cheers clink glasses close-up shots of hands holding beer glasses and beer bubblesAdobe Stock

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin ne serait pas l’alcool préféré des Français. Un sondage réalisé en 2022 par SoWine, une agence de conseil en marketing et consommation dédiée à l'univers du vin, du champagne, de la bière et des spiritueux, a décrypté les préférences des Français en matière d’alcool.

Pour ce faire, 1 032 personnes, âgées entre 18 et 65 ans, ont été interrogées concernant leur consommation de vins, bières et spiritueux.

Alcool : la bière est le nouvel alcool préféré des Français

Résultat : 56 % des personnes interrogées affirment aimer et consommer de la bière. 55 % se déclarent amateurs de vin, 37 % de champagne, 29 % de cocktails, 22 % de cidre et 20 % de spiritueux. A contrario, 15 % des Français déclarent ne pas consommer d’alcool. Un chiffre qui reste stable puisqu'en 2015, le même nombre était recensé.

Alors que la bière semble être devenue l’alcool préféré des Français, ils ont également leur préférence en matière de goût. Parmi les multiples variétés de bières qui existent, la blonde est la favorite à 97 %. Par ailleurs, 60 % des consommateurs de bières privilégient des bières locales, 51 % des bières importées, 46 % des bières "crafts" et 41 % des bières industrielles.

Les Français consomment de moins en moins d’alcool

Autre remarque que le sondage a pu soulever : les Français sont de plus en plus sensibles aux boissons à faible teneur en alcool, voire sans alcool (29 %). 42 % d’entre eux ont déclaré vouloir "consommer moins d’alcool", 39 % veulent "faire attention à leur santé" et 37 % "n'adhèrent pas au goût."

Toutefois, alors que la consommation d'alcool des Français est en baisse générale ces dernières années, il semblerait que beaucoup continue à boire seul. Et tous les alcools ne semblent pas logés à la même enseigne. 14 % des sondés indiquent consommer de la bière seules, alors qu’ils ne sont que 8 % à consommer seules des spiritueux, et 7 % à s'offrir un verre de vin en solitaire.

Alcool : quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

Il n’est pas sans rappeler que, quel que soit notre âge, il est recommandé de consommer l’alcool avec modération. L’alcool doit rester un moment de plaisir occasionnel. Pour rappel, Santé Publique France recommande aux Français de "ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour". Il est conseillé également "d’avoir des jours dans la semaine sans consommation".

Si vous avez l’impression d’avoir dépassé certaines limites et de devenir dépendant, plusieurs signaux peuvent vous alerter par rapport à l’alcool. C’est le cas si vous ne pouvez pas vous passer d’alcool une journée. C’est aussi le cas si toutes vos activités sociales sont basées sur la consommation d’alcool.

En outre, si vous retrouvez l’alcool dans la plupart de vos pensées et si vous avez du mal à vous contrôler une fois que vous avez commencé à boire, il faut vous poser des questions. Si vous éprouvez le besoin de boire beaucoup pour ressentir les effets, c’est aussi révélateur de dépendance.

Certaines personnes vont également présenter des symptômes de sevrage, même légers, lorsqu’elles vont passer 1 ou 2 jours sans alcool. On va alors observer une sensation de malaise léger ou des tremblements dans les mains. À ce stade, on peut dire que la personne a un problème avec l’alcool.

Sources

https://lachampagnedesophieclaeys.fr/le-champagne-3e-boisson-alcoolisee-preferee-des-francais-barometre-sowine-dynata-2023/

https://www.tiktok.com/@nico_lalchimiste/video/7232634595282259226

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :