Des chercheurs ont observé une association entre la consommation quotidienne d’huile d’olive - à la place de la margarine ou de la mayonnaise - et un risque réduit de mourir des suites d’une démence. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 55 millions de personnes sont touchées par cette pathologie à travers le monde. 10 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, et la démence est la septième cause la plus importante de décès chez les personnes âgées.
Démence : 1 200 000 personnes touchées en France
“La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes”, indique l’agence internationale. Cette pathologie touche principalement les personnes âgées, mais elle n’est pas une composante normale du vieillissement. Rien qu’en France, le nombre de personnes souffrant de démence est estimé à 1 200 000 (d’après les chiffres de 2014). Cette pathologie est environ deux fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme.
Bonne nouvelle pour les personnes à risque : d’après une étude présentée au congrès 2023 de l’American Society for Nutrition, les personnes qui consomment une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour présentent un risque de mourir des suites d’une démence inférieur de 28%, en comparaison avec les personnes qui ne consomment pas d’huile d’olive. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de cette étude ont analysé les données de santé récoltées entre 1990 et 2018 de plus de 60 000 femmes et 30 000 hommes. Ces personnes ne souffraient pas de maladies cardiovasculaires ou de cancer. L’évolution de leur santé a été observée pendant 28 ans.
Démence : remplacer la mayonnaise par de l’huile d’olive
Plus précisément, les scientifiques ont découvert que le fait de remplacer, simplement, une cuillère à soupe de margarine ou de mayonnaise par de l’huile d’olive était associé à une réduction du risque de mourir d’une démence comprise entre 8 et 14%. Les auteurs de cette étude se sont inspirés des bienfaits du régime méditerranéen pour mener leurs travaux, explique l’une des autrices de l’étude, la docteure Anne-Julie Tessier, chercheuse en diététique et en nutrition à l’Université de Harvard.
“Étant donné que l’huile d’olive est la source principale de graisses ajoutées dans un régime méditerranéen typique, nous avions envie d’examiner ses liens avec la démence mortelle”, explique la chercheuse dans les colonnes du magazine en ligne spécialisé Medical News Today. À noter : dans son étude, la docteure Anne-Julie Tessier a découvert que cette association entre consommation d’huile d’olive et réduction de mortalité par démence perdurait quelle que soit la qualité du régime méditerranéen.
L’huile d’olive stimule le cerveau
“L’huile d’olive pourrait avoir un impact bénéfique sur la santé cognitive grâce à sa richesse en acides gras monoinsaturés, qui peuvent aider à promouvoir la neurogenèse. Elle contient également de la vitamine E et des polyphénols”, développe la docteure Anne-Julie Tessier.
On sait par ailleurs qu’en stimulant le cerveau, l'huile d'olive pourrait préserver ses facultés cognitives. Ce bienfait serait lié à la présence d'environ 80% d'acides gras insaturés dans l'huile. Pour la docteure Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste, cette qualité serait due à l'acide eicosapentaénoïque, néanmoins en faible quantité dans l'huile : “C'est une sorte d'oméga-3 qui stimulerait les facultés cérébrales”, précise-t-elle pour Medisite. En pratique : privilégiez l'huile d'olive dans votre alimentation quotidienne et faites en parallèle des exercices intellectuels pour optimiser au maximum vos capacités cérébrales.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.