bananes fraîches sur fond en bois©Fotolia.comFotolia

D'après la méta-analyse de chercheurs de l'OMS, rétablir un niveau correct de potassium dans l'organisme -quand il en manque- peut réduire le risque d'AVC (accident vasculaire cérébral) de 24%.

Comme les bananes sont particulièrement riches en potassium (413mg/100g), il peut être très utile pour la santé des vaisseaux de les consommer régulièrement.

Les chercheurs ont sélectionné 33 essais contrôlés randomisés et études de cohorte. Chez les adultes, l'augmentation de la prise de potassium réduit la pression artérielle systolique de 3,49mmHg et diastolique de 1,96mmHg, sans avoir d'effets négatifs sur les concentrations de lipides dans le sang, de catécholamines ou sur la fonction rénale. Le plus grand effet étant obtenu avec une prise de potassium comprise entre 90 et 120mmol/jour. Les scientifiques estiment ainsi qu'une plus grande consommation de potassium (sans dépasser 3,500mg/jour) est "potentiellement bénéfique" pour la plupart des gens à la fonction rénale normale, pour prévenir ou contrôler l'hypertension artérielle et le risque d'AVC.

Source : BMJ doi.org/10.1136/bmj.f1378 online 5 April 2013 Effect of increased potassium intake on cardiovascular risk factors and disease: systematic review and meta-analyses.

mots-clés : potassium, banane
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :