Cancers ORL : voici les principaux symptômesAdobe Stock
Sommaire

Les cancers ORL (tête et cou) représentent le septième type de cancer le plus fréquent dans le monde et le quatrième en France. Le nombre de nouveaux cas chaque année avoisine les 14 000. Les cancers ORL regroupent plusieurs types de cancers : gorge, bouche, cavum (arrière du nez), glandes salivaires, glande thyroïde…

Les hommes sont les personnes les plus touchées par les cancers ORL, ils représentent les ¾ des cas recensés. Ceci, est principalement dû aux facteurs de risque associés aux cancers ORL : l’alcool et le tabac, les hommes en sont les principaux consommateurs. Toutefois, tout comme pour le cancer du poumon, les cas de cancers ORL ont tendance à se développer de plus en plus dans la population féminine en raison de leur consommation plus importante de tabac et d’alcool depuis quelques années.

Cancers ORL : un dépistage précoce est nécessaire pour soigner la maladie

Les cancers ORL sont bien souvent diagnostiqués de façon tardive : d ans 70 % des cas, les patients sont dépistés à un stade avancé. Ceci est en grande partie dû à la méconnaissance des symptômes associés aux cancers ORL d’après l’association Corasso : « Ces derniers sont d’ailleurs difficiles à identifier du fait de leur banalité et de l’absence de douleur associée. C’est la raison pour laquelle Corasso se doit de sensibiliser le plus grand nombre pour que les patients diagnostiqués plus tôt aient plus de chances de guérison et une meilleure qualité de vie. C’est tout l’objet des campagnes « #OnLesEcharpe » et « Face aux symptômes ».

Mais un cancer diagnostiqué précocement permet d’éviter de nombreux inconvénients comme l’explique le CHRU de Nancy : « Le diagnostic précoce de ces tumeurs permet d’augmenter les chances de guérison, tout en minimisant les conséquences des traitements mis en œuvre pour une meilleure qualité de vie. Rapide, indolore et non invasif, il consiste simplement en un entretien médical et examen visuel de la cavité buccale. »

Des symptômes qui doivent alerter

Sabrina Le Bars, présidente et co-fondatrice de Corasso, Géraldine Lescaille, professeure, chirurgienne ORAL à l’Hôpital la Pitié-Salpêtrière et Haitham Mirghani, professeur, chirurgien ORL à L’Hôpital Georges Pompidou ont détaillé l es différents signaux d’alerte pouvant révéler la présence d’un cancer ORL. En cas de symptômes, il convient de consulter un médecin afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge efficace et adaptée.

Un aphte persistant

Avoir un aphte dans la bouche est une affection fréquente sans grande gravité. Mais si cet aphte ne disparaît pas, cela peut être un signe révélateur d’un cancer ORL. Si l’aphte ne guérit pas au bout de 2 ou 3 semaines, il convient de prendre rendez-vous avec un médecin.

Un ganglion dans le cou qui ne part pas

Un ganglion dans le cou peut être révélateur de nombreuses pathologies. Mais encore une fois, s’il s’agit d’un ganglion persistant, même s’il n’est pas douloureux, il est important de consulter un médecin.

Une dysphonie installée

On pense souvent qu’une dysphonie (perte de la voix) est le signe d’un simple rhume. Mais méfiance, les cancers ORL ne se révèlent pas forcément au travers de symptômes douloureux. Donc en cas de dysphonie persistante, consulter un médecin s’avère nécessaire.

Des symptômes asymétriques

Un cancer ORL peut ne toucher qu’un côté du corps comme une amygdale et non pas les deux. Avoir une narine bouchée de façon prolongée peut cacher un cancer ORL, par exemple.

Une gêne à la déglutition

Il peut arriver d’être gêné au moment de la déglutition, mais ceci peut être révélateur d’un cancer ORL.

Douleurs aux gencives, au palais ou la langue

De multiples affections de la bouche installées peuvent être des symptômes d’un cancer ORL. Il faut réagir vite chez les patients jeunes car dans cette population les lésions peuvent se développer rapidement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :