Le surpoids aggrave l’arthrose du genouAdobe Stock

La gonarthrose, ou arthrose du genou est une maladie très répandue puisqu’elle concerne plus de 30% des personnes âgées de 65 à 75 ans. Elle fait partie des types d’arthrose les plus invalidantes puisqu’elle réduit la mobilité. En effet, le genou est une articulation qui porte notre poids de corps tout au long de la journée. Une obésité ou même un léger surpoids aura donc des conséquences directes sur l’arthrose du genou. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs américains de l’Université de Californie du Sud et publiée dans la revue Science Translational Medicine.

Le rôle du cartilage dans l’arthrose

L’arthrose du genou se caractérise par une détérioration du cartilage de l’articulation. Un seul ou bien les deux genoux peuvent être touchés. L’arthrose peut toucher l’articulation qui se trouve entre le fémur et la rotule, que l’on appelle articulation fémoropatellaire, ou bien l’articulation entre le fémur et le tibia, que l’on appelle articulation fémorotibiale. Cette dernière est la forme la plus courante d’arthrose du genou. Elle est due à une déviation de l’axe mécanique de la jambe et concerne surtout les séniors. La seconde est plus rare et touche les personnes plus jeunes. Elle fait souvent suite à un traumatisme qui a endommagé le cartilage ou qui rend la rotule particulièrement instable.

Le cartilage présent autour des extrémités osseuses des genoux va permettre aux os de glisser l’un sur l’autre. Le cartilage est constitué d’un gel composé de molécules qui ont un fort besoin en eau. On peut le comparer à une éponge. On le retrouve dans l’articulation du genou. Cette dernière est entourée d’une sorte d’enveloppe tapissée de la membrane synoviale. C’est elle qui sécrète un liquide qui vient lubrifier et nourrir le cartilage.

Avec l’âge, ou suite à d’un traumatisme, le cartilage se détériore entrainant des douleurs et une perte de mobilité. C’est ce que l’on appelle l’inflammation synoviale. Pour soulager cette douleur, de nombreux traitements existent, mais l’un des plus efficace serait la perte de poids.

Perdre du poids pour réduire les douleurs

L’étude effectuée par l’Université de Californie consistait à observer l’évolution de l’arthrose du genou sur quatre ans, chez des personnes en fonction de l’évolution de leur poids. Les chercheurs ont pu constater que les participants qui avaient pris plus de 5%, en passant par exemple de 100 à 105 kg, avaient un risque d’aggravation de l’arthrose augmenté de 29%.

Tandis que ceux qui avaient perdu 5% de leur poids, qui par exemple étaient passé de 90 à 85 kilos, avaient noté une diminution de la gravité de leur arthrose du genou de 31%.

Perdre du poids aiderait donc à diminuer les douleurs liées à l’arthrose du genou, notamment lors de la marche, du vélo ou de la course à pied. A l’inverse, l’étude montre que la prise de poids et l’obésité sont corrélées à une augmentation des douleurs.

La douleur entrainant bien souvent une perte de mobilité, il est donc important de mettre en place un régime adapté afin de limiter au maximum la prise de poids, et dans l’idéal, de réussir à perdre quelques kilos, afin d’alléger la masse corporelle qui pèse sur le genou touché par l’arthrose.

Sources

https://www.science.org/doi/10.1126/scitranslmed.abq2395 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :