sweat on skin sweaty woman after gym workout, heavy cardio or fat burning training yoga instructor, tired fitness athlete...Adobe Stock

264 millions de personnes seraient atteintes d’un trouble dépressif dans le monde. 5 % de la population mondiale adulte seraient concernés par la dépression d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La dépression touche plus largement les femmes que les hommes puisqu’elle est 50 % plus fréquente chez elles.

Ce trouble mental courant se caractérise par la présence d’une humeur dépressive ou d’une perte durable d’éprouver du plaisir ou de l’intérêt.

Dépression : quels sont les signes d’alerte ?

Comme le précise l’OMS, il convient de faire la différence entre un trouble dépressif et les fluctuations ordinaires de l'humeur : « En cas d’épisode dépressif, l’humeur dépressive est présente la plus grande partie de la journée, tous les jours et pendant au moins deux semaines. »

D’autres signes peuvent être révélateurs d’un trouble dépressif comme des difficultés de concentration, des sentiments de culpabilité excessive ou une faible estime de soi, un désespoir face à l’avenir, des idées suicidaires, des troubles du sommeil, des fluctuations de l’appétit ou du poids, ou encore une f atigue intense ou une perte d’énergie.

Il convient de noter qu’il existe plusieurs types d’épisodes de trouble dépressif : le trouble dépressif à épisode unique, le trouble dépressif récurrent et le trouble bipolaire.

Même si la santé mentale est encore un sujet tabou pour de nombreuses personnes, il est important de consulter son médecin ou bien un professionnel spécialisé en santé mentale afin de bénéficier de l’accompagnement nécessaire.

Dépression : cette pratique permet de réduire les symptômes

Le traitement des symptômes de la dépression repose, généralement, sur une psychothérapie et parfois un traitement médicamenteux.

Une étude publiée dans The Journal of Clinical Psychiatry a montré l’efficacité de la pratique du hot yoga (yoga pratiqué dans des conditions chaudes et humides) dans la lutte contre les symptômes liés à la dépression.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont répartis 80 personnes en deux groupes, l’un a été invité à pratiquer le hot yoga deux fois par semaine et l’autre a été placé sur une liste d’attente. Au total, les participants du premier groupe ont réalisé en moyenne 10,3 cours de hot yoga sur la période de l’étude (8 semaines).

Des résultats prometteurs pour l’avenir du traitement de la dépression

« Les enquêteurs ont observé que 59,3 % des participants au hot yoga avaient une diminution de 50 % ou plus des symptômes, contre 6,3 % des participants sur la liste d'attente » précise le communiqué de presse publié suite à l’étude.

De plus, 44 % des personnes ayant pratiqué le hot yoga ont eu de si bons résultats qu’elles ont été considérés comme en rémission de leur dépression contre 6,3 % des personnes de l’autre groupe.

« Le yoga et les interventions basées sur la chaleur pourraient potentiellement changer le cours du traitement des patients souffrant de dépression en fournissant une approche non médicamenteuse avec des avantages physiques supplémentaires en prime » a déclaré l'auteure principale de l’étude Maren Nyer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :