainement.

La littérature scientifique abonde d’études suggérant les vertus minceur de l’huile d’olive. Par exemple, il a été démontré que les régimes alimentaires riches en lipides insaturés comme ceux de l’huile d’olive seraient plus bénéfiques que les graisses saturées pour maintenir un poids sain.

Une huile qui encourage le "déstockage" du gras

Des études animales ont aussi mis en avant la supériorité des graisses insaturées sur les graisses saturées dans la prévention de la prise de poids et de l’accumulation de graisse.

En outre, les triglycérides(ipides fabriqués par le foie et aussi apportés par l'alimentation, qui constituent une importante réserve d’énergie pour l’organisme, ndlr) présentes dans l’huile d’olive, joueraient un rôle positif sur la perte de poids en stimulant certaines hormones qui régulent l’appétit, et en augmentant le processus de combustion des calories et des graisses dans le corps.

Huile d’olive et perte de poids : comment en profiter en cuisine ?

Il est essentiel d’en consommer modérément, pas plus d’une à deux cuillères à soupe par jour (sachant qu’une cuillère à soupe équivaut à119 calories et totalise13,5 grammes de matières grasses), dans le cadre d’une alimentation saine, idéalement de type méditerranéenne.

En cuisine, on peut l’utiliser comme base pour les vinaigrettes maison pour les salades, mariée avec du vinaigre ou du jus de citron, et du sel et du poivre. Elle s’incorpore facilement dans les marinades de viande, de volaille ou de poisson.

Même en dessert, elle s’utilise en substitution du beurre dans les gâteaux et muffins.

Sources

https://www.womansworld.com/posts/diets/olive-oil-weight-loss

https://www.healthline.com/nutrition/olive-oil-for-weight-loss#how-to-use-it

https://www.eatthis.com/drinking-olive-oil-for-weight-loss/

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/l-huile-d-olive-bonne-pour-le-coeur/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :