En bouillon, en potage, en velouté, en consommé ou en bisque… Il existe une multitude de manières de préparer une soupe. Les goûts sont tout autant variés. En effet, en fonction de vos légumes préférés ou de ceux disponibles à la maison, il est totalement possible d’adapter la soupe selon votre envie. Avec l’arrivée du froid, ce repas est très populaire chez les Français. En effet, peu chère et rapide, la soupe est un indispensable de l’hiver. Et on a bien raison de la consommer, car elle est un vrai allié pour la santé.
Soupe : quels bienfaits a-t-elle sur notre santé ?
La soupe, au-delà de réchauffer notre corps lorsqu’il fait froid, possède de nombreuses vertus pour notre santé. Dans son livre Les soupes 100% réconfortantes et santé publié aux éditions Alpen, Alice Delvaille fait le point sur tous les avantages de la soupe maison.
Selon l’experte en gastronomie :
- La soupe est hypocalorique : cela en fait un véritable atout minceur.
- La soupe est satiétogène : grâce à sa teneur en eau et en fibres, elle permet d’être rassasié rapidement.
- La soupe est équilibrante : "un bol de soupe apporte aisément les cinq portions journalières recommandées", précise Alice Delvaille.
- La soupe est protectrice : elle aide à prévenir le surpoids ainsi que divers cancers et pathologies.
- La soupe est hydratante : "une soupe de légumes préparée à la maison contient en moyenne deux verres d’eau", précise l’experte.
- La soupe est drainante : cette caractéristique lui vient de sa grande richesse en potassium.
- La soupe est reminéralisante : c’est une excellente source de vitamines et de minéraux.
- La soupe est laxative : attendris au cours de la cuisson, les légumes seraient plus digestes.
Les soupes sont bénéfiques à condition qu’elles soient faites maison. En effet, les soupes industrielles peuvent être néfastes pour la santé.
Sel, sucre, colorants... : Évitez les soupes industrielles
"Dans l’Hexagone, une soupe consommée sur deux est industrielle", affirme Alice Delvaille dans son livre. En effet, déjà prêtes et plus pratiques, elles donnent la sensation de manger sainement sans effort. Or, elles sont loin de contenir les mêmes éléments nutritifs que les faites maison.
En effet, ces soupes transformées contiennent de nombreux ingrédients de mauvaise qualité. Parmi ces ingrédients ajoutés, l’autrice cite :
- les colorants ;
- les additifs toxico-chimiques ;
- le sel (la teneur en sel est souvent trop élevée dans les soupes industrielles);
- le sucre ;
- l’épaississant.
Il est ainsi fortement recommandé de faire soi-même sa soupe. Pour être certain d’obtenir une bonne préparation, Alice Delvaille a partagé plusieurs conseils dans son livre Les soupes 100% réconfortantes et santé (Ed.Alpen). Medisite vous présente ces astuces à suivre pour des soupes saines et délicieuses.
Privilégier des produits de saison
Que ce soit les légumes ou les fruits, tous ne se consomment pas à la même période de l’année. Ainsi, le premier conseil de l’experte en gastronomie est de choisir des aliments de saison. "C’est à leur pleine saison que les produits (les fruits, les légumes, les viandes et les volailles…) sont les plus goûteux et les plus riches en nutriments indispensables à notre santé", explique-t-elle dans son livre.
Elle ajoute : "C’est donc à ce moment-là qu'ils procureront à vos préparations le plus de saveurs et de parfums. C’est aussi à ce moment-là qu'ils feront de vos soupes de véritables alliés-santé". Optez donc pour des aliments de saison.
Privilégier des produits de qualité biologique
"Si vous voulez que vos soupes, potages, crèmes et autres consommés se transforment en préparations-santé, le choix du bio s’impose de lui-même", partage Alice Delvaille.
En effet, en évitant les produits traités, vous évitez le risque qu’ils soient contaminés par des substances toxico-chimiques. Ainsi, optez pour des produits sains, riches en vitamines et en nutriments.
Faire revenir les légumes
Lors de la préparation de la soupe, nous avons souvent tendance à faire cuire les légumes dans l’eau ou le bouillon. Alice Delvaille y voit une erreur. Selon elle, cela rend la préparation fade et oblige ainsi à augmenter les quantités d’aromates ou d’épices afin de redonner du goût à notre préparation.
Voici son conseil : "pour donner facilement du goût, faites revenir pendant quelques minutes les échalotes et les oignons dans un peu d’huile d’olive vierge extra avant d’ajouter les autres légumes. Saisissez le tout pendant 5 à 10 minutes, à feu moyen, sans cesser de remuer. Cette petite astuce permet d'exhausser naturellement le goût des différents ingrédients. "
Équilibrer les quantités
"Une soupe est un juste équilibre entre les composants liquides et solides", explique l’autrice. Ainsi, il est indispensable de doser au mieux les différents ingrédients et de respecter un bon rapport entre les légumes et l’eau.
Pour cela, elle recommande : "Recouvrez vos légumes d’eau, avec une quantité qui avoisine souvent un litre. Mais ne les noyez pas au risque de trop diluer toutes leurs saveurs. Mieux vaut mettre un peu moins d’eau, quitte à en rajouter un petit peu par la suite. À l’inverse, n'intégrez pas trop de pommes de terre : elles peuvent rendre les meilleures soupes désagréablement farineuses".
Assaisonner généreusement
"Il n’y a rien de pire qu’une soupe dont la principale caractéristique est la fadeur", partage l’experte. Pour redonner du goût à votre préparation, elle recommande "les bouillons cubes maison, le fond de veau ou encore le fumet de poisson".
Certaines épices peuvent également être utilisées afin d’apporter à votre préparation du goût et de l’exotisme. "Par contre, limitez drastiquement l’apport en sel", alerte-t-elle. En effet, ce dernier, s’il peut exhausser le goût, peut aussi masquer les saveurs s’il est trop fortement utilisé. De plus, le sel peut être très néfaste pour la santé. Le sel de table raffiné, utilisé dans une grande majorité des cas, est considéré par Alice Delvaille comme "un véritable poison". Elle précise donc d’utiliser du sel non raffiné, tout en s'en tenant à des quantités raisonnables.
Beurre, crème... : Avoir le bon timing
"Pour rendre une soupe plus onctueuse, il est possible d’y incorporer du beurre ou de la crème fraîche. À condition de le faire au bon moment", confie la spécialiste gastronomique. Ce moment dont elle parle est celui entre la cuisson et le mixage. "Il est même préférable d’attendre que les légumes et le liquide refroidissent", précise-t-elle. Elle confie que le sel peut être ajouté en faible quantité à ce moment-là. En revanche, le poivre ne doit pas l’être, la chaleur lui fait perdre de ses arômes. Il doit ainsi être ajouté au dernier moment, avant de servir.
Diversifier les textures
Afin d’éviter de vous lasser de vos soupes, vous pouvez changer de goûts et de recettes, mais vous pouvez également varier les textures.
"Si vous voulez offrir plus de liant à votre soupe, pensez à la fécule de maïs ou à de la purée en flocons. Et si vous désirez l’épaissir naturellement, vous pouvez y ajouter quelques perles de tapioca, des pâtes (vermicelles), du riz…", conseille l’autrice.
Préparer à l’avance
Si cuisiner une soupe peut sembler facile, cela demande du temps de préparation et de cuisson. Ainsi, lorsque vous revenez du travail le soir, vous pouvez être découragé et tenté de manger autre chose. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez préparer vos soupes en avance. Comme l’explique Alice Delvaille, les soupes se conservent jusqu’à trois ou quatre jours dans le réfrigérateur.
"Elle se congèle sans problème pendant près de trois mois", ajoute-t-elle. Son conseil est donc d’en préparer en grandes quantités avant de la congeler, pour pouvoir la ressortir facilement en fonction de vos envies. "D’autre part, une soupe est souvent encore meilleure lorsqu’elle est réchauffée, à condition de ne pas la faire bouillir", conclut la spécialiste.
Les soupes 100% réconfortantes et santé (Ed.Alpen) par Alice Delvaille.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.