Regime vegan : 5 effets sur le corps au bout d-une semaine

Le régime végétalien, connu sous le nom de vegan se base sur une alimentation entièrement végétale. Viandes, poissons et fruits de mer sont bannis. Cette diète va encore plus loin que le régime végétarien dans le sens où elle implique aussi de renoncer aux œufs, au beurre, aux produits laitiers, au miel ou encore à la gélatine. En clair, on bannit : 

  • les viandes rouges et blanches
  • la charcuterie
  • le poisson
  • les fruits de mer
  • le fromage et tous les produits laitiers
  • les œufs
  • le beurre
  • le miel 
  • certains bonbons

L'assiette des vegans est donc composée de céréales complètes, de graines et fruits oléagineux et de leurs dérivés (tels que les laits végétaux), d'huiles végétales, de légumes et de fruits. Concrètement, seuls les aliments issus du règne végétal sont permis !

La motivation des vegan ? Bien souvent, il s'agira d'une préoccupation environnementale et de préserver les animaux.

Régime vegan : est-il bénéfique pour la santé ?

Le régime végétalien a des effets intéressants dans la mesure où il limite les risques de surpoids, d'obésité, de diabète, et de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, une alimentation végétale équilibrée réduit aussi le risque de cancers, de maladies cardiaques, d'hypertension et d'AVC. Cela s'explique par la consommation en abondance des fruits et légumes et par la suppression des graisses animales et des produits laitiers.

En revanche, la plupart des médecins et nutritionnistes déconseillent de mener ce régime alimentaire sur le long terme. Non seulement, vous vous exposez aux risques de carences, mais aussi à la frustration (qui peut se ressentir lorsque l'on supprime tous les aliments qui nous procurent du plaisir). Certes, il est recommandé de limiter la viande et le fromage pour rester en bonne santé, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a que des mauvaises choses dans ces aliments. Ils sont également riches en vitamines B12 (qui ne peut être induite que par les produits d'origine animale), en protéines et en calcium, qui constituent des nutriments importants pour l'organisme.

"Il est tout à fait possible d’adopter une alimentation vegan pendant une semaine, comme si l’on souhaitait mettre en place un programme Détox. C’est même intéressant de le faire sur quelques jours à chaque changement de saison ou après les fêtes de fin d’année afin de se 'nettoyer' de l’intérieur, nous confirme Raphaël Gruman, nutritionniste. En revanche, je ne conseille pas de le faire plus longtemps, car, il est fréquent de voir apparaître des carences pour les personnes non initiées qui n’auraient pas les bons réflexes pour compenser l’absence de protéines animales".

Vous avez besoin de vous détoxifier et de régénérer votre système digestif ? Raphaël Gruman nous partage les 5 effets qui seront visibles sur votre corps si vous adoptez le régime vegan pendant une semaine.

Détoxification du foie

1/5
Régime vegan : 5 effets sur le corps au bout d'une semaine

Si vous adoptez le régime végétalien pendant plusieurs jours, au bout d'une semaine, le corps va éliminer les toxines stockées grâce au foie, aux reins et à la peau. Renoncer aux graisses animales va détoxifier l'organisme. Ces dernières demandent énormément d'énergie et de travail au système digestif.

Diminution de la fatigue

2/5
Régime vegan : 5 effets sur le corps au bout d'une semaine

"En éliminant les toxines, les organes fonctionneront mieux et il y aura moins de fatigue", décrit Raphaël Gruman.

Meilleur sommeil

3/5
Régime vegan : 5 effets sur le corps au bout d'une semaine

"La viande ou le poisson consommés en fin de journée peuvent perturber le sommeil, car ils impliquent une digestion beaucoup plus longue. En pratiquant le régime vegan, vous allez forcément éviter ces aliments le soir notamment. Votre sommeil sera plus récupérateur, car vos organes digestifs seront au repos", ajoute notre nutritionniste.

Perte de poids

4/5
Régime vegan : 5 effets sur le corps au bout d'une semaine

"En modifiant son alimentation sur quelques jours, il est courant de voir apparaitre une légère perte de poids, même sur une semaine", affirme Raphaël Gruman.

En effet, en adoptant le régime vegan, vous allez forcément éliminer le fromage, les viandes, la charcuterie, le poisson ou encore les œufs et le miel. Cela va se ressentir sur votre ligne. 

Voir la suite du diaporama

Amélioration de la qualité de la peau

5/5
Régime vegan : 5 effets sur le corps au bout d'une semaine

"En purgeant les toxines présentes dans les produits comme la viande ou le poisson ou les produits transformés à base de viande ou de poisson, la peau va se débarrasser des polluants. Résultat, vous allez présenter un teint plus frais et lumineux, et une peau moins grasse", explique notre expert.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.