Gels douche, shampoings, crèmes... Parce qu'ils pouvaient perturber le fonctionnement hormonal et augmenter les risques de développement de cancers, les parabens sont devenus très impopulaires dans le monde des cosmétiques.
A lire aussi :
Des déodorants toxiques pour les seinsLe problème, c'est qu'un conservateur à risque, le methylisothiazolinone, est venu les remplacer. Ce dernier, utilisé il y a une vingtaine d'années dans des produits d'hygiène est pointé du doigt par les dermatologues car il est connu comme étant trois fois plus irritant que les parabens !
"Nous voyons de plus en plus de patients avec un eczéma de contact sur les mains ou le visage. Ce produit est si volatil que certaines personnes souffrent de gêne respiratoire simplement lorsqu’ils sont dans une pièce dont le sol a été lavé avec un nettoyant à la méthylisothiazolinone" a expliqué le Pr Annick Barbaud, dermatologue à l'hôpital de Nancy, citée par Le Nouvel Observateur.
La solution serait peut-être de diminuer sa concentration mais cela ne semble pas envisageable. "L’effet antibactérien ne sera pas suffisant et les industriels trouveront alors un autre conservateur probablement aussi allergisant" justifie Annick Barbaud.
En attendant, le plus conseillé est de regarder de près la liste des composants des produits cosmétiques pour vérifier l'absence de parabens et de methylisothiazolinone.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.