Manger équilibré, pratiquer une activité sportive, consommer de l'alcool avec modération... nombreux sont les efforts à fournir pour garder la ligne et la santé. Mais s'il y a bien un élément sur lequel il ne faut absolument pas faire l'impasse, c'est la marche rapide estime des chercheurs de la London School of Economics. Ces derniers affirment plus précisément que la marche rapidependant une demi-heure, serait plus efficace pour maintenir son poids que des sports comme la course, la nage, ou le fitness.
Un indice de masse corporel moins élevé
Ses bienfaits seraient particulièrement prononcés chez les femmes et les personnes de plus de 50 ans, à raison d'au moins cinq jours par semaine. Les chercheurs se sont focalisés sur les données de la Health Survey for England (HSE) de 1999 to 2012. Les participants devaient consigner le nombre de fois où ils ont pratiqué 30 minutes d'activité physique. Ces dernières allaient de la marche rapide au sport d'intensité élevée (natation, cyclisme, football) aux gros travaux ménagers et aux activités manuelles lourdes.
Ils ont ensuite analysé les données recueillies sur l'indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille, et constaté que les personnes qui marchaient trente minutes par jour avaient un IMC et un tour de taille inférieur à la moyenne du groupe. Avec la marche rapide, la combustion des calories serait plus avantageuse car constante et ininterrompue, précisent les chercheurs qui appellent les autorités sanitaires à l'inclure dans leur campagne de santé. Elle est d'autant plus avantageuse qu'il s'agit d'un sport gratuit et facile à pratiquer sur le long terme.
Vidéo : Cor aux pieds : comment les éviter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.